Attention aux valves !
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- COLIN Philippe
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Attention aux valves !
Bonjour.
Les vacances de cette année ont très mal commencé et auraient pu avoir de graves conséquences.
Fort heureusement, le problème s'est produit à 10 km de chez nous, dans un village et quasiment devant un garage !
Tout à commencé par une soudaine difficulté à tracter, que j'ai d'abord imputé à la voiture (notre Opel vectra n'est pas fiable et a déjà eu deux pannes avec ce genre de symptome de perte de puissance dont l'une il y a deux mois). On roule environ un kilomètre, un kilomètre et demi ...
Traversant le village en question, un homme sur le trottoir nous fait de grands signes. La, je me dis qu'il y a un soucis avec la caravane. Effectivement, pneu droit crevé, et même totalement détruit ! On roule sur la jante ! C'était le pneu d'origine,GT RADIAL Maxmiler. Il n'a pas apprécié le traitement, mais une autre marque n'aurait sans doûtes pas mieux fait.
L'homme aux grands signes, c'est un garagiste, et il s'offre de nous aider à monter la roue de secours. Heureusement, car le cric bouteille, qui semble pourtant assez apprécié sur ce forum (ce qui me l'a fait choisir), est impossible à passer sous le chassis Alko au bon endroit pour soulever: trop haut ! Il va peut-être falloir penser au cric Alko d'origine même si fort cher.
Roue de secours montée, alors qu'on s'appretait à repartir, on entends une petite explosion et un pschitt : pneu gauche à plat, valve exposée !!
Le garagiste regarde de plus prés la roue droite, et constate que la valve est aussi explosée !
Mes pneus de caravane se gonflent à 4,5 bars, et le constructeur monte sans scrupules des valves dont la pression supportée est inférieur à 4,5 bars (vu de retour de vacances sur le site du fabricant de valves Crocodile (marque allemande)) !
Le garagiste m'a remplacé toute les valves, par un modèle qui selon lui supporte sans problèmes 4,5 bars sur des petits utilitaires ou des remorques, et n'ayant plus de roue de secours, j'ai jugé plus prudent de monter deux nouveaux pneu de bonne marque (Michelin Agilis) qui étaient disponible en stock local ; je réserve la marque GT RADIAL Maxmiler "made in China" pour la roue de secours.
Tout a été plié en deux heures et demi, et on en a été quitte pour un retard à l'étape du premier jour. Mais que se serait-il passé si la double crevaison s'était produite à bonne vitesse sur autoroute ?
Il est déjà discutable de monter des pneus de marques "à la gomme", mais en plus il faut se méfier des valves ! Honteux.
J'ai bien sur envoyé une réclamation à l'importateur, ne serait-ce que pour la forme. Mais surtout, si vos pneus se gonflent à 4,5 bars, méfiez-vous des valves.
Les vacances de cette année ont très mal commencé et auraient pu avoir de graves conséquences.
Fort heureusement, le problème s'est produit à 10 km de chez nous, dans un village et quasiment devant un garage !
Tout à commencé par une soudaine difficulté à tracter, que j'ai d'abord imputé à la voiture (notre Opel vectra n'est pas fiable et a déjà eu deux pannes avec ce genre de symptome de perte de puissance dont l'une il y a deux mois). On roule environ un kilomètre, un kilomètre et demi ...
Traversant le village en question, un homme sur le trottoir nous fait de grands signes. La, je me dis qu'il y a un soucis avec la caravane. Effectivement, pneu droit crevé, et même totalement détruit ! On roule sur la jante ! C'était le pneu d'origine,GT RADIAL Maxmiler. Il n'a pas apprécié le traitement, mais une autre marque n'aurait sans doûtes pas mieux fait.
L'homme aux grands signes, c'est un garagiste, et il s'offre de nous aider à monter la roue de secours. Heureusement, car le cric bouteille, qui semble pourtant assez apprécié sur ce forum (ce qui me l'a fait choisir), est impossible à passer sous le chassis Alko au bon endroit pour soulever: trop haut ! Il va peut-être falloir penser au cric Alko d'origine même si fort cher.
Roue de secours montée, alors qu'on s'appretait à repartir, on entends une petite explosion et un pschitt : pneu gauche à plat, valve exposée !!
Le garagiste regarde de plus prés la roue droite, et constate que la valve est aussi explosée !
Mes pneus de caravane se gonflent à 4,5 bars, et le constructeur monte sans scrupules des valves dont la pression supportée est inférieur à 4,5 bars (vu de retour de vacances sur le site du fabricant de valves Crocodile (marque allemande)) !
Le garagiste m'a remplacé toute les valves, par un modèle qui selon lui supporte sans problèmes 4,5 bars sur des petits utilitaires ou des remorques, et n'ayant plus de roue de secours, j'ai jugé plus prudent de monter deux nouveaux pneu de bonne marque (Michelin Agilis) qui étaient disponible en stock local ; je réserve la marque GT RADIAL Maxmiler "made in China" pour la roue de secours.
Tout a été plié en deux heures et demi, et on en a été quitte pour un retard à l'étape du premier jour. Mais que se serait-il passé si la double crevaison s'était produite à bonne vitesse sur autoroute ?
Il est déjà discutable de monter des pneus de marques "à la gomme", mais en plus il faut se méfier des valves ! Honteux.
J'ai bien sur envoyé une réclamation à l'importateur, ne serait-ce que pour la forme. Mais surtout, si vos pneus se gonflent à 4,5 bars, méfiez-vous des valves.
- ptinono
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Re: Attention aux valves !
Bonjour,
En effet, à cette pression, il faut des valves métallique qui ont un système vis-écrou de fixation sur la jante. Elles sont montées sur les utilitaires et camping-cars!
Ptinono
En effet, à cette pression, il faut des valves métallique qui ont un système vis-écrou de fixation sur la jante. Elles sont montées sur les utilitaires et camping-cars!
Ptinono
- Papy80
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Re: Attention aux valves !
Bonjour!
Oui !normalement des valves haute-pression doivent étre montées un pneu qui se gonfle a 4,5 Bar !
c'est étonnant que ton Cric Bouteille ne passe pas sous ta caravane !
un petit 2 Tonnes passe partout ,la majorité des caravaniers en ont un .
j'ai meme une cale de bois d'une dizaine de CM d'épaisseur ,car selon le dénivellé du terrain,
il est un peu court et je ne peux pas remettre la roue de secours qui est bien gonflée !

Oui !normalement des valves haute-pression doivent étre montées un pneu qui se gonfle a 4,5 Bar !




j'ai meme une cale de bois d'une dizaine de CM d'épaisseur ,car selon le dénivellé du terrain,
il est un peu court et je ne peux pas remettre la roue de secours qui est bien gonflée !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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- COLIN Philippe
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Re: Attention aux valves !
J'ai vu effectivement qu'il existe des valves métalliques 5,5 bars, aussi des valves caoutchouc renforcée 5,5 bars et les valves classiques caoutchouc 4,5 bars...ptinono a écrit :Bonjour,
En effet, à cette pression, il faut des valves métallique qui ont un système vis-écrou de fixation sur la jante. Elles sont montées sur les utilitaires et camping-cars!
Ptinono
- COLIN Philippe
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Re: Attention aux valves !
Moi je veux bien que le petit cric 2 tonnes passe partout ! mais sur un chassis Alko, c'est faux ! Mon cric bouteille mesure 20 cm et la cale indispensable que j'ai fabriquée 4 cm. Même roue gonflée, on ne peut pas insérer l'ensemble au plus prêt de la roue juste devant le mover puisqu'il n'y a que environ 22 cm dispo, ou alors sans cale peut-être mais je ne m'y risquerait pas. Il faut s'écarter de l'essieu vers l'arrière là ou le chassis remonte mais aussi s'amincit, et j'ai vu ce qui se passe lorsque le garagiste a éssayé de soulever à cette endroit : ça commence à plier !! Eh oui !Papy80 a écrit :Bonjour!![]()
Oui !normalement des valves haute-pression doivent étre montées un pneu qui se gonfle a 4,5 Bar !![]()
c'est étonnant que ton Cric Bouteille ne passe pas sous ta caravane !
![]()
un petit 2 Tonnes passe partout ,la majorité des caravaniers en ont un .
j'ai meme une cale de bois d'une dizaine de CM d'épaisseur ,car selon le dénivellé du terrain,
il est un peu court et je ne peux pas remettre la roue de secours qui est bien gonflée !

Il n'y a qu'un seul endroit pour positionner un systéme de levage, c'est là ou le chassis est le plus épais, mais aussi le plus bas, ou encore sous l'essieu, mais sa forme byzarroïde ne facilite pas la stabilité, et il est fort bas aussi, quasiment au même niveau que la partie la plus solide des longerons près de la roue.
Quand tu parle de cric bouteille et de cale de 10 cm, je ne comprends pas comment c'est possible ! Tu ne positionne tout de même pas le cric sur le plancher en bois de la caravane ??

- glouton2000
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Re: Attention aux valves !
Bonjour ,
comment reconnaitre la capacité des valves montées sur d'origine sur nos caravanes ?
michael
comment reconnaitre la capacité des valves montées sur d'origine sur nos caravanes ?
michael
Re: Attention aux valves !
Bonjour ,COLIN Philippe a écrit : ... et constate que la valve est aussi explosée !
Mes pneus de caravane se gonflent à 4,5 bars, et le constructeur monte sans scrupules des valves dont la pression supportée est inférieur à 4,5 bars ...
Je suis effaré du peu de personnes qui s'inquiètent de l'état de leurs valves et du peu de fois où l'on s'inquiète pour celles ci lorsque les pressions sont de l'ordre de 4,5 Kg et plus ...
Pour rappel un de mes anciens post avec photos à l'appui :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 40&t=14063

- COLIN Philippe
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Re: Attention aux valves !
S'inquiéter de l'état de ses valves ? Ok, mais à partir du moment ou elles sont visuellement bonnes, que faire d'autre ? Les changer préventivement ? On les change déjà à chaque changement de pneu, ça devrait être suffisant ??
Moi qui ce m'éffare le plus dans cette affaire, c'est qu'un constructeur de caravane fasse des économies de bouts de chandelles qui touchent à la sécurité. Je ne voudrais pas sortir les grands mots, mais c'est presque criminel.
Je suis d'un naturel prudent et je ne joue jamais avec la sécurité, pas plus celle de ma voiture que celle de ma caravane, mais j'avoue que quand j'ai découvert le problème, les bras m'en sont tombés ! Je n'aurais jamais pensé que quiconque prendrait le risque de créer un accident comme cela.
Moi qui ce m'éffare le plus dans cette affaire, c'est qu'un constructeur de caravane fasse des économies de bouts de chandelles qui touchent à la sécurité. Je ne voudrais pas sortir les grands mots, mais c'est presque criminel.

Je suis d'un naturel prudent et je ne joue jamais avec la sécurité, pas plus celle de ma voiture que celle de ma caravane, mais j'avoue que quand j'ai découvert le problème, les bras m'en sont tombés ! Je n'aurais jamais pensé que quiconque prendrait le risque de créer un accident comme cela.
- Papy80
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Re: Attention aux valves !
Pierre27 a écrit :Tu ne positionne tout de même pas le cric sur le plancher en bois de la caravane ??
mais si, rien n' arrête Papy80![]()
Pierre



Quand je met ma caravane sur chandelles a l'hivernage ; je fais comment ?

sur ma Burstner avec chassis Alko ,comme sur ma Caravelair chassis

a l'AR de la roue ,et des fois justement pour que les roues ne posent plus sur le sol je suis (avec le cric bouteille) obligé de mettre la cale pour avoir
la hauteur necessaire !








pour avoir la preuve que c'est le cric bouteille que nous avons pour la plupart !


Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- COLIN Philippe
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Re: Attention aux valves !
je met indifféremment mon cric bouteille ou mon cric roulant
a l'AR de la roue ,et des fois justement pour que les roues ne posent plus sur le sol je suis (avec le cric bouteille) obligé de mettre la cale pour avoir
la hauteur necessaire !
D'abord, attention, il faut raisonner pneu crevé.
A l'arrière de la roue, oui mais à quelle distance exactement ?
Moi aussi, je peux mettre le cric bouteille à l'arrière de la roue de la LMC, mais à disons une cinquantaine de centimètres, là ou le chassis s'amincit et remonte. Cependant, j'ai vu faire la garagiste à cette endroit, et le longeron pourtant en acier galvanisé, commence à plier ! Plier un peu bien sur, mais plier quand même ! Ce qui n'est pas rassurant...
Tout juste derrière la roue, les 2O cm de mon cric bouteille ne passent pas. y-a pas à tourner autour du pot, ça ne passe pas. Toujours pneu crevé bien sur ...
Alors, deux solutions, ou mon mon cric est trop haut, ou mon chassis Alko est une version surbaissée !! Genre caravane de course
Pour info, j'aimerais savoir combien mesure le cric de Papy80 et de quelle hauteur il dispose sous son chassis à l'endroit ou il soulève sa caravane...
a l'AR de la roue ,et des fois justement pour que les roues ne posent plus sur le sol je suis (avec le cric bouteille) obligé de mettre la cale pour avoir
la hauteur necessaire !

D'abord, attention, il faut raisonner pneu crevé.
A l'arrière de la roue, oui mais à quelle distance exactement ?
Moi aussi, je peux mettre le cric bouteille à l'arrière de la roue de la LMC, mais à disons une cinquantaine de centimètres, là ou le chassis s'amincit et remonte. Cependant, j'ai vu faire la garagiste à cette endroit, et le longeron pourtant en acier galvanisé, commence à plier ! Plier un peu bien sur, mais plier quand même ! Ce qui n'est pas rassurant...
Tout juste derrière la roue, les 2O cm de mon cric bouteille ne passent pas. y-a pas à tourner autour du pot, ça ne passe pas. Toujours pneu crevé bien sur ...
Alors, deux solutions, ou mon mon cric est trop haut, ou mon chassis Alko est une version surbaissée !! Genre caravane de course

Pour info, j'aimerais savoir combien mesure le cric de Papy80 et de quelle hauteur il dispose sous son chassis à l'endroit ou il soulève sa caravane...
- COLIN Philippe
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Re: Attention aux valves !
Eh voila, je viens d'acheter et faire monter 3 valves PROVAC réf 1531 en laiton nickelé, appelées "valves acier" dans le précédent post. Exactement les mêmes que sur la photo, données pour aller jusqu'à pas loin de 10 bars.
Avec ça, je devrais être paré !
Avec ça, je devrais être paré !
- Le debutant
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- Contact :
Re: Attention aux valves !
Et pourquoi pas monter des valves poids lourds ?
Elles sont en acier et tiennent les 10 kgs , quand même incroyable ces économies limite criminel .
Elles sont en acier et tiennent les 10 kgs , quand même incroyable ces économies limite criminel .

Amicalement
Patrick

Ford Sierra 1992 125cv
Patrick

Ford Sierra 1992 125cv
- COLIN Philippe
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Re: Attention aux valves !
???Le debutant a écrit :Et pourquoi pas monter des valves poids lourds ?
Elles sont en acier et tiennent les 10 kgs , quand même incroyable ces économies limite criminel .

- COLIN Philippe
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Re: Attention aux valves !
Erratum J'ai fait une inversion, la réf est 1351 et pas 1531.
-
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- Pays : Belgique
- Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique
Re: Attention aux valves !
Bonjour a tous, les constructeurs et vendeurs de caravanes se foutent completement de tous ces détails. sur ma Burstner, le vendeurs m'a dit que je devais gonfler mes pneus a 4,5 bar
Cette semaine j'ai remplacer mes pneus d'origine par des pneus renforcés et là, grosse surprise, mes vieux pneus ne pouvais êtres gonflés qu'a 3.5 maximum.Je vous dis pas la tête du mecano.....
Par contre, j'ai un cric Alko a vendre,il a été poser sur la caravane mais n'a jamais servis. Je le vend 40 roros mais évidemment il y aura les frais d'envois. Bonne semaine a tous.
Cette semaine j'ai remplacer mes pneus d'origine par des pneus renforcés et là, grosse surprise, mes vieux pneus ne pouvais êtres gonflés qu'a 3.5 maximum.Je vous dis pas la tête du mecano.....
Par contre, j'ai un cric Alko a vendre,il a été poser sur la caravane mais n'a jamais servis. Je le vend 40 roros mais évidemment il y aura les frais d'envois. Bonne semaine a tous.
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL