Hobby ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34510
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Hobby ?

Message par freteurr » 28 sept. 2010 19:39

Bonjour,

Pour les modèles 2010 de chez HOBBY, les poids à vide annoncer serais réel par rapport aux années précédentes. Ça doit être encore le cas des modèle 2011.
En Belgique, les poids à vide sont réels car les caravanes sont pesées lors du premier contrôle technique.
Dernière modification par freteurr le 28 sept. 2010 19:42, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'une information
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pouxi
Messages : 12957
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Hobby ?

Message par Pouxi » 28 sept. 2010 21:28

J'ai une Hobby 495ufe de 2001 Excellent Easy et c'est que du bonheur

même en traction ça tiens la route

pour le poids la mienne fait 1020 Kgs à vide et 1300 Kgs en PTC

je vais la peser à vide car je pense quelle fait plus

===1 au boulot
SWIFT 565 Elégance 2020 Truma SR ALKO UP4 ATC
Skoda Kodiaq Laurin klément 4x4 190 cv TDI DSG7 Juin 20

Image
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Hobby ?

Message par hobby540 » 29 sept. 2010 08:57

J'ai acheté ma caravane en Belgique, elle avait un PTAC de 1600 kg et PV de 1280 kg

En France avec l'homologation, je suis descendu à 1400 de PTAC et PV de 1140 kg :lol:

Bien sur c'est le poids belge qui est valable :wink: et je dois être à un peu plus de 1500kg en réel :oops: mais bon techniquement c'est bon, c'est le principal :D

Niveau traction, aucun souci avec une bonne tractrice qui a un poids à vide largement supérieur au PTAC de la caravane.
Avec des tractrices dont le poids à vide est proche du PTAC de la caravane, là ça posait problèmes ...
Image

giben
Messages : 50
Inscription : 20 mars 2010 20:39
Localisation : 64 Boucau - FRANCE

Re: Hobby ?

Message par giben » 29 sept. 2010 19:27

Bonjour...
J'ai une Hobby 495UL que j'ai fait passer à 1350 kg (pour avoir une meilleure marge de sécurité) et depuis avril, j'ai tracté environ 4000 km avec un C-Max 115 tdi de 1390 kg de PV, et absolument aucun problème de traction, ni pour la tenue de route, ni pour les côtes...Ah si ! un seul problème en revenant vendredi dernier, obligé de rouler doucement avec les clignotants pendant une dizaine de km pour ne pas prendre le risque de doubler le gars qui roulait devant...à cause de ses zig-zags ! il devait être au moins à 2,5 grammes ! Heureusement il s'est arrêté devanr chez lui sans accident (j'espère que sa femme avait le rouleau à pâtisserie à la main!!!

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Re: Hobby ?

Message par Jacques 76 » 29 sept. 2010 22:48

:D Bonsoir tout le monde !

Je possède moi aussi une Hobby depuis 7 ans (voir ma signature) et j'en suis tout à fait satisfait. Après quelques remises en ordre au début (des problèmes de finition et de renforcement de divers éléments de mobilier, mais ne touchant pas à la structure, et réalisés par moi-même) c'est une caravane plutôt robuste et confortable, qui tient particulièrement bien la route (mais je tracte avec du lourd)... En fait, elle vieillit beaucoup mieux que je ne l'aurais pensé au début (utilisée env. 3 mois par an été et hiver avec plusieurs petits-enfants, 40.000 km parcourus).
Elle a un PTAC de 1.500 kg, pour un poids à vide de 1.260 kg (annoncé à 1.198 kg).
En résumé, je ne regrette pas du tout mon achat.

Cordialement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: Hobby ?

Message par nono62 » 03 oct. 2010 21:32

fcchelsea1973 a écrit :Personne ne sait me dire si les poids annoncés pour les caravanes Hobby dans les catalogues sont-ils prochent de la réalité ?
J'ai acheté une 495 Ufe début 2010 et je suis allé directement la peser en sortant de la concession et avant de commencer à la charger.
En déduisant le poids des accessoires montés en concession (mover, store, RDS, porte vélo et antenne TV) et en ajoutant les 62 kg qui manquaient pour faire le poids en ordre de marche (absence d'eau, de gaz et de bobine de câble au moment de la pesée), je suis arrivé à un poids légérement inférieur à celui annoncé dans le catalogue (1226kg).
Je n'ai plus le chiffre exact en tête, il faudrait que je recherche dans mes archives.

J'avais rapidement revendu ma Burtsner 460 TS 2006 de taille très proche de la 495 Hobby car elle était homologuée à 1250 kg en charge alors qu'elles les faisait déjà à vide car équipée d'une clim, d'un mover et d'un store et surtout parce que le poids à vide était fortement sous-évalué.
Ce ne serait pas si grave que ça si l'essieu et les pneus n'étaient calibrés pour 1350 kg alors qu'en réalité, une fois chargée, elle dépassait les 1500kg.
J'ai commandé ma Hobby à 1500 kg pour avoir de la marge en charge utile, mais pour l'avoir pesée une fois chargée la veille du départ pour 3 semaines en Italie cet été, j'était tout de même à 1570kg! Il est vrai que nous n'avions pas particulièrement rogné sur le matériel embarqué (3 packs d'eau, 2 cartons de pinard, des conserves, les boules de pétanque, le barbec, le parasol, 2 tentes ...).
Sans trop forcer, on est vite à 250 kg de chargement.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
flofifie
Messages : 154
Inscription : 24 mai 2005 09:48
Localisation : Bastogne BELGIQUE

Re: Hobby ?

Message par flofifie » 03 oct. 2010 22:50

bonsoir
moi j ai une hobby 540kmfe 2009 pour ce qui est du poids annoncer ici en Belgique c est plus ou moins juste car il n y a pas d intérêt a mentir puisque on dois les passer au Control tec pour ce qui est de la qualité je sais pas comparer car c est ma 1 er caravane sur la route elle se tient très bien notre voiture est un peu juste pour la tirer mais si on ne fait pas de montagne ça va bien quand même :wink:
si tu veux d autre info contact moi !!
Imageles aventures camping et rencontres avec http://hobby540kmfe.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
flofifie
Messages : 154
Inscription : 24 mai 2005 09:48
Localisation : Bastogne BELGIQUE

Re: Hobby ?

Message par flofifie » 03 oct. 2010 22:55

bonsoir
alors au niveau du poids c est a vide vide, pas de gaz, pas d eau pas d accesoir genre auvent,vaiselle ,couette
rien que le moever que je peux pas enlever
au niveau du poids annoncé c est pas tres clair car dans les livres c est 1228 kg et sur le tarif c etais quand meme 1280 kg
cela dis il y a le poids du moever
mais le poids controle technique c est 1320 kg
cela donne une charge utile de 280kg
Imageles aventures camping et rencontres avec http://hobby540kmfe.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
MarcMD
Messages : 217
Inscription : 11 mai 2009 10:15
Localisation : Hainaut BELGIQUE

Re: Hobby ?

Message par MarcMD » 30 nov. 2010 13:58

le poids indiqué dans le catalogue n'est pas toujours celui valable dans le pays où on achète la caravane.
Pour la Belgique, les poids officiels des Hobby sont ceux mentionnés dans la feuille de tarifs.

Ainsi, ma caravane Hobby 460 UFe De Luxe de 2009 a un poids à vide de 1065 kg en Belgique. Au passage au contrôle technique, elle a été pesée à 1140 kg (à vide, mais avec quelques petites bricoles que j'avais laissées à l'intérieur comme des essuies, quelques couverts, ...). Une différence de 75 kg donc, mais à relativiser.

Quand j'aurai ma 490 KMF en avril prochain, je te dirai le poids à vide réel (j'essaierai d'aller directement au CT pour éviter des mouvements inutiles).

MarcMD 8)

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »