Je vous présente le treuil que je viens de confectionner pour ma future caravane que je réceptionne fin octobre. Peut être cela donnera t'il des
idées
 à d'autres.
  à d'autres.J'ai trouvé la boule chez feu vert, le treuil est un outil france acheté à Leroy Merlin, la cornière en métal 1.5mm d'épaisseur aussi.
Pour le perçage j'ai acheté un trépan métal 22mm chez casto ainsi que deux méches métal diam 8 et 10 mm.
Ne pas oublier l'huile de coupe ni celle de coude

. Apparemment, plus moyen aujourd'hui d'afficher le détail de ce  produit sur le site leroy
 . Apparemment, plus moyen aujourd'hui d'afficher le détail de ce  produit sur le site leroy  . Le treuil est d'après les indications de la boite capable de tirer entre 240 kg (spires toutes enrouklées) et 500 kg (spires déroulées).
 . Le treuil est d'après les indications de la boite capable de tirer entre 240 kg (spires toutes enrouklées) et 500 kg (spires déroulées).

Et pourtant son calcul qui peut sembler simpliste est fondamentalement et complètement bon, il est vérifiable dans un endroit difficile d'accès, tel que le vide sidéral, avec de surcroit des matériaux parfaits.
  Et pourtant son calcul qui peut sembler simpliste est fondamentalement et complètement bon, il est vérifiable dans un endroit difficile d'accès, tel que le vide sidéral, avec de surcroit des matériaux parfaits. 
   Mais pour être plus précis, dans son exemple plat ou à 20 % de pente, il manque effectivement toutes les pertes et les résistances qui ne sont pas négligeables et qui s'ajoutent au pur besoin.
  Mais pour être plus précis, dans son exemple plat ou à 20 % de pente, il manque effectivement toutes les pertes et les résistances qui ne sont pas négligeables et qui s'ajoutent au pur besoin.

).
 ).