Emission Zero dee conduite
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Messages : 799
- Inscription : 26 août 2007 16:45
- Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE
Emission Zero dee conduite
quel dilemne que faire reculer une remorque approchant les 750 Kg sur un emplacement d'un terrain de camping !
et poutant admistrativement, c'est autorisé, la formation complémentaire ne serait elle nécessaire ?
et poutant admistrativement, c'est autorisé, la formation complémentaire ne serait elle nécessaire ?
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
- Dan le bricoleur
- Messages : 2405
- Inscription : 25 déc. 2004 19:22
- Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
- Contact :
Re: Emission Zero dee conduite
Il faut quand même dire que quand on place la caravane sur la parcelle il n'y a pas de tente installée ni de tables et chaises en travers comme c'était le cas 
Enfin bon ils n'étaient pas doués quand même

Enfin bon ils n'étaient pas doués quand même

- ptinono
- Messages : 1258
- Inscription : 04 août 2006 10:38
- Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE
Re: Emission Zero de conduite
Bonjour,
Une énormité que j'ai entendu au début de cette épreuve : " le permis B est suffisant pour tracter jusqu'à 750 kgs" .
Faudrait aussi qu'ils révisent les présentateurs...
Ptinono
Une énormité que j'ai entendu au début de cette épreuve : " le permis B est suffisant pour tracter jusqu'à 750 kgs" .
Faudrait aussi qu'ils révisent les présentateurs...

Ptinono
Re: Emission Zero dee conduite
J'ai vite "zapé" cette èmission.....je m'atendais à du sérieux, avec des situations et comportements réels en circulation et en fait cela a commecer par une sceance de cirque
Que des Clowns!!!!!!! sur M6? mais pas que!!!!!!!
Que des Clowns!!!!!!! sur M6? mais pas que!!!!!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Re: Emission Zero dee conduite
Bonjour
Merci à pitnono , j'avais cru avoir mal entendu au sujet de la remorque
pour le reste , ne pas oublier que c'est pour du spectacle et de l'audience , les conducteurs sont en génnéral beaucoup plus mauvais que ceux qu'ils présentent
(à prendre au xx degré )
de toute façon , il existe le mover ......
amitié . Gluard
Merci à pitnono , j'avais cru avoir mal entendu au sujet de la remorque
pour le reste , ne pas oublier que c'est pour du spectacle et de l'audience , les conducteurs sont en génnéral beaucoup plus mauvais que ceux qu'ils présentent

de toute façon , il existe le mover ......
amitié . Gluard
- Dan le bricoleur
- Messages : 2405
- Inscription : 25 déc. 2004 19:22
- Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
- Contact :
Re: Emission Zero de conduite
Oui, ça m'a fait rire, et aussi la voiture avec la citerne, fallait rouler à 5km/h pour être sur de ne pas être trempé...c'est bien une émission pour amuser la galerieptinono a écrit : Une énormité que j'ai entendu au début de cette épreuve : " le permis B est suffisant pour tracter jusqu'à 750 kgs" .
Ptinono

- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: Emission Zero dee conduite
Bonjour,
Les conducteurs/acteurs avaient certainement des consignes pour provoquer des incidents, sinon l'émission n'avait pas lieu d'être.
Et si on cherche les détails, on aurait pu remarquer que cette remorque de 750 kg attelée à cette voiture aurait due avoir un dispositif de freinage.
Bonne journée
Les conducteurs/acteurs avaient certainement des consignes pour provoquer des incidents, sinon l'émission n'avait pas lieu d'être.
Et si on cherche les détails, on aurait pu remarquer que cette remorque de 750 kg attelée à cette voiture aurait due avoir un dispositif de freinage.
Bonne journée
-
- Messages : 799
- Inscription : 26 août 2007 16:45
- Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE
Re: Emission Zero dee conduite
Bah oui, ces hommes qui concoivent la reglementation en vigueur le prévoit :
nous avons parfaitement le droit de conduire un ensemble de véhicules (eh oui une remorque est un véhicule ! ) comprenant une remorque de moins de 750 Kg sans permis E (B) comme pourrait le confirmer un avocat spécialisé en droit automobile ;
D'ailleurs certaines compagnies d'assurance incluent systématiquement la couverture du risque "attellage avec remorque de - de 750 Kg, sans formation préalable à l'identique des 2RM depuis le 1er janvier dernier (en France) j'oubliais la francophonie de ce site, pardons a nos amis non francais que je salue au passage qui nous lisent ou écrivent sur ce site, ce qui prouve cette ineptie administrative
Mais,
- aucune sensibilisation des conducteurs aux subtilités des manoeuvres en marche arrière
- aucune sensibilisation des conducteurs à l'augmentation de l'energie cinétique due aux poids supplémentaire de la remorque
- aucune sensibilisation des conducteurs aux réactions d'un ensemble de véhicule au vu de la force centrifuge
et tant d'autres domaines où les futurs conducteurs ne sont pas sensibilisés avant l'examen final qui conduit à une dite "éventuelle évaluation favorable à la conduite de véhicule de la catégorie B" , n'est ce pas Mesdames, messieurs les professionnel(le)s de la route à qui l'on impose Visite médicale, formation continue, etc....qui pour certains sont des caravanier(e)s et de plus visiteurs, de ce site.
Certes, il a été diffusé des situations extrèmes, cocaces, pour mettre en évidences des lacunes d'automilistes pourtant titulaires d'un permis de conduire de la catégorie adéquate.
Il est vrai que j'aimerais me destiner à la formation de conducteurs pros et j'ai trouvé la solution de la bassine, certe cocace, mais très formatrice à la conduite rationnelle.
(c'est a dire l'utilisation au maximum de l'energie cinétique pour economiser carburant, usure mécanique, fatigue au volant)
Eh oui, une conduite sportive fatigue plus l'organisme qu'une conduite souple.
et coulant de source, augmentation de la fatigue = augmentation du temps de réaction = augmentation du risque "accident"
Pourquoi accélerer "comme un malade pour devoir freiner quelsques instant plus tard ! !
Résultat surconsommation de carburant, usure prématurée des pneumatiques, des garnitures de freins et quel temps gagné ?
je pense que ce genre d'emission n'est pas a prendre au premier degré, mais doit être un facteur déclenchant pour ces dames et hommes qui nous pondent des reglementations qui ne tiennent pas debout.
La repression n'est pas le seul remede pour limiter le nombre de victimes de la route, une meilleure formation des conducteurs serait la bienvenue, est il normal de voir des conducteurs incapables de faire un créneau dans un espace qui pourrait contenir deux véhicules, je crois que c'est la méthode d'enseignement qui est à revoir
C'est sur, ce n'est pas moi qui pourrait revolutionner le monde de l'apprentissage de la conduite mais il y a des choses a faires évoluer....
nous avons parfaitement le droit de conduire un ensemble de véhicules (eh oui une remorque est un véhicule ! ) comprenant une remorque de moins de 750 Kg sans permis E (B) comme pourrait le confirmer un avocat spécialisé en droit automobile ;
D'ailleurs certaines compagnies d'assurance incluent systématiquement la couverture du risque "attellage avec remorque de - de 750 Kg, sans formation préalable à l'identique des 2RM depuis le 1er janvier dernier (en France) j'oubliais la francophonie de ce site, pardons a nos amis non francais que je salue au passage qui nous lisent ou écrivent sur ce site, ce qui prouve cette ineptie administrative
Mais,
- aucune sensibilisation des conducteurs aux subtilités des manoeuvres en marche arrière
- aucune sensibilisation des conducteurs à l'augmentation de l'energie cinétique due aux poids supplémentaire de la remorque
- aucune sensibilisation des conducteurs aux réactions d'un ensemble de véhicule au vu de la force centrifuge
et tant d'autres domaines où les futurs conducteurs ne sont pas sensibilisés avant l'examen final qui conduit à une dite "éventuelle évaluation favorable à la conduite de véhicule de la catégorie B" , n'est ce pas Mesdames, messieurs les professionnel(le)s de la route à qui l'on impose Visite médicale, formation continue, etc....qui pour certains sont des caravanier(e)s et de plus visiteurs, de ce site.
Certes, il a été diffusé des situations extrèmes, cocaces, pour mettre en évidences des lacunes d'automilistes pourtant titulaires d'un permis de conduire de la catégorie adéquate.
Il est vrai que j'aimerais me destiner à la formation de conducteurs pros et j'ai trouvé la solution de la bassine, certe cocace, mais très formatrice à la conduite rationnelle.
(c'est a dire l'utilisation au maximum de l'energie cinétique pour economiser carburant, usure mécanique, fatigue au volant)
Eh oui, une conduite sportive fatigue plus l'organisme qu'une conduite souple.
et coulant de source, augmentation de la fatigue = augmentation du temps de réaction = augmentation du risque "accident"
Pourquoi accélerer "comme un malade pour devoir freiner quelsques instant plus tard ! !
Résultat surconsommation de carburant, usure prématurée des pneumatiques, des garnitures de freins et quel temps gagné ?
je pense que ce genre d'emission n'est pas a prendre au premier degré, mais doit être un facteur déclenchant pour ces dames et hommes qui nous pondent des reglementations qui ne tiennent pas debout.
La repression n'est pas le seul remede pour limiter le nombre de victimes de la route, une meilleure formation des conducteurs serait la bienvenue, est il normal de voir des conducteurs incapables de faire un créneau dans un espace qui pourrait contenir deux véhicules, je crois que c'est la méthode d'enseignement qui est à revoir
C'est sur, ce n'est pas moi qui pourrait revolutionner le monde de l'apprentissage de la conduite mais il y a des choses a faires évoluer....
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Re: Emission Zero de conduite
Dans l'absolu, et en comptant TOUTES les tractrices, ce n'est pas faux mais incomplet !!!ptinono a écrit :Bonjour,
Une énormité que j'ai entendu au début de cette épreuve : " le permis B est suffisant pour tracter jusqu'à 750 kgs" .
Ptinono
Dit autrement :
"il n'y a jamais besoin de permis E/B jusqu'à 750 kg de PTAC remorque"
(à partir du moment où la tractrice accepte ce poids, donc ni électrique, ni 2 CV !)
Après cela dépend des capacités et des poids de la tractrice...
Pour mémoire voir :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm
Mais qui d'entre nous n'a jamais vu un nouveau caravanier ne pas savoir manoeuvrer en marche arrière ???
Et maintenant "ils" ont des movers !

Moi j'avais eu la chance d'apprendre les marches arrière sur un tracteur agricole avec des tombereaux de terre, sur les chantiers archéologique, ça reste, mais combien ont eu quelques désillusions lors de leurs premières manoeuvres ?
Ceci dit je n'ai pas vu l'émission...
Serge
Re: Emission Zero dee conduite
salue pour ce comme moi qui non pas vue l'emision voila le lien
http://www.m6replay.fr/#/emissions/zero ... uite/21684
perso déjà vue au camping avec une remorque toute neuve
http://www.m6replay.fr/#/emissions/zero ... uite/21684
perso déjà vue au camping avec une remorque toute neuve
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34520
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Emission Zero dee conduite
Bonjour,
J'ai regarder cette émission qui est très intéressante. Même les autres émissions qui ont suivit.
C'est que certaines choses m'ont fait rire.
Certaines informations ne sont pas toujours complètes surtout concernant la traction avec le permis B.
Dans l'émission, certaines personnes sont dangereuses.
Concernant les scènes avec la citerne sur le toit de la voiture, ça été réalisé sur un circuit
Concernant les créneaux, ça été fait sur un parking en bord de mer qui avais été fermer.
Concernant les freinages d'urgences, ça été fait sur un circuit.
Concernant les itinéraire à réalisé pour prendre deux photos a deux endroits précis, ça été fait sur la voie public.
J'ai regarder cette émission qui est très intéressante. Même les autres émissions qui ont suivit.
C'est que certaines choses m'ont fait rire.
Certaines informations ne sont pas toujours complètes surtout concernant la traction avec le permis B.
Dans l'émission, certaines personnes sont dangereuses.
Concernant les scènes avec la citerne sur le toit de la voiture, ça été réalisé sur un circuit
Concernant les créneaux, ça été fait sur un parking en bord de mer qui avais été fermer.
Concernant les freinages d'urgences, ça été fait sur un circuit.
Concernant les itinéraire à réalisé pour prendre deux photos a deux endroits précis, ça été fait sur la voie public.
Re: Emission Zero dee conduite
A voir mais "non" si le ptac de la remorque est inférieur ou égal à 750kg et si ce ptac est inférieur à la moitié du poids à vide du véhicule qui tracte.Bernard44 a écrit : Et si on cherche les détails, on aurait pu remarquer que cette remorque de 750 kg attelée à cette voiture aurait due avoir un dispositif de freinage.
Bonne journée
Et comme dit plus haut pas de permis e(b) si le ptac de la remorque est inférieur ou égal à 750kg, même si le ptac du tracteur est égal à 3500kg.
LEXUS NX300H AWD 2018 & Sterckeman sunstar 390 1999
LEXUS UX250H 2020
LEXUS UX250H 2020
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34520
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Emission Zero dee conduite
Bonjour,
J'ai une petite partie de l'émission du 18 janvier.
Pour ce qui concerne l'émission du 11 janvier. La voiture qui tractait la remorque était une Skoda Roomster. Si la remorque était au PTAC de 750 kg, elle aurai du être freiner (car le poids à vide de la voiture varie de 1140 kg à 1245 kg) ce qui n'était pas le cas. Bon, le point départ était devant le camping pour atteler, rentré le camping pour rejoindre l'emplacement et même placer la remorque sur l'emplacement avec la voiture.
J'ai une petite partie de l'émission du 18 janvier.
Pour ce qui concerne l'émission du 11 janvier. La voiture qui tractait la remorque était une Skoda Roomster. Si la remorque était au PTAC de 750 kg, elle aurai du être freiner (car le poids à vide de la voiture varie de 1140 kg à 1245 kg) ce qui n'était pas le cas. Bon, le point départ était devant le camping pour atteler, rentré le camping pour rejoindre l'emplacement et même placer la remorque sur l'emplacement avec la voiture.
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: Emission Zero dee conduite
Bonjour,
C'est pour cette raison que j'ai indiqué que la remorque devait être freinée, bien sûr dans le cas où cet attelage prend la route.
Bonne journée
C'est pour cette raison que j'ai indiqué que la remorque devait être freinée, bien sûr dans le cas où cet attelage prend la route.
Bonne journée
Dernière modification par domaseau le 19 janv. 2011 11:06, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
-
- Messages : 799
- Inscription : 26 août 2007 16:45
- Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE
Re: Emission Zero dee conduite
Merci a tous les forumeux qui ce sont interressé à cce post.
Ce que je tire comme conclusion à ce type d'emission, c'est qu'il ne faut pas tout prendre au premier degré et que l'on met en evidence, certaines lacunes de conducteurs qui sont pourtant administrativement en règle.
L'accroissement des réactions d'un véhicule en mouvement, lies aux forces physiques, rendent les situations cocaces,
c'est comme à l'ecole, c'est une méthode de pédagogie reconnue et mieux retenue. C'est moins astreignant d'apprendre en s'amusant, certes, toutes ces caricatures extrèmes démontrent qu'une remise a niveau ou un complément de formation s'impose ! c'est vrai à notre age, nous sommes plus appellés à apprendre !
Pourquoi, à votre avis, cette nouvelle reglementation pour les 2 RM a t elle été mise en place, ?
A mon avis, ce sont les assureurs qui ont mis le feu aux poudres devant le ratio véhicules roulants/nbre d'accidents ainsi que leurs conséquences. Une analyse plus poussée, par la technique de l'arbre des causes, de même que dans les cas d'accidents du travail, a mis en évidence un manque de formation malgré l'autorisation de conduite administrative déja acquise !
je pense que le M.M.A de la remorque, ne change en rien à la pratique de la manoeuvre en marche arrière d'un ensemble de véhicule.
Pourquoi n'est il pas prévu, dans le contenu du permis de conduire (categorie B), une "unité valeur",avec formation préalable (pour plaire aux examinateurs) correspondant à ce type de manoeuvre ? Certes la conduite d'un ensemble de véhicules (pour utiliser les termes administratifs) n'est pas d'un grand obstacle en marche avant, mais en marche arrière, c'est une autre paire de manche pour les néophites !
Pourquoi n'imposerait on pas dans le cadre de certaines catégories de permis de conduire, une épreuve de maniabilité appellée vulgairement plateau, comme pour les motos ou véhicules gros gabarits ?
Il apparait en France au vu de nos voisins européens que nous avons 1, voire 2 métros de retard sur l'harmonisation européenne des permis de conduire !
Prochain épisode dans .... semaines mois années
Ce que je tire comme conclusion à ce type d'emission, c'est qu'il ne faut pas tout prendre au premier degré et que l'on met en evidence, certaines lacunes de conducteurs qui sont pourtant administrativement en règle.
L'accroissement des réactions d'un véhicule en mouvement, lies aux forces physiques, rendent les situations cocaces,
c'est comme à l'ecole, c'est une méthode de pédagogie reconnue et mieux retenue. C'est moins astreignant d'apprendre en s'amusant, certes, toutes ces caricatures extrèmes démontrent qu'une remise a niveau ou un complément de formation s'impose ! c'est vrai à notre age, nous sommes plus appellés à apprendre !
Pourquoi, à votre avis, cette nouvelle reglementation pour les 2 RM a t elle été mise en place, ?
A mon avis, ce sont les assureurs qui ont mis le feu aux poudres devant le ratio véhicules roulants/nbre d'accidents ainsi que leurs conséquences. Une analyse plus poussée, par la technique de l'arbre des causes, de même que dans les cas d'accidents du travail, a mis en évidence un manque de formation malgré l'autorisation de conduite administrative déja acquise !
je pense que le M.M.A de la remorque, ne change en rien à la pratique de la manoeuvre en marche arrière d'un ensemble de véhicule.
Pourquoi n'est il pas prévu, dans le contenu du permis de conduire (categorie B), une "unité valeur",avec formation préalable (pour plaire aux examinateurs) correspondant à ce type de manoeuvre ? Certes la conduite d'un ensemble de véhicules (pour utiliser les termes administratifs) n'est pas d'un grand obstacle en marche avant, mais en marche arrière, c'est une autre paire de manche pour les néophites !
Pourquoi n'imposerait on pas dans le cadre de certaines catégories de permis de conduire, une épreuve de maniabilité appellée vulgairement plateau, comme pour les motos ou véhicules gros gabarits ?
Il apparait en France au vu de nos voisins européens que nous avons 1, voire 2 métros de retard sur l'harmonisation européenne des permis de conduire !
Prochain épisode dans .... semaines mois années
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef