four solaire portatif
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : France
four solaire portatif
Bonjour,
Actuellement en première année en école d'ingénieur , nous devons monter un projet innovant. Pour cela notre équipe a décidé d'essayer de mettre au point un four solaire portatif mais en y rajoutant des panneaux photovoltaïques pour que ce four fonctionne même si le soleil n'est pas au rendez vous. Ce système permettrait d'être autonome en énergie et d'être plus écologique. Nous aimerions donc savoir si vous pouviez nous donner votre avis sur ce principe, ce que vous en pensez et surtout si vous pensez à certaines contraintes!!
Le prix serait aux alentours de 200 euros, ce prix serait-il une barrière?? en sachant que ce four éviterait d'acheter des bombonnes de gaz.
Par avance merci
Actuellement en première année en école d'ingénieur , nous devons monter un projet innovant. Pour cela notre équipe a décidé d'essayer de mettre au point un four solaire portatif mais en y rajoutant des panneaux photovoltaïques pour que ce four fonctionne même si le soleil n'est pas au rendez vous. Ce système permettrait d'être autonome en énergie et d'être plus écologique. Nous aimerions donc savoir si vous pouviez nous donner votre avis sur ce principe, ce que vous en pensez et surtout si vous pensez à certaines contraintes!!
Le prix serait aux alentours de 200 euros, ce prix serait-il une barrière?? en sachant que ce four éviterait d'acheter des bombonnes de gaz.
Par avance merci
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Re: four solaire portatif
Le poids et le coût sont deux éléments qui retiennent toujours l'attention d'un caravanier.
Jamais un caravanier ne pourra se passer de bouteille de gaz, car un four ne présente pas assez de possibilité de cuisson et en plus majoritairement le chauffage d'une caravane est au gaz.
Jamais un caravanier ne pourra se passer de bouteille de gaz, car un four ne présente pas assez de possibilité de cuisson et en plus majoritairement le chauffage d'une caravane est au gaz.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Bonsoir,
On ne peut pas faire cuire un steack au four!
On ne peut pas faire cuire un steack au four!

Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
- DavidTrier
Bonsoir,
Je pense que vous faites fausse route et que vous devriez reconsidérer votre étude car il est tout à fait évident que cela est complètement impossible.
Si vous voulez que je vous explique, pas de soucis, mais je pense que vous le savez très bien vu que vous êtes en école d'ingénieur.

Je pense que vous faites fausse route et que vous devriez reconsidérer votre étude car il est tout à fait évident que cela est complètement impossible.
Si vous voulez que je vous explique, pas de soucis, mais je pense que vous le savez très bien vu que vous êtes en école d'ingénieur.

De retour en caravane rigide 

-
bonjour,DavidTrier a écrit :Je pense que vous faites fausse route et que vous devriez reconsidérer votre étude car il est tout à fait évident que cela est complètement impossible
ça existe déja les fours solaires ! depuis plusieurs années
michel
Dans ton annonce de prix 200 €, tu as oublié un Zéro !
Je m'explique :
-Le soleil fournit environ 1000 w/m²
-Un panneau solaire en restitue env 15-20 %
-Un tout petit four électrique nécessite au minimum 500 W
-Donc il te faudrait en pure solaire 3 M²
-Un panneau solaire coûte env 500 €/m²
Je te laisse faire le calcul
Ensuite, si tu t'abstient du photovoltaïque, avec 1 m² de réflecteur tu peux envisager quelque chose, mais dans ce cas oubli les 200 €, car je ne t'en achèterais pas.
Je m'explique :
-Le soleil fournit environ 1000 w/m²
-Un panneau solaire en restitue env 15-20 %
-Un tout petit four électrique nécessite au minimum 500 W
-Donc il te faudrait en pure solaire 3 M²
-Un panneau solaire coûte env 500 €/m²
Je te laisse faire le calcul
Ensuite, si tu t'abstient du photovoltaïque, avec 1 m² de réflecteur tu peux envisager quelque chose, mais dans ce cas oubli les 200 €, car je ne t'en achèterais pas.

Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
- DavidTrier
Effectivement, j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_solairebettyetmichel42 a écrit : bonjour,
ça existe déja les fours solaires ! depuis plusieurs années
michel
En lisant le premier post, j'ai pensé qu'ils parlaient d'un four électrique uniquement alimenté par l'énergie solaire photovoltaïque, d'où ma réaction

J'aurais mieux fait de tourner 7 fois ma souris sur son tapis

De retour en caravane rigide 

- freteurr
- Modérateur
Bonjour,
Des fours solaires, je ne connaissais pas.
Des barbecues solaires, je connaissais déjà.
Des fours solaires, je ne connaissais pas.
Des barbecues solaires, je connaissais déjà.
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster
Bonjour,
Il existe effectivement déjà des fours solaires qui peuvent être utilisés quand il y a du soleil
voici un exemple de modèle vendu à 269 € sur la page http://www.idcook.com/3-four-solaire-su ... pical.html :

... mais pour que ce four fonctionne aussi quand il n'y a pas de soleil, en utilisant l'électricité stockée dans une batterie et acquise à partir de panneaux photovoltaïques,
je pense que le système de chauffage d'un four traditionnel demanderait trop de puissance électrique à utiliser (et donc à acquérir avec de petits panneaux photovoltaïques) ... probablement + de 1000 W/heure
... peut-être qu'utiliser le système du four micro-onde serait déjà plus faisable
enfin bon, ce n'est que m'on avis sur la question.. avec mes maigres connaissances en électricité
Les experts en électricité pourraient peut-être nous dire s'il est possible de faire fonctionner un four électrique avec une batterie
A bientôt
Il existe effectivement déjà des fours solaires qui peuvent être utilisés quand il y a du soleil
voici un exemple de modèle vendu à 269 € sur la page http://www.idcook.com/3-four-solaire-su ... pical.html :

... mais pour que ce four fonctionne aussi quand il n'y a pas de soleil, en utilisant l'électricité stockée dans une batterie et acquise à partir de panneaux photovoltaïques,
je pense que le système de chauffage d'un four traditionnel demanderait trop de puissance électrique à utiliser (et donc à acquérir avec de petits panneaux photovoltaïques) ... probablement + de 1000 W/heure
... peut-être qu'utiliser le système du four micro-onde serait déjà plus faisable

enfin bon, ce n'est que m'on avis sur la question.. avec mes maigres connaissances en électricité
Les experts en électricité pourraient peut-être nous dire s'il est possible de faire fonctionner un four électrique avec une batterie

A bientôt

Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015

Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015

comme Liliane, de toutes les façons un caravanier a des bouteilles de gaz
Ensuite, le four, il est dans la caravane.
Enfin, pour les panneaux solaires, ben il faut pas mal pour cuire un rôti...
Bref, je ne penses pas que cela soit un bonne piste.
Ensuite, le four, il est dans la caravane.
Enfin, pour les panneaux solaires, ben il faut pas mal pour cuire un rôti...
Bref, je ne penses pas que cela soit un bonne piste.

Pour pomper 1 000 w sur une batterie, il en faut soit une monstrueuse, soit plusieures en parallèle.

Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
- guigui_lhermitte
Il y a aussi le problème de l'encombrement. Il faut le ranger le four après utilisation.
Les chiens aboient et le bernard lhermitte passe
Mon attelage : Hobby 450 UF de luxe dite "hobinette" tractée par ma laguna estate break 2.0 dci 150 cv
Mon attelage : Hobby 450 UF de luxe dite "hobinette" tractée par ma laguna estate break 2.0 dci 150 cv
1000 watts sur une batterie, c'est possible. Mais pas très longtemps
Un démarreur tire 1300 watts ou plus sur une batterie...
je tire parfois 1400 watts sur la batterie (enfin, les, il y a en 2 de 75 en //) quelques minutes sans soucis. Mais le problème, c'est qu'un four classique (pas micro-onde), c'est pas 5 minutes....
Un démarreur tire 1300 watts ou plus sur une batterie...
je tire parfois 1400 watts sur la batterie (enfin, les, il y a en 2 de 75 en //) quelques minutes sans soucis. Mais le problème, c'est qu'un four classique (pas micro-onde), c'est pas 5 minutes....

- Pilou
Salut, tu devrais te rapprocher du Lycée professionnel Boulloche qui en avait réalisé un dans le cadre d'Envie d'Entreprendre"
http://lp-boulloche-44.ac-nantes.fr/
Pas convaincu par la bête, qui monte péniblement à 140°
http://lp-boulloche-44.ac-nantes.fr/
Pas convaincu par la bête, qui monte péniblement à 140°

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982