Bonjour,
Le 07-10-2010, je lançais, sur ce forum, une réflexion sur le comportement à avoir lors du franchissement d'un carrefour équipé du fameux radar feux rouges.
Globalement, je me suis vu reprocher mon état d'esprit de critique et de non respect des rêgles de "bonne conduite".
Je précise que mon questionnement était lié à la conduite avec une caravane attelée.
Je viens de lire dans la presse distribuée à Bourges un fait qui me fait de nouveau reprendre mes questions: que faire si vous êtes immobilisé dans un carrefour équipé de "contrôle automatisé de franchissement de feux.
Je reprends les termes exacts de la presse:
Le code de la route est ainsi fait qu'il est interdit de franchir un feu tricolore lorsque qu'il est au rouge et qu'il faut s'arrêter lorsqu'il passe à l'orange (sauf si le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes)....
....la préfecture du Cher a souvent répété que les radars de feux ne flashaient pas à l'orange.
En réalité, ce n'est pas tout à fait exact. Si les contrôles ....ne s'enclenchent effectivement pas à l'orange, ils s'enclenchent dès le passage au feu rouge.
CONSEQUENCE : pour ne pas être flashé, un véhicule doit passer en totalité au vert - évidemment - ou à l'orange.
Si le feu se met au rouge en plein franchissement : flash! ou plutôt flash et flash puisque deux photos sont prises, une pour constater le franchissement et une autre pour vérifier la réalité de l'infraction.
Donc, je reviens à ma réflexion, que faire lorsque, dans une file de véhicules, vous êtes engagé, que vous avez franchi la première boucle au sol puis la deuxième, que vous êtes bloqué....la caravane pas encore passée ......
Si vous dégagez, vous êtes flashé......si vous restez sur place.....vous êtes flashé ???
Y aurait-il quelqu'un qui puisse donner une réponse honnête, EN VERSION OFFICIELLE ?
De plus, attention ! pour certains de ces feux, les deux boucles, au sol, sont situées avant le feu...pourquoi ?
Si c'est pour sécuriser les emplacements pour cyclistes ( ? ) c'est aussi un piège de plus et pas explicité dans les démos de la prévention routière.
Je tiens à préciser que je ne suis pas un rebelle de toute règlementation mais que j'aime bien les choses honnêtes et pas l' asservissement sans compréhention.
Cordialement