Renault SCENIC I, 1.9L "non turbo

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Patadria
Pays : France

Renault SCENIC I, 1.9L "non turbo

Message par Patadria » 10 févr. 2011 21:09

Bonjour
J'ai une Renault Scenic 1, 1.9L non turbo, Diesel classique (pompe à injection) marqué 6CV fiscaux et je ne trouve pas sa puissance DIN sur internet, tout du moins je trouve du 5CV fiscaux à 65cv din, mais ma carte grise indique bien 6CV et j'ai du mal à croire qu'elle ne ferait que 65CV ?
Je l'ai achetée d'occas, et il n'y avait plus la notice du véhicule
Quelqu'un à t-il une idée de la puissance ? car je viens d'acheter une caravane CARAVELAIR "Antia" dont le PTAC est de 985kg, et la carte grise de ma Scenic indique 1315kg en poids à vide....Je suis revenu chez moi avec la caravane sur une distance de 240km, ca peinait un peu dans les montées (en 3ème sur 5 vitesses), je suis novice alors je me demande si mon véhicule est bien adapté ?
Merci

maxence
Adhérent
Adhérent

Re: Renault SCENIC I, 1.9L "non turbo

Message par maxence » 10 févr. 2011 21:14

bonjour,

s'il s'agit bien du 1.9D sans turbo des 1er scenic il faisait bien 65 cv.

pour les monter en 3eme c'est normal car mon père tracter avec une fiat tempra 1.9 D, 65 cv et 120 nm de couple a 2000tr/min une caravane de 800 kg (theorique) en charge et sa peiner un peu lors des forte cote (souvent en 3eme).

===3
Dernière modification par maxence le 10 févr. 2011 21:34, modifié 1 fois.
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Patadria

Message par Patadria » 10 févr. 2011 21:21

Maxence bonsoir
Bien merci pour ta confirmation, alors je pense que c'est bon avec mon véhicule, j'ai prévu de partir en Italie cet été, ça devrait aller, j'ai plus qu'à préparer mon voyage

Bonaud

Message par Bonaud » 10 févr. 2011 21:49

Bonsoir,

Es tu sur de pouvoir légalement tracter 985 kg de PTAC ?

Peux tu nous donner les PTAC et PTRA ?

Ainsi éventuellement que "le poids remorquable dans la limite du PTRA" qui figure dans la notice du Scénic....

A défaut de notice, indique nous le millésime, ou renseigne toi bien chez Renault si la soustraction PTRA-PTAC est inférieure à 985 kg, il se peut qu'il y ait une possibilité avec report de charges, mais il faut en être certain, et 65 cv atmo, j'ai des doutes....

Car si le Scénic n'est pas homologué pour une telle charge, il ne sera pas assuré en cas de sinistre, avec toutes les conséquences qui peuvent en découler !!!

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 10 févr. 2011 22:01

Bonjour,

Les informations que j'ai et qui reste à confirmer.
Pour le Scénic 1.9 D de 65 ch. sont poids tractable serait de 1350 kg avec reporte de charge.

PS, je connais un modèle avec 70 ch. avec un moteur de 2.0 diesel qui peut tracter jusqu'à 1500 kg mais c'est une marque allemande. :wink:
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 10 févr. 2011 22:04

@ freteurr

Etonnant, car à ma connaissance, aucun Scénic n'a dépassé les 1300 kg remorquables, avec report de charges, et je parle des versions bien plus puissantes et plus récentes...

Serge

Patadria

Message par Patadria » 10 févr. 2011 23:15

Bonsoir
Je n’ai pas de notice sur le Scenic, mais le millésime : 06/04/1998
Le poids à vide (G1) 1315kg
Masse en charge maximale admissible du véhicule en service (F2) 1870kg
Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service (F3) 2500kg
Ect-ce que je suis en conformité ?
Merci

Bonaud

Message par Bonaud » 10 févr. 2011 23:38

Bonsoir,

Je crains que personne ici n'ait plus les poids remorquables de 1998, aussi il va falloir te renseigner chez Renault !!!
(leur demander "le poids remorquable dans la limite du PTRA" !)

Parce que le simple calcul F3-F2 te donne 630 kg maximum remorquables homologués...

On est donc bien loin des 985 kg de PTAC de ta caravane que tu ne PEUX DONC PAS LÉGALEMENT TRACTER !!!

Serge

Patadria

Message par Patadria » 10 févr. 2011 23:45

Bonsoir
Ben merci pour ta réponse, surtout à cette heure tardive, OK je vais me renseigner chez Renault...et je te donnerai les infos
Alors à suivre

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 févr. 2011 00:02

Pour tracter plus de 630 kg seulement si c'est autorisé par le constructeur et la DREAL (ex Drire), il faudra avoir un document de la part du constructeur, soit un certificat ou soit le manuel de l'utilisation (la notice) de la voiture.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 11 févr. 2011 09:12

@ Patadria

Si Renault t'annonce plus de 630 kg, ce qui est possible, demande leur un écrit que tu pourras présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle....

Serge

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 11 févr. 2011 09:41

Patadria a écrit : j'ai prévu de partir en Italie cet été, ça devrait aller
Bonjour,
Comme tu n'as pas mis ta ville dans ton profil je ne sais pas par ou tu vas entrer en Italie mais tu risques d'être plus souvent en 2ème qu'en 3ème :wink:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Papy80

Message par Papy80 » 11 févr. 2011 10:13

Bonjour ! :D
Pour confirmer les dires de Serge (Bonaud ) :wink:
===9 ===9 Aucun Scénic depuis sa sortie n'a eu droit de tracter PLUS de 1300kg méme avec un report de charge :lol:
Les nouveaux Scénic III ne peuvent pas tracter plus de 1300 kg méme avec la motorisation DCi 160 ch et n'ont plus droit au report de charge
Donc pour le cas qui nous interesse (celui de Patadria :wink: )
Méme si ce Scénic est autorisé a tracter plus de 630 kg par un report de charge (2500-1870=630 kg tractable sans report !
c'est aux dépends de la charge utile (1870-1315= 555kg )
le report de charge serait donc de 985 kg PTCA de la caravane moins 630 kg tractable (985-630 = 355kg de report de charge )
donc si on est autorisé a un report de charge il faut le déduire de la charge utile du Scénic qui est de 555 kg( 1870-1315= 555kg de CU
pour rester dans la limite du poid total roulant autorisé ,
ce qui fait qu'il ne reste que CU 555-Report 355= 200 kg de CU aprés report de charge :oops:

Mais je crois que si mes souvenirs sont éxacts :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Patadria

Message par Patadria » 11 févr. 2011 10:35

Bonjour
j'ai trouvé sur internet le texte ci-après :

LE PERMIS DE CONDUIRE:
En pratique, la plupart des remorques et caravanes peuvent se conduire avec le permis de conduire "normal" (permis B).

Dans le détail, le code de la route précise que ce diplôme suffit lorsque:

=> Le poids total autorisé en charge (PTAC - voir glossaire plus bas) de la remorque ne dépasse pas 750Kg.

=> Même règle si le PTAC de la remorque est supérieur à 750Kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tractant

=> Si le total PTAC de l'ensemble véhicule+remorque ne dépasse pas 3500Kg. Ce qui arrive vite dans le cas d'un camping car!

Dans le cas où l'une de ces conditions n'est pas respectée, le conducteur doit être titulaire du permis E-B. Sinon, il risque une amende élevée puisqu'il se retrouverait sans permis de conduire valide pour le véhicule qu'il conduit. Ce qui a la faculté de gâcher les vacances en général!

[bhttp://sherrent.chez.com/remorque.html][/b]
Mais en fait c'est que pour le permis de conduire, mais pas pour le véhicule ??

Bonaud

Message par Bonaud » 11 févr. 2011 10:49

@ Patadria

Ce texte, pas besoin d'aller le chercher ailleurs, il est sur le site ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Mais encore faut-il que ton véhicule soit capable, homologué pour tracter 750 kg, et avec les infos à notre disposition pour l'instant, ce n'est pas le cas !!!

Ce texte définit les conditions à partir desquelles il est nécessaire d'avoir le permis E/B, mais pas le poids remorquable de ton Scénic !

Contactes Renault, avec la copie de ta carte grise (en particulier le N° de série !) et demande leur "le poids remorquable maximum homologué dans la limite du PTRA"....
Et il te faudra tenir compte de l'usure de la mécanique !!!

A ce jour, tu n'es pas assuré en cas d'accident, même non responsable, avec toutes les conséquences possibles en cas de blessure corporelle voire de décès, même si tu as payé ta prime d'assurance, car surcharge, dépassement des capacités du véhicule..... !
(les experts sont formés à rechercher ce genre de choses et ne s'en privent pas !)
Tiens tu vraiment à devoir payer le restant de tes jours en cas d'accident physique ???

Ou change de voiture...

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »