Voici comment je procède !

-
j'ai acheté des boites plastiques légères de plusieurs grandeurs - pour tout caler -
*** Caler mes vêtements qui se trouvent
au dessus du lit - donc je tire les boites : une boite pour moi - une pour mon mari et 2 avec des torchons - draps supplémentaires - serviettes de toilette - et du divers -
*** Dans les emplacements
sous les sièges pareil - des boites plastiques qui contiennent d'autres vêtements dont on a moins besoin et dans la partie gauche de la caravane, sous les sièges : du bricolage - fer à repasser -sèche cheveux etc.. - quelques diverses choses un peu fragiles bien calées toujours dans des boites. De plus il faut penser que quand on lave le sol de l'eau peut passer dans ces coffres, donc les boites protègent mes vêtements. Comme on emporte pas mal de vêtements j'en ai aussi sur les cintres dans la penderie.
*** J'ai trouvé il y a des années de petites panières rectangulaires grillagées dans un magasin qui doivent faire 25 cm x 15 cm environ - j'en ai 4 - là dedans
au dessus de mon gaz je cale : huile vinaigre sel poivre épices bien calées ensemble - avec les boites d'allumettes entre si besoin - à côté il y a mes assiettes et verres en plastique .. (et oui

)
Au dessus de l'évier : j'ai des boites métalliques aussi qui ferment très bien dans lesquelles je peux mettre de la farine - du café - du sucre - etc.. - et une boite où je mets
aussi dans le coffre sous le siège tous les flacons de verre, comme l'eau de toilette, l'after shave, etc enfin tout ce qui est pour la toilette. donc tout ceci est calé et ne peut pas bouger pendant le voyage, en général même si la route est mauvaise, je n'ai aucune casse..
Sous le lit pareil on met dans des boites plastiques pour ranger le plus fragile et les petites choses.
*** Quand nous allons d'un camping à l'autre, tout ce que j'ai mis dans la salle de bains j'ai pas envie de le ranger (chaque fois) sous le siège ou dans les coffre, puisqu'il faudra à nouveau tout remettre en place, donc je laisse tout ensemble, on a une grande boite plastique aussi , je mets toutes les petites choses qui servent comme la mini radio - les journaux - les produits salle de bains etc donc dans cette
grande boite sur le lit bien calé au fond juste pour le trajet - on arrive à un autre camping quelques heures après je remets tout en place dans la salle de bains en quelques minutes.
*** Voilà comment je procède et en principe rien ne bouge et ne se casse - car tout est calé. ! et j'ai pris habitude de mettre toujours aux mêmes endroits sinon je n'arriverais pas à m'y retrouver !

bon après midi à tous !