Quel est votre définition du mot "camping" ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Papy80
Pays : France

Re: Quel est votre définition du mot "camping" ?

Message par Papy80 » 27 févr. 2011 19:24

Olivier Pottier a écrit :Bonjour,
Ma définition serait la suivante :
activité qui consiste à venir avec sa tente, sa caravane ou son camping-car à un endroit pour vivre en plein air pendant une durée déterminée, puis à repartir de cet endroit avec cet équipement après avoir terminé cette période.
Attention : je parle du mot "camping en tant qu'activité..... et non pas du "terrain de camping" que l'on appelle "camping".
A bientôt :wink:
Bonjour ! :D
===8 Entiérement d'accord avec Olivier ! :D
:D Tente de camping ,Caravane,ou camping-car , :lol:
nous sommes tous des Campeurs ,qui faisons du Camping en libre en itinérant ou en camp de camping ===2
Chacun sa façon de faire du Camping ,
:oops: mais surtout je vous prie ,laissons a ceux qui n'ont pas l'esprit Camping de se cataloguer eux méme dans telle ou telle catégorie ! :oops:
pour moi , en tente en CC ou en caravane c'est le méme loisir méme esprit de liberté et d'indépendance
Mais évidemment il y a toujours des exceptions qui confirment la régle :
:mrgreen: des <<Campeurs>> des <<Caravaniers>> ou des <<Camping-caristes>>,qui oublient les vraies valeur de la vie en plein air ! ===2
:mrgreen: C'était la pensée du soir! :lol: Bonsoir ! :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pilou

Message par Pilou » 27 févr. 2011 19:51

Bernard44 a écrit : lorsque je suis en caravane je fais du caravaning, en toile de tente je fais du camping, c'est plus rudimentaire.
Dans les discussions je fais la différence.
oui, mais dans les faits, j'ai vu des tentes plus vastes et tout aussi bien équipées que ma roulotte, si ce n'est l'eau... et encore :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 27 févr. 2011 20:24

Se cataloguer dans une catégorie n'est pas avoir un manque de l'esprit du camping/caravaning.
On peut aisément faire le paralléle avec d'autres activités.
Lorsque je fais de la montagne, je fais de la randonnée, de l'alpinisme, ou du trekking, la pratique est différente mais l'état d'esprit qui réunit les gens de montagne est le même.
En planche à voile c'est parfois du Windsurf, du freestyle ou du funboard, là encore pratique différente mais même état d'esprit des gens de mer.
Les non initiés prennent les termes génériques de camping, de randonnée, ou de planche à voile, les plus avertis sont plus précis dans la définition de leur activité, car il cernent parfaitement les différences, même minimes.

D'ailleurs la FFCC, Fédération Française de Camping et de caravaning indique les 2 activités dans son nom :wink:

Mais le principal c'est que la solidarité soit présente, même avec ces différences. :wink: je pinaille un peu, je vous l'accorde, mais...

Bonne soirée

Papy80

Message par Papy80 » 27 févr. 2011 20:34

RE! :D
J'ai pratiqué le Camping en tente et en caravane Pour la tente de camping de mes débuts avec mes parents c'était La Guitoune 12 places de l'Armée
ensuite ce fut le Cabanon avec ses 2 chambres individuelles ,et quand je suis passer a la caravane ,la 1ére (Océane 330) c'était le strict minimun
Pas de cabinet de toilettes et pas de stores dinette qui faisait lit le soir un petit frigo quand méme ;la 2eme Burstner était déja un peu plus évoluées Stores Service d'eau , :mrgreen: Mais froide et lit permanent ,cabinet de toilettes mais WC portable, chauffage Gaz, Frigo ;en enfin la 3 éme avec le confort moderne
Stores/moustiquaires ,eau chaude ,Chauffage Air pulsé ,Lit central ,Cabinet de toilette avec WC cassettes ,Enduro /Mover etc !
Dons une évolution au fuer et a mesure de mes moyens et des changements de matériel et aussi de L'Age ! :mrgreen:
Mais mon Esprit est toujours resté ,L'Esprit <<Camping >>, :D
:mrgreen: si mes vieilles douleurs me le permettaient ,le camping en tente ne me dérangerait pas du tout ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

de Massling

Message par de Massling » 27 févr. 2011 21:25

Bonsoir

Tout a fait d'accord avec Bernard44, un peu de précision dans les termes ne nuit en rien en l'esprit, tente = camping, caravane = caravaning. Quand on décide d'employer le mot camping en général, on se retrouve avec des parcs à mobile-homes qui ont la même dénomination avec ZERO emplacement pour tentes, caravanes et CC. Est-ce bien logique ???

a+
Dacia duster prestige 4x4 dci 115cv, Berlingo 1,6 hdi 92cv
Caravelair antares 370 ptac 970kg

Papy80

Message par Papy80 » 28 févr. 2011 09:39

de Massling a écrit :Bonsoir

Tout a fait d'accord avec Bernard44, un peu de précision dans les termes ne nuit en rien en l'esprit, tente = camping, caravane = caravaning. Quand on décide d'employer le mot camping en général, on se retrouve avec des parcs à mobile-homes qui ont la même dénomination avec ZERO emplacement pour tentes, caravanes et CC. Est-ce bien logique ???

a+
Bonjour ! :D
Je pense que la on s'égare un peu car Olivier parle de Camping en temps que loisir pas au sujet des camps ou des terrains !
Papy80 a écrit :
Olivier Pottier a écrit :Bonjour,
Attention : je parle du mot "camping en tant qu'activité..... et non pas du "terrain de camping" que l'on appelle "camping".

andmic76

Message par andmic76 » 28 févr. 2011 10:02

Bonjour,

Camping :

Activité touristique qui consiste à vivre en plein air, dans une tente, une caravane ou un camping-car.

Le camping c'est la liberté ! et d'abord la liberté de le pratiquer suivant ses gouts;
Pour les uns le camp sauvage dans la libre nature;
Pour les autres le rassemblement entre amis et installations particulièrement confortables dans
des camps aménagés.

André.

IsaPas45

Message par IsaPas45 » 28 févr. 2011 17:17

Bonsoir,

Comme pour beaucoup, le camping représente pour nous la liberté, vivre dehors, rencontrer d'autres campeurs et aussi plein de gens dans les régions où l'on se trouve qui nous apprennent plein de choses :D

J'ai commencé le camping à l'âge de 6 mois avec mes parents dans la grande tente bleue familiale :D et les parents de mon mari avaient une Pilote :D

Bonne soirée à tous.
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Pom_dAmour

Message par Pom_dAmour » 28 févr. 2011 19:06

Bonsoir :wink:

Pour nous aussi ,liberté ,évasion,détente

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 28 févr. 2011 20:51

Bernard44 a écrit :D'ailleurs la FFCC, Fédération Française de Camping et de caravaning indique les 2 activités dans son nom :wink:
Ah? Au vu de ses actions, j'ai toujours cru que c'était Fédération Française de Camping-Caristes. :(
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster

Message par Olivier Pottier » 01 mars 2011 20:58

Bonjour,

Bravo pour cette discussion qui m'intéresse beaucoup, car le camping (en tant qu'activité) est probablement l'une des choses qui nous "lie" ici sur ce site... même si ce site est plus spécificiquement dédié au caravaning.

Par l'expression "durée déterminée", je ne voulais pas dire "une durée déterminée à l'avance". Je veux plutôt dire "pendant une période qui a un début et une fin".
Il faudrait peut-être que je remplace cette expression "durée déterminée" par un autre mot... mais lequel ? (je ne suis pas un expert en synonyme ni en homonyme)

A l'inverse, je pense que "s'installer à un endroit avec sa caravane, sa tente ou son camping-car sans repartir de cet endroit" n'est pas du camping, mais une habitation fixe.
Ceux qui ont choisi la caravane pour y vivre à l'année ne partageront peut-être pas cet avis personnel :?:
Dites-moi ce que vous en pensez.

C'est vrai qu'à l'origine (au début du 20ème siècle), le mot "camping" en tant qu'activité ne concerne que la tente.
Aujourd'hui, lorsque l'on dit "faire du camping", est-ce que cela signifie forcément camper avec sa tente ?

Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Dominique64

Message par Dominique64 » 01 mars 2011 23:10

Bonjour,

Suite à ces échanges, je me lance dans de nouvelles définitions en tenant compte des réflexions utiles des uns(es) et des autres :

Camping (faire du...) :

- façon de vivre en plein air pendant son temps libre, en s'installant momentanément quelque part en tente, en caravane ou en camping-car et d'en repartir au gré de ses envies.

ou

- loisir de plein air, pratiqué pendant son temps libre, en s'installant un moment quelque part puis/ou ailleurs, en tente, en caravane ou en camping-car.

ou

- vivre en toute liberté en plein-air en s'installant provisoirement quelque part en tente, en caravane ou en camping-car et d'en repartir quand bon nous semble.

A+ ===3
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Bonaud

Message par Bonaud » 02 mars 2011 15:39

@ Dominique64

Bonjour,

Des trois définitions, je préfère la dernière pour une raison simple :
Tu as aussi en camping, tente ou caravane, (et par choix !) du personnel de chantier, pour qui ce n'est donc pas un loisir, même si ça l'est souvent pour la famille qui les accompagnent....

Je ne parle pas des "forains" ou GDV mais de personnes qui font le choix de loger en camping pour leur travail de chantier plutôt qu'aller à l'hôtel !

C'est le cas sur tous les grands chantiers de travaux publics (j'allais mettre BTP mais me serais fait engueuler... :D ) type autoroute, ligne TGV.....

Serge

sarrasins

Message par sarrasins » 02 mars 2011 20:09

donc vous écartez les gens qui louent des Mobils-homes pour gouter au camping ???

Bonaud

Message par Bonaud » 02 mars 2011 21:06

@ sarrasins

Pour ma part OUI... Ce n'est plus du camping...

Autant que ceux qui louent un appartement ou une maison...

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »