Je ne suis pas entièrement d'accord avec certaines parties de quelques messages ci-dessus.
Lorsque j'ai envisagé de changer de catégorie de roulotte, nettement plus que 750 kg, j'ai épluché la règlementation pour pouvoir resquiller la pénibilité du permis EB, après quelques contacts dans des pays Européens où la règlementation est plus souple que dans notre beau pays, le coût aurait été similaire, je me suis donc tourné vers les autos écoles Françaises.
Bilan, de 300 à 800 € en fonction des villes, (perso 390 €)
Le forfait code de 0 € à 200 €
Pour la conduite ça varie de 1 à 2 jours.
Le temps, perso, 5 semaines, et si je m'était inscrit 2 jours plus tôt, en 2 semaines ça aurait été plié.
40 heures de code en 1 mois, réussite du code, puis dans la foulé, 1 journée de formation suivie le lendemain de l'examen de conduite.
En ce qui concerne le projet de loi et cette histoire de 7 heures de formation, je trouve que ça frise le foutage de gueule, car 7 heures, ça correspond à la durée de formation dans de nombreuses auto école, et comme les auto écoles sont des entreprises, et non l'armée du salut, ces fameuses 7 heures auront probablement un coût similaire à un permis remorque.
La différence résidera principalement dans la non nécessité de détenir le code.
Sachant que cet ersats de permis sera limité à 4 T 250, certes c'est mieux que 3 T 5, mais bof.

Avec un permis EB, le PTAC du tracteur plafonne à 3 T 5, tout comme la roulotte, ce qui peut autoriser 7 T de PTRA, ou de bonheur selon les genres.