Premier achat

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Vay
Pays : Suisse

Premier achat

Message par Vay » 28 avr. 2011 00:00

Bonjour,

Voilà, nous avons décidé d'investir dans une caravane.
Malheureusement, on n'y connais pas grand chose et se malgré 3 visites de l'expo BEA (exposition suisse sur le caravaning) :roll:
Mais ça nous a permis de nous faire une petite idées de ce que l'on souhaitait.

Nous avons donc arrêté notre choix entre deux modèles (que nous pensons) rivaux :twisted:

L'Adria Altéa 542PK et la Bürstner Premio 495 TK

J'ai pu remarqué que sur le fofo il y avait pas mal de possesseur de ces 2 caravanes, donc si vous pouviez me dire ce que vous pensez être les avantages et les inconvénients (je ne parle pas de l'esthétique mais du côté pratique) de vos caravanes, je pourrais peut-être me faire une idée ===2

Ah oui, et si vous pouviez me dire aussi les options que vous pensez indispensables, ça m'aiderait aussi :D

Merci beaucoup :mrgreen:

eden-speciale-540

Re: Premier achat

Message par eden-speciale-540 » 28 avr. 2011 11:34

Bonjour et bienvenu parmi nous !

Les deux produits cités sont de belle facture, si je peux me permettre l'outil idéal à ajouter ( en option ) c'est me mover, c'est quasiment indispensable maintenant vu le poids des caravanes.

D'autres t'apporterons très certainement leurs témoignages quant aux qualités/défauts des modèles ou marques que tu vises.
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 28 avr. 2011 11:45

Pour le mover, il faut avoir une bonne charge utile.

Pour d'autres équipements, tout dépendra de l'utilisation de la caravane, surtout la période (seulement l'été, l'été et quelques week-end du printemps, ou toutes les saisons (voir le caravaneige)).
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 28 avr. 2011 12:18

Bonjour et bienvenue sur le forum Vay,

Connais tu le PTAC de ces caravanes ?

Et avec quel véhicule penses tu les tracter ???

Je ne connais pas la règlementation suisse (quoique je dois avoir cela dans un coin) mais vérifies 2 choses :
1) Que ton véhicule est apte à tracter le PTAC de ta future caravane...
2) Que tu aies le permis adapté selon la législation suisse !

Serge

Vay

Message par Vay » 28 avr. 2011 14:25

Merci pour votre accueil :mrgreen:

Pour répondre un peu à toutes les questions.

Nous pensons utiliser la caravane pour la période avril à septembre.. voir octobre si le temps est clément :D
Pour la caravaneige, moi j'essayerais bien volontiers, mais monsieur est plutôt frileux à cette idée :D

C'est un Tiguan 4x4 (200ch) qui va tracter la caravane (tractage possible jusqu'à 2200kg selon permis de circulation)
Le PTAC... heuuuu non :oops:
La législation suisse est légèrement différente de la française. Chez nous c'est 1,2X le poids à vide du véhicule tracteur, du moment que la caravane soit équipé d'un stabilisateur de frein et d'amortisseurs hydrauliques, et que le véhicule tracteur est l'ABS. Ce qui dans notre cas, donne presque 2 tonnes tout rond :wink: Et le poids de la caravane sera de 1,500 Kg. (Du moins c'est ce que j'ai compris sur le site du TCS... si je me trompe, ne vous gêner pas pour me le dire :D )

Un mover.... connais pas cette petit bête, je vais donc faire un petit tour avec mon ami Google pour voir ce qu'il en dit :P

Merci pour vos réponses :)

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 28 avr. 2011 14:30

Pour le mover, tu peux regarder cette vidéo et tu en saura un peut plus sur cet équipement : http://youtu.be/gcaNY7GOoV0
Bonjour,
Image

Vay

Message par Vay » 28 avr. 2011 16:46

Merci :)

C'est cher ces petites bêtes :cry: Je sais pas si ça entrera dans notre budget, on est déjà super limite :|

En ce qui concerne la possibilité de tracter la caravane, il n'y a aucun soucis. J'ai fais un petit téléphone à l'administration concerné, et hop.
Avec un permis B (c'est à dire un permis de conduire pour voiture de tourisme), on peut tracter jusqu'à 3,5 tonnes !! J'ai donc un peu de marge :mrgreen:
Dernière modification par Vay le 28 avr. 2011 16:55, modifié 1 fois.

Lucky13

Message par Lucky13 » 28 avr. 2011 16:52

Slt
En suisse sur Adria vous avez plus + de choix sur les modèles et options qu'en France ..
Pour moi la Grande différence au niveau pratique va clairement pour un choix vers la Burstner 495 tk.
La cause principale se sont les trappes d accès Extérieur arrière et surtout avant.....
Sur la mienne je trouve cela trop pratique , grande table de plein air ,étendoir linge , chaises de grande longueurs ,petites chaises , jerricane eu + eau ect...facile a rentrer ou a sortir .
En camping les soutes vides servent également au quotidiens car accessibles directement sous le auvent . http://www.clc-loisirs.com/vehicule-250 ... 95-tk.html
Après il faut voir au niveau des tarifs /options sachant que souvent les équipements sont souvent rigoureusements les mêmes ref /Marque :wink:
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 28 avr. 2011 17:26

Les équipements de base ou de série varie aussi en fonction des pays.
Bonjour,
Image

piguy

Message par piguy » 28 avr. 2011 18:13

Bienvenue Vay ===8

J'ai une burstner 490 tk est j'en suis satissfait, seul bémol le frigo un peu petit pour une caravane familiale à part ce détail cette caravane nous convient parfaitement. Tu peux voir des photos et des infos en cliquant sur " burstner 490 tk " dans ma signature. :D
Vay a écrit :La législation suisse est légèrement différente de la française. Chez nous c'est 1,2X le poids à vide du véhicule tracteur, du moment que la caravane soit équipé d'un stabilisateur de frein et d'amortisseurs hydrauliques, et que le véhicule tracteur est l'ABS. Ce qui dans notre cas, donne presque 2 tonnes tout rond
Le poids tractables dépend de l'homolgation de la voiture, et souvent identique à la France car ils sont garantis par les constructeurs. Pour être sur du poids tracatable un petit coup de téléphonne au service auto de ton canton.

Ils y à bien la loi qui dit qu'un véhicule 4X4 peu tracter 2X son poids à vide, un véhicule munit de freins pneumatiques peu tracter une remorque avec le même système de frein de ??X son poids.
Mais ce sont les maximums qu'autorise la loi. Les poids sont limité avant ça par les limites techniques des véhicules, donc par les poids que les constructeurs garantissent.
Renseignes-toi au service des autos, mais avec ce type de voiture tu devrais pouvoir tracter une caravane de cette taille sans problème. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Vay

Message par Vay » 28 avr. 2011 18:53

Merci Piguy :)

J'ai effectivement téléphoné à l'administration de la navigation du canton de Berne. Je pourrais tracter 3'500 Kg avec un permis B. Mais avec le Tiguan, c'est 2'200 Kg.. c'est très largement suffisant pour une Bürstner ou une Adria à 1'500 kg :D Donc problème résolu :mrgreen:

Quand au frigo, vu le prix pour passer au grand format, j'irai faire un tour chez Fust pour en trouvez un petit d'appoint !!

Très jolie ta caravane ===8 Je la trouve vraiment mignonne comme tout ===8

piguy

Message par piguy » 28 avr. 2011 19:19

===2 Vay

Attention le permis B ne permet pas de tracter une remorque de 3500 kg mais un ensemble (voiture + remorque) de 3500 kg. :arrow:

Catégorie B
voitures automobiles et tricycles à moteur dont le poids total n’excède pas 3500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n’excède pas huit; un véhicule de cette catégorie peut tracter une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg ainsi que des ensembles de véhicules composés d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque de plus de 750 kg, pour autant que le poids de l’ensemble n'excède pas 3500 kg et que le poids total de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide du véhicule tracteur

Catégorie BE
ensembles de véhicules composés d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque mais qui, en tant qu’ensembles, n'entrent pas dans la catégorie B

Le BE était délivré avec le B il y a quelques années. Ma femme a fait son permis en 2000 et le BE lui a été délivré avec. :D

Source: :arrow: scan Neuchâtel.

A part ça c'est sur qu'avec 2200 kg de poids tractable, tu as de la marge pour trouver la caravane qui vous convienne. ===8
===3
Image

Nos vacances.

Bonaud

Message par Bonaud » 28 avr. 2011 19:37

@ piguy
A part ça c'est sur qu'avec 2200 kg de poids tractable, tu as de la marge pour trouver la caravane qui vous convienne
Si la somme des MMA n'excède pas 3500 kg sauf si Vay possède le permis BE !!!

Sinon il risque d'être limité en poids remorquable !

Finalement la règlementation est très proche de la règlementation française....

Serge

Vay

Message par Vay » 28 avr. 2011 20:18

Alors près examen du permis (bientôt en miette et encore bleu) de mon mari (qui date de 1995.. le permis, pas le mari :wink: ).
Les dates d'examens apparaissent dans les catégories : A2 - B - D2 - E et F et à côté des dates il y a un BE...
Et le E c'est : Remorques d'un poids total excédant 750Kg, attelées à des voitures automobiles de catégorie B, C ou D....

Maintenant, c'est vrai que si l'on calcul les poids à vide ça donne moins que 3.500kg avec le poids total j’excède de 200 kg les 3,5 tonnes.

Tiens j'ai trouvé ça : http://www.cccv.ch/images/useful_links/ ... e_form.pdf

Donc du coup, effectivement il a bien le permis BE :mrgreen:

piguy

Message par piguy » 28 avr. 2011 20:33

C'est tout bon tu as le BE.

Sur le bleu la catégorie E figurait seule. Comme tu as le B tu peux crocher le E à ton B (une caravane à ta voiture).
Si tu demandes le nouveau permis le E aura disparu et sera remplacé par BE pour voiture et remorque, ou CE si tu as le camion + remorque et DE si tu as le car + remorque.

Donc dans ton cas tu peux tracter une caravane ne rentrant plus dans la catégorie B, mais BE ===8

Sur ton bleu la mention BE à côté des dates c'est le canton (Berne).
Image

Nos vacances.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »