Moi je suis passé d'une caravane de 1 tonne à une tonne 600, j'ai donc dû m'acquitter du permis EB, permis qui ne m'a rien appris , sauf à me débourser de 800 euros , pire encore m'obliger à repasser le code !
J'avais déjà 10 ans de caravane dans les pattes au minimum 4 mois d'affilés sur les routes, très souvent 6 mois par an ( en roulant et pas en stationnant ) donc le permis ne m'a appris qu'une chose: les gens que j'ai vu lors de l'examen en avait réellement besoin, par exemple une marche arrière leur était extrêmement difficile ( déjà que sans la caravane c'est dur pour nombre de conducteurs

).
Par contre je suis passé d'une berline ( puissante ) à un 4*4 et l'ai j'ai réellement eu un gain sur ma tranquillité au volant, avec un net gain sur la fatigue ( plus de stabilité, moins de remous, une vision grandement améliorée, en cas de danger un outil qui freine très fort et capable de ne pas subir la caravane ), bref mon meilleur soutien c'est le 4*4 et pas le permis
D'ailleurs j'ai la possibilité de rouler en 2 roues motrices et quand on voit la différence lorsque l'on passe en traction intégrale là encore on se rend bien compte de la faculté d'une traction intégrale, ceci est un atout indéniable lors de la traction.

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009