Je vous parlais de mon ami et de son pélerinage avec âne et charette, en fait il a commencé de chez nous (Eghezee pres de Namur en Belgique) en 1999 pendant ses quelques jours de congés. Passage par Beauraing (apparition de la vierge) ensuite quelqu'un va le récupérer avec une petite remorque bétaillère. L'année suivante il repart de son point d'arrivée précédent et ainsi de suite et joue le jeu du vrai pélerin d'antant en sollicitant un coin de pelouse pour son âne et pour planter sa tente. Ca lui permet de nouer de nombreux contacts et de vivre de multiples petites aventures. Il est passé par Lourdes et était arrivé à Saint-Jean-Pied-de-Port justement l'année où nous y allions en vacances. Il a maintenant fabriqué un bât pour son âne de manière à pouvoir franchir ce tronçon vers Roncevaux. Par la route, c'est beaucoup trop dangereux, tant cette route est étroite et sinueuse.
Pour revenir à notre Hongrois, c'était un homme approchant la 60 et assez corpulant qui zigzagait sur la route et sa femme qui faisait de grand geste pour nous arrêter. L'homme s'est écroulé dans le fossé et n'a plus bougé. Pas de réseau GSM, pas de communication possible avec la femme, qui parlait un langue inconnue (c'est plus tard qu'on a su que c'était du magyar), Nous sommes restés là au milieu de nulle part sans savoir que faire, on avait rafraichit la tête du monsieur et là coup de chance pour lui, une dame déjà agée s'arrête, se penche sur l'homme étendu et nous annonce qu'elle est médecin, qu'il faut absolument les pompiers et un hélico pour l'évacuer; ma femme et ma fille on fait de l'ombre avec un film de survie et moi j'arrêtais les rares voitures qui passaient pour demander de l'eau car les pompiers arrivés, n'en avait pas, Bref, le pauvre homme était bien mal en point et toujours dans le coma quand l'hélico à fini par l'emmener.
Bon pélerinage, malgré ce petit reportage catastrophe.
Avez-vous vu le film avec un bande de jeunes des cités sur le chemin de st Jacques dont un petit musulman?
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=10003
J-P