AKS 3004 et boule classique: possible?

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
IXCE
Messages : 439
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

AKS 3004 et boule classique: possible?

Message par IXCE » 14 juin 2011 09:18

Salut, :D

Nouveau possesseur d'un AKS 3004, en remplacement du vieux Vasseur, j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que le col de cygne que j'avais pour mon attelage (non monté jusque-là car boule classique pour le stab à lames) est trop court, la tête de l'AKS est à 1 cm du pare-choc, et va toucher celui-ci dans les virages!
Est-ce que je peux garder ma boule classique sans danger, car avec elle ça passe (je sais, c'est pas reglementaire), le temps de trouver peut-être un col de cygne plus long (Brink) ?

Merci de vos avis.

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Burstner Premio life 425 TS, équipée Enduro EM313A

Bonaud

Re: AKS 3004 et boule classique: possible?

Message par Bonaud » 14 juin 2011 09:23

Bonjour,

Il existe aussi des boules "classiques" mais légèrement plus longues, justement pour permettre de mettre un anti lacets !

Image

Photo venant de chez Top Accessoires :
http://www.top-accessoires.com/index.php?cPath=19_172

Serge

IXCE
Messages : 439
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Re: AKS 3004 et boule classique: possible?

Message par IXCE » 14 juin 2011 17:31

Merci des réponses, :wink:

C'est une rotule coudée, donc montage possible provisoirement; je garde sous le coude l'info de celle chez Top Accessoires, qui a la forme adéquate (pas de surface plane sous la rotule, ce qui pourrait empêcher le débattement du stab).

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Burstner Premio life 425 TS, équipée Enduro EM313A

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: AKS 3004 et boule classique: possible?

Message par floreng » 14 juin 2011 18:29

Colle une photo s'il te plait, car si ta boule est comme je semble le penser, tu risque fort de détoriorer l'AKS, voir +.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

IXCE
Messages : 439
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Re: AKS 3004 et boule classique: possible?

Message par IXCE » 14 juin 2011 22:00

C'est celle-là:

Image

De toute façons, je vais tâcher de trouver le bon col de cygne.

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Burstner Premio life 425 TS, équipée Enduro EM313A

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20062
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: AKS 3004 et boule classique: possible?

Message par Pascal » 14 juin 2011 22:36

Oui, j'avais il y atrès longtemps la même, fallut la changer car l'aks la touchait. Mais c'est facile, on doit trouver facilement une version plus échancrée.
Image

Avatar de l’utilisateur
vagabond
Messages : 113
Inscription : 04 oct. 2008 20:11
Localisation : 21 FRANCE

Re: AKS 3004 et boule classique: possible?

Message par vagabond » 15 juin 2011 08:27

Bonjour,

La boule rallongée ( comme sur la photo ) se trouve chez tous les vendeurs de remorques. C'est là que j'ai acheté la mienne car j'avais le même problème.
Toyota RAV4 ou LC HDJ 100 et La Mancelle 490 SA

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: AKS 3004 et boule classique: possible?

Message par yannick62 » 15 juin 2011 11:20

J'ai acheté la mienne chez norauto (moins longue que celle en photo) et je n'ai jamais eu de problème avec l'aks 1300
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: AKS 3004 et boule classique: possible?

Message par floreng » 15 juin 2011 19:23

Ou une plaque interposée entre la boule et l'attelage.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

IXCE
Messages : 439
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Re: AKS 3004 et boule classique: possible?

Message par IXCE » 15 juin 2011 20:44

Suite de l'aventure (et explications):

J'avais installé l'attelage sur la Xsara avec une boule classique car j'avais un stab Vasseur à lames. Au dernier salon, j'ai acheté un magnifique AKS 3004, que j'ai monté de suite sur la cara. Nickel!
J'avais eu avec l'attelage un col de cygne, que j'avais gardé dans un coin. Je l'ai donc ressorti pour le monter à la place de la bouboule classique, mais il est trop court; il m'a été fourni en "prime", et avec une erreur de modèle; j'ai donc commandé aujourd'hui le modèle correspondant à la Xsara, mais il n'est pas réglementaire de faire celà, un attelage classique n'a pas la même référence qu'un attelage col de cygne, et le éléments ne doivent pas se mélanger; dans l'absolu, je devrais carrément changer d'attelage!
J'aurais le col de cygne dans 10 jours (95 €!) :evil:

Merci de vos avis et aide

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Burstner Premio life 425 TS, équipée Enduro EM313A

IXCE
Messages : 439
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Re: AKS 3004 et boule classique: possible?

Message par IXCE » 01 juil. 2011 21:01

Salut, :D

Suite et fin de l'aventure : le col de cygne commandé est le bon, j'ai pu accrocher mon AKS 3004 dessus, la distance est correcte avec le pare-choc. Les essais se sont bien passés (pas de bruit de grincement).
Le plan B était prêt avec une boule classique, mais je n'était pas très tranquille...

Départ demain pour St Rémy de Provence (Camping Pégomas)

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Burstner Premio life 425 TS, équipée Enduro EM313A

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »