Arrêt sur autoroute

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
alfasam
Pays : Belgique

Arrêt sur autoroute

Message par alfasam » 27 juin 2011 09:45

Bonjour à vous tous,

Nous avons acheté notre première caravane cette année. Nous sommes déjà parti une semaine dans le nord de la France à Pâques pour apprendre à rouler avec la caravane ( nous sommes de Belgique). On peut dire que l'on sait bien débrouillé pour une première fois, à part que la caravane à zigzager sur l'autoroute ( mauvais dépassement)...

Nous partons bientôt pour le sud de la France et j'ai deux petites questions :
1. Sur les aires d'autoroute, peut-on s'arrêter pour y passer une nuit?

2. En ce qui concerne les péages: y a-t-il une bande spéciale pour voiture+caravane? Peut-on payer par carte visa ou uniquement en liquide?

Merci pour votre aide

lebaniego

Re: Arrêt sur autoroute

Message par lebaniego » 27 juin 2011 09:52

Bonjour,

sur les aires d'autoroute, tu peux t'arrêter pour passer la nuit, cependant, il n'y a malheureusement pas que des gens honnêtes qui fréquentent les autoroutes et perso, je trouve ça risqué. Je préfère largement payer une nuit dans un camping, j'y dors sur mes deux oreilles et c'est calme parce que l'aire d'autoroute, entre les véhicules qui circulent, le bruit des groupes frigorifiques des PL... Pas top.

Pour les péages, CB ou liquide, moi je prends toujours les couloirs les plus à droite, là ou passent les PL :wink:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

alfasam

Message par alfasam » 27 juin 2011 09:55

Merci pour votre réponse

Je suppose que PL = Poids lourds?

Je suis un peu novice, désolée

Bonaud

Message par Bonaud » 27 juin 2011 10:04

@ alfasam

Bonjour et bienvenue sur le forum.....

1) On peut s'y arrêter et passer la nuit, à vos risques et périls (il y a plusieurs Topics à ce sujet !) pour ma part je préfère d'autres solutions, à commencer par le terrain de camping proche d'une sortie d'autoroute...
A chercher par exemple ici : http://www.campingfrance.com/

2) Pour les péages, utiliser les même voies de droite que les poids lourds, ou toute voie avec un guichet et non limitée à 2 mètres de haut par une barrière, il est bien sur possible de payer en carte VISA !!!

A propos d'autoroute française, selon le véhicule tracteur 2 poids 2 mesures :
- Véhicules dont le PTRA est inférieur à 3500 kg pas de limitations spécifiques sauf indications contraires
- Véhicules dont le PTRA est supérieur à 3500 kg, limitation à 90 km/h sur autoroute, et peu importe le poids de la remorque !

Le PTRA n'existant pas sur les certificats d'immatriculation belges, c'est le "Poids Total Roulant Autorisé", autrement dit une donnée administrative correspondant à la MMA de la tractrice additionnée de la MMA maximum autorisée pour la remorque la plus lourde autorisée en traction avec cette tractrice...

Bonnes vacances en France....

Serge

alfasam

Message par alfasam » 27 juin 2011 10:11

Merci serge pour votre réponse

Je pars déjà plus sereine...reste un trouver un camping pour la nuit
===3
===2

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 27 juin 2011 10:15

Si il à une caravane surbaissé de moins de 2 mètres ou une pliante, il peut utiliser les voies de péage qui limite les voies en hauteur. :wink:

Pour éviter que la caravane zigzague, il faut sans doute revoir le chargement de la caravane.
Bonjour,
Image

lebaniego

Message par lebaniego » 27 juin 2011 10:32

alfasam a écrit :Merci serge pour votre réponse

Je pars déjà plus sereine...reste un trouver un camping pour la nuit
===3
===2
Prévoyez une étape et regardez ce qu'il y a autour, notamment pour les campings municipaux... Pas forcément nécessaire de payer un camping avec piscine quand c'est pour passer une nuit !

Troll92

Message par Troll92 » 27 juin 2011 11:36

Il existe un site qui donne les campings proches des autoroutes dont voici le lien :
http://users.telenet.be/leo.huybrechts/00frame.htm

===3

lebaniego

Message par lebaniego » 27 juin 2011 11:51

Super site, je le garde en favoris !

Pencroft

Message par Pencroft » 27 juin 2011 13:04

Si les campings pouvaient être indiqué depuis l'autoroute comme en Autriche, ça ferait gagner du temps.. :)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 27 juin 2011 13:17

à Issoire (63), Si tu sors à la mauvaise sortie, c'est indiquer voir faire reprendre l'autoroute avec le numéro de sortie.
Bonjour,
Image

gaston990

Message par gaston990 » 27 juin 2011 15:25

Si ta caravane a tangué, peut-être n'était-elle pas bien chargée (un peu trop à gauche, à droite...), il faut essayer de bien l'équilibrer, déposer le plus possible à même le sol, dans les coffres et charger aussi sur l'essieu, ou bien un camion t'a dépassé d'un peu trop près (tenais-tu bien ta droite à ce moment-là !).
Pour les péages, avec nous, c'est la débrouille : tout le monde arrive comme dans un goulot et on essaie de suivre des files avec caravanes, camionnettes... des fois aussi le ticket sort du distributeur bien haut, trop haut que pour l'attraper en étant au volant... ce qui nous fait bien rire, mais on n'est encore jamais restés derrière une barrière !
Enfin, si on a le temps, on essaie de lire au-dessus de chaque portillon, pour qui s'est réservé :il y a des portillons où on ne paie pas en argent, réservés cartes de crédit..., dès fois, on nous demande de préparer 2 ou 3 € de monnaie à l'avance...
Personnellement, nous avons toujours fait étape dans des campings. Ceci dit, cela peut arriver qu'on arrive trop tard et que le camping soit fermé... dans ce cas, il y a souvent un parking devant l'entrée du camping (voire même une fois, on nous a autorisés à passer la nuit sur le parking intérieur car les emplacements étaient complets), et alors, quel bonheur d'aller faire sa toilette au sanitaire et de prendre son café avec une bonne baguette bien fraîche avant de reprendre la route...
Ne te tracasse pas, à la longue, tu verras que tu t'arrêtes chaque fois plus ou moins au même endroit et tu connaîtras vite les campings par coeur. Ainsi, lorsque nous allons vers le midi : Luxembourg, Metz, Nancy, Epinal, Vesoul, Besançon, Lons le Saunier, Bourg en Bresse, Pont d'ain, Maximieux, Cremieux, la Verpillère, Vienne. Et là, on se décide : autoroute ou D86 ! Déjà que l'autoroute est gratuite jusque Remiremont, comme ça, ça ne nous coûte pas trop cher.
Pour l'étape, à l'aller : Lons le Saunier (simple, mais sympathique) ou de préférence : Louvarel, près de Champagnat, d'après-moi éviter celui d'Arbois (escarpé et emplacements mal délimités et étroits), à éviter aussi, sans le négliger : celui de Quingey (le long de la rivière, à l'intérieur de la vieille ville, faut quitter le périphérique sinon on passe à côté) 22 km au sud de Besançon (il était très bien avant qu'ils ne fassent des travaux...). Au retour, nous aimons celui de Vesoul (attention prendre sa lampe de poche pour aller au sanitaire !).
La dernière fois, nous avons eu petit pépin en cours de route, alors on a campé à Charmes (près de Nancy) et puis à Tournon.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »