quel véhicule tracteur ??

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

magnus

quel véhicule tracteur ??

Message par magnus » 23 oct. 2003 14:14

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Sterckeman RE90 de 1983 dont le PTAC est de 2100kg.

Que puis-je utiliser pour la tracter ? Grosse berline, 4x4, fourgon ? Si les 3 peuvent convenir, quel type risque le moins de surchauffer ?

Merci d'avance pour vos indications.

Dave
Pays : France

Kel voiture ?

Message par Dave » 23 oct. 2003 18:48

Salut Magnus,
je tracte avec une BMW 525 TDS touring de 143ch (en fait 150ch aprés modif), et avec un Mitsubishi Pajero 2,8 TDI de seulement 125ch (128ch aprés modif)
et bien malgrés moins de puissance, mon choix se porte sur le 4X4 pour tracter:
plus de claque laterale lors de dépassement, conso identique avec les deux véhicules, freinage sans soucis, et couple disponible aux démarrages. On oubli completement la caravane lorsque l'on tracte avec un 4X4. :P
De plus, pour la mise en place de la caravane sur le terrain de camping, un vrai régal... seconde courte et hop tu oubli la pédale d'embreyage.
Par contre pour faire la route en solo, je donne la priorité à la berline.
Voila mon avis, mais toutes autres infos seront appreciées (sur les utilitaires par exemple).
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

magnus

Message par magnus » 23 oct. 2003 19:51

merci Dave,

C'est vrai qu'en plus, les 4x4 sont des breaks...

En ce qui concerne la surchauffe, pas de problème ? (je pense aux longues montées d'autoroute, par exemple...) J'ai déjà tracté une caravane de 600kg avec une lancia dedra td, pour la puissance, aucun souci (110-120 sur autoroute), mais les aiguilles de température ont failli faire un tour complet !

Dave
Pays : France

Surchauffe

Message par Dave » 23 oct. 2003 20:41

C'est vrai que j'avais remarqué ce probleme de chauffe avec mes anciens véhicules, une Pigeot 505 TD, une BMW 320i et la pire question fiabilité: une Citroën CX 2,5 Turbo D 2,
mais avec la 525 TDS rien et idem avec le Pajero, par contre je monte toujours les cols en douceur, par exemple pour le col du "grand boeuf" je passe en 3iéme et ne dépasse pas les 3000tr/mn, pas de surfauffe et surtout: pas de SURCONSOMATION !!! :D
je reste à ta disposition pour plus d'infos.
@+ Dave
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

robocop

Message par robocop » 24 oct. 2003 13:51

effectivement avec le mien il en est de meme, pas de surchauffe pas de probleme de traction en plat en montagne en autoroute et no probleme pour doubler, sauf si tu fait comme moi ,<dans le camping municipal de QUIBERON en MAI 2003> j ai vu un grand emplacement bien vert au soleil vu quand MAI sa ne chauffe pas comme au moi d AOUT,j ai commencer a <tapiner> obliger de mettre les petites vitesse quel horreur pour le gardien j ai cru qu il allait pleurer , il ma dit on vien juste d engasonner, le lendemain a 7 H le matin coup de masse et banderolle pour fermer l acces au autrestu parle une demie lune de 6 traces sur environ 20 m profondeur 5 a 10 cm de profond tant qua faire ne pas faire dans le details CONCLUTION m efier vous de la belle couleur verte de nos camping :wink:

Invité

Message par Invité » 25 oct. 2003 10:00

eh ben didonc tu es agriculteur ou quoi,tu voulais semer quoi,tant que tu y ai fait du bio sa m interesse :mrgreen:

mekpy

Message par mekpy » 19 janv. 2004 10:33

Salut à tous,

Effectivement je suis aussi de l'avis de mes prédécesseurs, les 4x4 pour tracter, le top. De plus sur les pajero, au moyen d'un petit interrupteur, tu peux faire en sorte de rouler en 4x2 gamme courte. Pas mal. Enfin, j'ai eu deux 4x4, un en boîte manuelle et l'actuel en BA. Pour tracter, la BA est un vrai régal.

Voilà
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Invité

Message par Invité » 19 janv. 2004 18:30

moi j aime rouler et le jour ou il faudras avoir tous des ba je serai malheureux ,oui je sais se que sais j ai deja roiler avec , ou est le plaisir de changer les vitesses et pour les reprises en montagne se n es pas sa la bonne vieille boite a vitesse je te aime plus mais alors beaucoup plus que l automatique :roll: :roll: :oops: :oops: :wink:

robocop

Message par robocop » 19 janv. 2004 18:33

mon pc sais deconnecter l invité sai moi :lol:

Michel

Message par Michel » 19 janv. 2004 21:28

Cher Robocop,
J'ai un mal fou te lire meme en phonétique: est-ce que tu t'exprimes dans un dialecte local? est ce un problème de lunettes ou de rebond sur le clavier? Je me prend la tête ça me rappelle les traductions latines! :P
Peut-être un problème de belle mère? :wink: :D :D :D :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Bigdeal

Message par Bigdeal » 21 janv. 2004 00:49

Dis moi voir Robocop, si mes souvenirs sont bons, tu as fais la route en mille pattes ! Je trouve étonnant donc que tu n'apprécie pas les ba.
Bref.
Les boîtes de vitesses automatiques sont pratiquement aussi vielles que les manuelles et souvent plus fiables.
Personnellement, je préfère ce type de boîte, et réserver mon attention pour autre chose. Mon moteur ne s'en porte que mieux.
Quand on voit les progrès en matière automobile, on s'apperçoit que l'on va plutôt dans ce sens.
Le problème c'est qu'en France la fiscalité à toujours défavorisé ce mode de conduite, le français s'en fait une raison en arguant la vraie conduite avec une boîte manuelle. Il faut noter qu'avec une ba on peut aussi lancer les rapports.

En tout ça pourrait faire l'objet d'un topic particulier, ou d'un sujet en chat.
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

robocop

Message par robocop » 21 janv. 2004 03:44

que veu tu on ne se refait pas, moi il faut que je puisse changer les vitesses,et les camions actuelle je ne sais meme pas si j arriverai a les conduires tellement il y a d informatique, les chauffeurs von bientot programmer leurs itiniraire et se mettre dans la couchette jusqu a l arriver pas bon pour moi il est sur qu il apprecie la nouvauté mais quand un de leur collegue est sur le bord de la route il ne s arrete plus pour lui donner un coup de main :wink:

mekpy

Message par mekpy » 21 janv. 2004 07:32

J'ai eu l'occasion de tracter avec les deux types de boîtes, mon premier paj était en boîte manuelle. Ben franchement, le confort d'utilisation de la BA avec une charge, c'est incomparable.

Pour sûr
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Pascal

Boite auto

Message par Pascal » 21 janv. 2004 09:10

Je n'ai jamais tracté avec une boite auto mais franchement, c'est juste un avis personnel, je ne le souhaite pas du tout. Surtout avec une charge et une boite auto qui aura souvent la manie de rétrograder quand on accélère fort donc adieu le passage au couple !

Bigdeal

Message par Bigdeal » 21 janv. 2004 22:48

Mon cher Michel, ne vois tu pas que Robocop s'entraîne au chat.
Bien sûr on sert de cobayes, mais si on regarde bien, il y a quelques progrès.
Il sera peut-être près pour demain :?: :?: :?:
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »