gaston990 a écrit : Sans savoir le poids que la voiture pourrait tirer, ne pourrait-on pas déjà dire :
- les enfants, en grandissant, préfèrent souvent dormir sous la tente;
oui mais pas à 5 et 6 ans.....
gaston990 a écrit :
- un modèle sans cabinet de toilette sera nettement plus léger ;
Vrai mais rare sauf en très bas de gamme, et puis c'est quand même bien pratique surtout avec des enfants et si le caravaneige est envisagé (en particulier à cause des WC chimiques !)
gaston990 a écrit :
- des marques existent à mon avis, qui sont plus légères que d'autres, je pense par ex à Sterckeman, Digue, Emeraude... Et elles présentent de très jolis modèles et de bonne qualité aussi (peut-être juste vérifier l'isolation pour le temps froid)... (à vérifier, à confirmer)
- Digue, ce sont des "antiquités" mal isolées, parois en verre, la marque n'existe plus...
- Sterckeman, la gamme est bien souvent jumelle de celle de Caravelair, elles sortent de la même usine Trigano...
- Emeraude ??? (je ne connais pas cette marque...

)
Mais je pense effectivement que Caravelair, Sterckeman, Adria (et d'autres ?) peuvent avoir des modèles (ont !) correspondant à la demande initiale, avec des lits superposés, et restant dans un PTAC raisonnable...
Car tout le problème est là avec le Scénic II, plus le PTAC est élevé, moins le Scénic conserve de charge utile réelle, comme dans tous les cas de report de charges (spécificité française...

)
Serge