roulis avec changement de voiture
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roulis avec changement de voiture
je possède une caravelair 4m50 ptc 1000KGS que je tractais avec une laguna II dci 110CV aucun probleme avec des stab tunesi 630, cette année avec le chargement identique à l'année dernière mais tractée avec une laguna III 130CV quand je double un camion elle commence à aller de droite a gauche obligé au dessus de 100kh en doublant de lever le pied ,aussi quand je croise ou que je suis doublé par voiture ou fourgon on sent nettement la caravane bouger a chaque fois,mais par contre se comporte très bien jusqu’à 120 quand je suis seul que rien ne me croise ou que je double, je n'arrive pas à resoudre le problème meme en ayant rajouté du poids sur la flèche pour le retour.A votre avis ?merci de vos réponse
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Re: roulis avec changement de voiture
Pkoi tu me demandais si j'avais toujours les stab tunesi?
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Re: roulis avec changement de voiture
effectivement du col de cygne sur la II je suis passé a la rotule coudée sur la III, ayant les deux je pense que je vais faire des essais avec le col de cygne sur la trois,mais j'envisage de passer au AKS 3004 l'année prochaine si ce n'est pas concluant.
- Papy80
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Re: roulis avec changement de voiture
Bonjour !
Malgré mon statut sur le forum de <<spécialiste Rino>>!
Je ne connais pas le comportement des Laguna en traction ,mon expérience se résume au Scénic toutes générations !
Mais je pense que tout attelage a ses limites ,quand tu nous parles de 120 kmh avec une 440 ,
J'espére que c'est pour un essai !
Si tu as encore ton Stab Tunési es-tu sur qu'il soit encore efficace au niveau de l'anti lacet ?(Rondelle frein )
Si je me rappelle bien il y a aussi un reglage au niveau des vérin a manivelles en fonction du poids (3 positions en hauteur)
la boule de ton attelage se trouve-t-elle a la méme hauteur que sur ton ancienne attelage
( pour une simple essieu l'AV de la caravane plus bas que l'AR est conseillé !)
Tu peux aussi gonfler les pneus AR de ta Laguna de 0,3 Bar au dessus de la pression Pleine charge /Autoroute
n' hesites pas a charger le coffre de ta voiture !
C'est vrai que le dCi 130 est plein de bonne volonté et que si on veut on ne sent pas ses limites avec 1000kg en traction ,
avec mon Grand Scénic 1,9 dCi 130 et ma 460 de 1150 kg je me contente de 100kmh en traction et 110/120 kmh pour doubler
Sous certaines conditions atmosphérique (Vent de coté ou 3/4 face ) il vaut mieux tracter en 5 éme et oublier la 6 éme
tu sentiras mieux la caravane en traction et non pas cette impression de flottement !

Malgré mon statut sur le forum de <<spécialiste Rino>>!

Je ne connais pas le comportement des Laguna en traction ,mon expérience se résume au Scénic toutes générations !

Mais je pense que tout attelage a ses limites ,quand tu nous parles de 120 kmh avec une 440 ,


Si tu as encore ton Stab Tunési es-tu sur qu'il soit encore efficace au niveau de l'anti lacet ?(Rondelle frein )

Si je me rappelle bien il y a aussi un reglage au niveau des vérin a manivelles en fonction du poids (3 positions en hauteur)

la boule de ton attelage se trouve-t-elle a la méme hauteur que sur ton ancienne attelage
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Tu peux aussi gonfler les pneus AR de ta Laguna de 0,3 Bar au dessus de la pression Pleine charge /Autoroute
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C'est vrai que le dCi 130 est plein de bonne volonté et que si on veut on ne sent pas ses limites avec 1000kg en traction ,
avec mon Grand Scénic 1,9 dCi 130 et ma 460 de 1150 kg je me contente de 100kmh en traction et 110/120 kmh pour doubler
Sous certaines conditions atmosphérique (Vent de coté ou 3/4 face ) il vaut mieux tracter en 5 éme et oublier la 6 éme
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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: roulis avec changement de voiture
Merci pour ta réponse , d'abord je ne pense pas que se soit de l'usure les stab on deux ans environ 25OO kms , j'ai refait tous les réglage, mon gros probleme et uniquement quand je croise ou surtout quand je double arrivé vers 110 elle commence a aller de droite a gauche souvent en doublant un camion je suis obligé de lever le pied , alors qu'en essai seul sur la droite jusqu'à 130 elle ne bouge pas d'un centimetres,ce que je ne comprend pas pourquoi c'est uniquement quand je double que j'ai ce probleme!
Re: roulis avec changement de voiture
@ zhebulon450
Bonjour,
Qu'en est-il de "l'horizontalité" de ta caravane avec le nouvel attelage ??? Ne serait-elle pas plutôt "nez en l'air" ?
La hauteur de ta rotule est-elle plus haute que sur l'ancienne Laguna ???
Car si rien n'a changé côté caravane, je pense que c'est côté voiture (ou liaison des deux !) qu'il faut chercher le changement !
(ceci dit je ne connais pas les Renault !)
Serge
Bonjour,
Qu'en est-il de "l'horizontalité" de ta caravane avec le nouvel attelage ??? Ne serait-elle pas plutôt "nez en l'air" ?
La hauteur de ta rotule est-elle plus haute que sur l'ancienne Laguna ???
Car si rien n'a changé côté caravane, je pense que c'est côté voiture (ou liaison des deux !) qu'il faut chercher le changement !
(ceci dit je ne connais pas les Renault !)
Serge
- Papy80
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Re: roulis avec changement de voiture
Exact Serge c'est une des pistes que j'avais évoqué!Papy80 a écrit :Bonjour !![]()
la boule de ton attelage se trouve-t-elle a la méme hauteur que sur ton ancienne attelage
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Re: roulis avec changement de voiture
j'ai refait les réglages des stab par rapport au nouvelle attelage,l'attelage n'est pas plus haut que l’arrière,j'ai augmenté la pression et le coffre et plein a ras.
Re: roulis avec changement de voiture
Peu importe la raison, tu connais une solution qui fonctionne : Rouler moins vite.
Même si le permis B suffit, il ne faut pas perdre de vue qu'une caravane n'est liée à la voiture qu'avec une rotule, et que le but de cette remorque est d'arriver entière.
Y a t-il une différence de cx (coefficient de pénétration dans l'air) entre la Laguna 2 et 3 ?
Les amortisseurs sont-ils identiques entre la 2-110 et la 3-130 ?
Même si le permis B suffit, il ne faut pas perdre de vue qu'une caravane n'est liée à la voiture qu'avec une rotule, et que le but de cette remorque est d'arriver entière.
Y a t-il une différence de cx (coefficient de pénétration dans l'air) entre la Laguna 2 et 3 ?
Les amortisseurs sont-ils identiques entre la 2-110 et la 3-130 ?

Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
- Papy80
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Re: roulis avec changement de voiture
Bonjour !
@ zhebulon450
Autre piste a explorer :
Le poids en fléche de ta caravane est-il dans la norme de 7% du PTCA de ta caravane ?
C'est a dire + ou - 70 kg pour les 1000kg de ta caravane !
la suspension de ta Laguna III est peut-étre plus confortable que celle de ton ancienne?
le poids en fléche que tu avais sur l'ancienne ne convient peut-étre pas a la nouvelle
il me semble (d'aprés celle que ma fille avait ) que les supensions AR des Laguna II étaient un peu raides

@ zhebulon450
Autre piste a explorer :
Le poids en fléche de ta caravane est-il dans la norme de 7% du PTCA de ta caravane ?
C'est a dire + ou - 70 kg pour les 1000kg de ta caravane !

la suspension de ta Laguna III est peut-étre plus confortable que celle de ton ancienne?
le poids en fléche que tu avais sur l'ancienne ne convient peut-étre pas a la nouvelle

il me semble (d'aprés celle que ma fille avait ) que les supensions AR des Laguna II étaient un peu raides

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Re: roulis avec changement de voiture
je commence a me dire si les nouveaux attelages sont aussi solide qu'avant??
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Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp

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- Mdame Lili
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Re: roulis avec changement de voiture
Voilà ce que je considère comme une idiotie complète, ce fameux calcul .....Papy80 a écrit :Bonjour !![]()
@ zhebulon450
Autre piste a explorer :
Le poids en fléche de ta caravane est-il dans la norme de 7% du PTCA de ta caravane ?
C'est a dire + ou - 70 kg pour les 1000kg de ta caravane !![]()
la suspension de ta Laguna III est peut-étre plus confortable que celle de ton ancienne?
le poids en fléche que tu avais sur l'ancienne ne convient peut-étre pas a la nouvelle![]()
il me semble (d'aprés celle que ma fille avait ) que les supensions AR des Laguna II étaient un peu raides
Une caravane ayant 1000kg de PTAC devrait donc avoir 70 kg et une caravane de 1500kg = 105kg.
Expliquez-moi comment une différence de 500kg peut imposer une telle différence ?
Je reste persuadée que ce chiffre de 7% peut être pris comme "idée de calcul" mais certainement pas comme base idéale.
Chaque attelage a ses propres réactions. Lorsque nous avons commencé en 1974, cette norme n'existait pas !!!! mais j'ai constaté que très généralement un poids supérieur à 7% donnait une meilleure tenue de route.
@ pascal, chet up at your face






La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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Re: roulis avec changement de voiture
Et qu'en est-il des 7% pour une roulotte de 1T8 car le timon est limité à 100 kg alors que 7 % donne 126 kg ?

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Re: roulis avec changement de voiture
La règle que certaines connaissent du poids en flèche
C'est 7 % jusqu'à 1200 kg
Et 5 % à partir de 1200 kg.
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