par DavidTrier-bis » 09 mars 2006 15:55

Salut tivili,
Comme tu l'as constaté, les avis sont très partagés là-dessus. Il y a beaucoup d'avis contre, mais aussi des gens qui sont pour. Ce qui me rassure, c'est que certains l'ont fait et ne s'en plaignent pas (4as, Tetarus, Alain  Thoumsin). On voit effectivement beaucoup d'allemands, de belges et de hollandais avec ces porte vélos, donc c'est possible.
Seulement, il faut vraiment faire attention et ne pas faire n'importe quoi : attention à la fixation, et attention au poids en flèche (c'est PRIMORDIAL!).
Moi j'ai décidé de franchir le pas, et je vais chercher demain un porte vélos pour 3 vélos à mettre sur l'arrière, dans le rail. 
Pourquoi ce choix? D'abord, ma voiture est très haute et je ne veux pas les mettre sur le toit. En plus, les 5 ne tiendraient pas. Ensuite, je pense que ce système est tout à fait viable (la preuve, il y a des utilisateurs sur le forum), et la fixation haute dans le rail permet de répartir les efforts, et  je ne suis pas inquiet pour la cloison. Enfin, c'est aussi pour moi un moyen de diminuer le poids en flèche car, vu la disposition de ma caravane, j'en ai plutôt trop que pas assez.
Et, de toutes façons, vu le gabarit de ma caravane, je ne roule pas vite, donc je condière que les risques sont très limités.
Ai-je raison ou tort? Je vous le dirai dans quelques semaines...
David