Depuis l'obligation de disposer de gilet de sécurité dans la voiture, je vois de plus en plus de personnes l'utiliser, sans cette obligation elles n'auraient jamais fait la démarche pour l'achat, une fois à disposition, à portée de main, elles l'utilisent.
C'est comme les détecteurs de fumée des habitations, il faut une obligation pour que tout le monde les installe. Alors que tout les jours en France des personnes décèdent en première partie de nuit dans l'incendie de leur logement.
Pas plus tard que ce soir sur un forum de droit où je suis membre pilier, une personne se plaignait de cette obligation d'achat pour 2015, 15 euros pour la vie de ses enfants

la c......e n'a pas de limite.
Si les obligations permettent de sauver quelques vies, c'est toujours ça de gagné, il restera toujours des réfractaires, des anti-tout, qui n'ont aucune idée des risques encourus dans certaines situations. Les mêmes qui quelques années en arrière pestaient contre l'obligation du port de la ceinture de sécuriré, là encore combien de morts avant de légiférer.
Parfois ces mêmes personnes aménagent leur véhicule avec divers équipements plus ou moins utiles, mais refusent tout objet qui renforce leur sécurité. Comme dirait Mdame Lili, c'est bien français.