Chauffage s'éteint lorsque l'on augmente la puissance
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Chauffage s'éteint lorsque l'on augmente la puissance
Bonjour à tous,
J'ai passé quelques temps à chercher sur le forum, mais je n'arrive pas à trouver une solution à mon souci.
J'ai acheté une (vieille) caravane Burstner de 1982, équipée pour le caravaneige. Je compte partir avec ce week end, et je me suis donc dit que j'allais tout de même essayé le chauffage avant d'aller sur les pistes ....
Et j'ai bien fait !
Alors au début impossible d'allumer le chauffage ... Sans manuel en plus, c'était un peu folklorique.
Il s'agit d'un chauffage à piezo manuel, mais le piezo ne fonctionne plus. Donc j'essaie avec des allumettes ... Ca ne fonctionne toujours pas.
Puis je m'aperçois que le gaz ne sort pas du tout (même en appuyant), et en fait c'était parce que la manette pour régler la puissance tourne dans le vide (la vis était foirée).
Après quelques bidouillages, ça y est ! J'arrive à avoir une flamme en laissant appuyer sur la manette. En laissant au moins une vingtaine de seconde appuyé, je peux tourner la manette pour régler le chauffage au minimum, et là le chauffage fonctionne (certes au minimum).
Maintenant mon problème est que dès que j'augmente la puissance, la flamme augmente bien, mais au bout de 2 seconde, elle se coupe complètement ....
Auriez-vous une idée d'où pourrait provenir le souci ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée
J'ai passé quelques temps à chercher sur le forum, mais je n'arrive pas à trouver une solution à mon souci.
J'ai acheté une (vieille) caravane Burstner de 1982, équipée pour le caravaneige. Je compte partir avec ce week end, et je me suis donc dit que j'allais tout de même essayé le chauffage avant d'aller sur les pistes ....
Et j'ai bien fait !
Alors au début impossible d'allumer le chauffage ... Sans manuel en plus, c'était un peu folklorique.
Il s'agit d'un chauffage à piezo manuel, mais le piezo ne fonctionne plus. Donc j'essaie avec des allumettes ... Ca ne fonctionne toujours pas.
Puis je m'aperçois que le gaz ne sort pas du tout (même en appuyant), et en fait c'était parce que la manette pour régler la puissance tourne dans le vide (la vis était foirée).
Après quelques bidouillages, ça y est ! J'arrive à avoir une flamme en laissant appuyer sur la manette. En laissant au moins une vingtaine de seconde appuyé, je peux tourner la manette pour régler le chauffage au minimum, et là le chauffage fonctionne (certes au minimum).
Maintenant mon problème est que dès que j'augmente la puissance, la flamme augmente bien, mais au bout de 2 seconde, elle se coupe complètement ....
Auriez-vous une idée d'où pourrait provenir le souci ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée
Re: Chauffage s'éteint lorsque l'on augmente la puissance
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Aurais-tu par hasard des petites bouteilles de gaz propane, et non pas des "bouteilles classiques" de 13 kg de gaz ???
(pesant chargées dans le 28 à 29 kg !)
Si oui ne cherche pas plus loin, elles ne peuvent pas fournir la quantité de gaz nécessaire au chauffage !!!
Je l'avais lu dans "Le caravanier", certaines personnes ici mettaient mon affirmation en doute, j'avais du faire un scan de l'article !
Par ailleurs, as tu regardé ici, dans les modes d'emploi si tu trouvais le même chauffage que le tien :
http://www.lacaravane.com/documents/index.htm
Serge
Aurais-tu par hasard des petites bouteilles de gaz propane, et non pas des "bouteilles classiques" de 13 kg de gaz ???
(pesant chargées dans le 28 à 29 kg !)
Si oui ne cherche pas plus loin, elles ne peuvent pas fournir la quantité de gaz nécessaire au chauffage !!!
Je l'avais lu dans "Le caravanier", certaines personnes ici mettaient mon affirmation en doute, j'avais du faire un scan de l'article !
Par ailleurs, as tu regardé ici, dans les modes d'emploi si tu trouvais le même chauffage que le tien :
http://www.lacaravane.com/documents/index.htm
Serge
Effectivement j'avais lu cette information sur ce forum.
Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai bien un "grosse" bouteille de propane neuve, et un détendeur neuf également ...
Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai bien un "grosse" bouteille de propane neuve, et un détendeur neuf également ...
Alors je en peux te dépanner, ne possédant pas moi-même ce type d'appareil...
Désolé...
Serge
Désolé...
Serge
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Il y a des membres qui utilise leur chauffage au gaz avec des petite bouteilles, et ça ne cause pas de soucis, et d'autres que ça cause des soucis.
- pomgirl
Bonsoir
Effectivement , nous avons des petites bouteilles , et cela fonctionne très bien
BYE
Effectivement , nous avons des petites bouteilles , et cela fonctionne très bien

BYE

Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover
La caravane est un bon moyen de rester dans l'action
La caravane est un bon moyen de rester dans l'action
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Nous avons une seule grosse bouteille propane et pas de problème.
Honnêtement il fonctionne très peu, nous utilisons l'ultra heat puisque nous prenons toujours l'électricité au camping.
Honnêtement il fonctionne très peu, nous utilisons l'ultra heat puisque nous prenons toujours l'électricité au camping.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- Papy80
Bonjour !
Moi j'utilise des Cubes Butagaz ,en PROPANE et ça marchait sur ma Burstner/City/480 TS de 1988
et aussi sur ma Caravelair/Ambiance /Style 460 de 2009 !
@ Nawak33
Quel Gaz utilises-tu du PROPANE ou du BUTANE ???
ton détendeur c'est quoi ???
Détendeur BUTANE = 28m/BAR
-------------PROPANE= 37 m/BAR
-------------Mixte (butane/propane )= 30m/BAR
Sur la Burstner as-tu un prédétendeur dans un placard ,comme j'avais sur la mienne (gros bouton blanc barré rouge)
j'avais aussi deux vannes pour le chauffage une dans le placard de la cuisine auprés du prédétendeur et une auprés du chauffage
sont-elles ou il tournées dans le bon sens ??? il arrive qu'elles laissent passer un peu de gaz mais pas assez pour marcher a plein régime
ensuite le systéme qui gére le débit du gaz se fait a l'aide d'une bille parfois a force d'usage elle s'oxyde et lors d'arrét prolongé elle reste coincée (ça m'était arrivé sur la Burstner
aucune solution que de remplacer ce robinet de débit ) 
Moi j'utilise des Cubes Butagaz ,en PROPANE et ça marchait sur ma Burstner/City/480 TS de 1988
et aussi sur ma Caravelair/Ambiance /Style 460 de 2009 !

@ Nawak33

Détendeur BUTANE = 28m/BAR
-------------PROPANE= 37 m/BAR
-------------Mixte (butane/propane )= 30m/BAR
Sur la Burstner as-tu un prédétendeur dans un placard ,comme j'avais sur la mienne (gros bouton blanc barré rouge)
j'avais aussi deux vannes pour le chauffage une dans le placard de la cuisine auprés du prédétendeur et une auprés du chauffage
sont-elles ou il tournées dans le bon sens ??? il arrive qu'elles laissent passer un peu de gaz mais pas assez pour marcher a plein régime
ensuite le systéme qui gére le débit du gaz se fait a l'aide d'une bille parfois a force d'usage elle s'oxyde et lors d'arrét prolongé elle reste coincée (ça m'était arrivé sur la Burstner

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Bonsoir,
J'émets une idée,le thermocouple est chauffé par la veilleuse si celle-ci est un peu obstruée,en plein régime il se pourrait
que la flamme diminue de débit et que le thermocouple coupe l'alimentation en gaz?
J'émets une idée,le thermocouple est chauffé par la veilleuse si celle-ci est un peu obstruée,en plein régime il se pourrait
que la flamme diminue de débit et que le thermocouple coupe l'alimentation en gaz?
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
- Papy80

mais en général si la veilleuse ne chauffe pas assez le thermocouple le chauffage ne démarre pas du tout

Mais c'est pas impossible !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
-
@ Bonaud
j'utilisais aussi un cube sur ma BURSTNER et aucun soucis pour le chauffage
c'est le détendeur qui donne la puissance et pas la taille de la bouteille
la taille de la bouteille ne fait qu'augmenter ou diminuer ton autonomie
j'utilisais aussi un cube sur ma BURSTNER et aucun soucis pour le chauffage

c'est le détendeur qui donne la puissance et pas la taille de la bouteille
la taille de la bouteille ne fait qu'augmenter ou diminuer ton autonomie

VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

- Papy80
C'est encore plus vrai si on utilise du PROPANE !
Je veux bien croire qu'en hiver avec du BUTANE on puisse avoir du soucis car la liquéfaction du gaz est plus difficile
ça m'est arrivé un hiver par forte gelée a la maison avec une 13 kg et un chauffe-bain a cause de la bouteille de BUTANE qui était dehors et plus basse que le plancher de la maison mais pas avec mes cubes Propane !

Je veux bien croire qu'en hiver avec du BUTANE on puisse avoir du soucis car la liquéfaction du gaz est plus difficile
ça m'est arrivé un hiver par forte gelée a la maison avec une 13 kg et un chauffe-bain a cause de la bouteille de BUTANE qui était dehors et plus basse que le plancher de la maison mais pas avec mes cubes Propane !

@ raymondh
Je rechercherais l'article de CCLC Le Caravanier traitant du sujet....
Déjà traité sur le forum avec copie de cet article....
Sauf erreur de ma part c'était parce que une petite bouteille n'offrait pas assez de surface d'évaporation (interne !) pour alimenter en gaz l'ensemble des appareils....
@ Papy80
Le gaz Butane commence à se liquéfier à partir de + 4°C !!!
Serge
Je rechercherais l'article de CCLC Le Caravanier traitant du sujet....
Déjà traité sur le forum avec copie de cet article....
Sauf erreur de ma part c'était parce que une petite bouteille n'offrait pas assez de surface d'évaporation (interne !) pour alimenter en gaz l'ensemble des appareils....
@ Papy80
Le gaz Butane commence à se liquéfier à partir de + 4°C !!!
Serge
@ raymondh
J'ai retrouvé l'article, je le livre en 2 parties et en ci-joint.com !!!

Et l'intégralité de la page est ici :
http://cjoint.com/?BBxsSu0CLfL
Lorsque j'affirme avoir lu quelque chose, je suis sur de moi, pour la peine ce sera
Serge
J'ai retrouvé l'article, je le livre en 2 parties et en ci-joint.com !!!

Et l'intégralité de la page est ici :
http://cjoint.com/?BBxsSu0CLfL
Lorsque j'affirme avoir lu quelque chose, je suis sur de moi, pour la peine ce sera

Serge
-
c'est vrai que c'est écrit, mais en ce qui me concerne j'utilise une petite bouteills et puis t'assurer que ça fonctionne sans soucis
alors à choisir, je crois ce que j'ai vécu et pas ce qu'un autre a écrit
alors à choisir, je crois ce que j'ai vécu et pas ce qu'un autre a écrit

VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE