Extincteur à bord d'une voiture

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
freteurr
Modérateur
Pays : France

Extincteur à bord d'une voiture

Message par freteurr » 04 mars 2012 11:19

Les voitures qui sont vendu en Belgique, elles sont toutes équipé d'un extincteur, car obligatoire dans ce pays là. Je ne sais pas si un étranger doit s'en équiper d'un extincteur dans leur véhicule quand il doit ce rendre en Belgique.

Effectivement, tous les étranger doivent respecté le code la route des pays, Si un belge doit ce rendre en Espagne et doit obligatoirement passé par la France en empruntant la route, il doit respecté les code en vigueur de la France et de l'Espagne concernant les accessoires et le code la route, soit deux pays.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: France, obligation d'un éthylotest au 1er juillet

Message par Bonaud » 04 mars 2012 11:26

Je ne sais pas si un étranger doit s'en équiper d'un extincteur dans leur véhicule quand il doit ce rendre en Belgique.
Il devrait...
(et de toutes façon ça peut être utile à condition qu'il soit correctement dimensionné et que l'on sache s'en servir, car cela s'apprend !)

Existe t-il une tolérance ? Je ne sais pas le dire...

Lorsque j'allais souvent en Belgique, c'était avec des véhicules de location, donc reste à savoir qui est responsable dans ce cas, le locataire ou le propriétaire ??? (surtout dans le cas d'un week-end où les magasins sont fermés !)

Mais jamais contrôlé, même aux frontières qui existaient encore....

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 mars 2012 11:32

Généralement, les extincteurs sont placé sous ou devant le siège conducteur, il est accessible et pas besoin de le cherché dans le coffre.
En France, beaucoup de marques le propose en option.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mars 2012 11:47

@ freteurr

Je doute quand aux voitures de location, il y a tellement de fauche d'accessoires....

Puis à l'époque, ce n'était peut-être pas même obligatoire....

D'ailleurs pour revenir au sujet, en cas de location de voiture, devra t-elle être fournie avec un éthylotest ?
Est-elle fournie avec triangle et gilets ?
(il y a une éternité que je n'ai pas loué de voiture !!!)

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 mars 2012 11:52

Pour que le loueur retrouve ces accessoires au retour des véhicules, ça doit être marqué sur la feuille de contrat que les accessoires présent doivent, doit être présent lors du retour.
Mon frère à eu un véhicule près suite à un accident non responsable, il y avais tous les accessoires obligatoire, et c'est c'était noté dans le contrat.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 04 mars 2012 11:57

:mrgreen: Ma fille a un Scénic <<Belge>> y a jamais eu d'extincteur dedans ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

glouton2000

Message par glouton2000 » 04 mars 2012 12:01

Non en Belgique on ne vend plus les voitures neuves avec extincteur , il fait partie d'un kit légal , en option , facturé de 50 à 100 euros suivant la marque du véhicule .
Belle démarche commercial :twisted:

michael

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mars 2012 12:27

@ freteurr

Tu as (théoriquement !) raison....

Mais quand il n'y a qu'un employé ou à la rigueur 2 dans une grande station de location avec un parking comportant de nombreux étages (type gare de Lyon à Paris), il est très rare que "l'état des lieux" soit fait lors du retour, surtout si tard le dimanche soir ou dans la nuit et que le kilométrage a été relevé...

Au mieux il est fait lors du lavage pour le prochain client...

Le locataire s'il a signé la feuille de retour de location peut très bien nier avoir pris quoi que ce soit, ou abîmé la voiture...

Serge
Dernière modification par Bonaud le 04 mars 2012 12:29, modifié 1 fois.

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mars 2012 12:28

glouton2000 a écrit :Non en Belgique on ne vend plus les voitures neuves avec extincteur , il fait partie d'un kit légal , en option , facturé de 50 à 100 euros suivant la marque du véhicule .Belle démarche commercial :twisted:
michael
Et en cas de location d'un véhicule, c'est fourni avec ???

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 mars 2012 12:36

J'ai un oncle qui à tenu une agence de location de voitures et d'utilitaire, il à tout vu et eu beaucoup de choses, qu'il n'aurai jamais imaginé quand il à ouvert l'agence.

Ce que tu parle, j'ai vu un reportage sur France 5 (en 2004), dont le titre de l'émission était "le client est roi" (si je ne me trompe pas), mais ça ce passait dans une grande agence de location près d'un aéroport parisien. C'est vrai que le retour des véhicule, c'est juste le kilométrage relevé et un tour rapide du véhicule. :|
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mars 2012 12:38

@ freteurr

Oui j'imagine... :evil:

Serge

lebaniego

Message par lebaniego » 04 mars 2012 13:33

glouton2000 a écrit :Bonjour ,
En Belgique l'extincteur est obligatoire , 1 kg de poudre , durée d'utilisation 2 à 3 secondes
aucune formation à son utilisation n'est prévue :roll:
quelle belle c-----e , juste histoire de faire tourner le commerce

michael
Sauf que ces quelques secondes peuvent suffirent à faire sortir quelqu'un ou l'extraire d'un véhicule en feu... Moi j'en ai toujours eu un, c'était obligatoire pour les véhicules en plaques bleues en Allemagne, j'ai conservé l'habitude et idem dans la caravane.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mars 2012 13:43

@ lebaniego

Le problème est surtout le nombre de personnes ayant appris à se servir d'un extincteur correctement, car oui cela s'apprend...

En entreprise il y a souvent des cours de maniements d'extincteurs, on apprend à s'en servir, et à avoir moins peur du feu....
(Et là je ne parle pas des pompiers de seconde intervention ou encore plus qualifiés !)

Car le même extincteur, selon comme il est manié, peut être ou non efficace sur le même feu....

Serge

lebaniego

Message par lebaniego » 04 mars 2012 13:50

Formation incendie durant mon service puis pas mal de mises à niveau par la suite... Mais un extincteur de voiture est simple à utiliser et son but n'est pas d'éteindre un feu bien avancé...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 04 mars 2012 13:55

Bonjour,
Je n'en ai pas, et si un jour je devais en avoir un ça serait un extincteur d'un bon volume, sinon une bouteille d'eau est aussi efficace. :wink:

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »