Bonaud a écrit :freteurr a écrit :Effectivement, les forces de l'ordre n'ont pas le droit de fouillé les véhicules sans la commission rogatoire nominative délivrée par un juge, ou alors de faire appel à la douane.
Laquelle douane n'a pas non plus tout les droits et doit agir dans un cadre légal très strict !
Il ne lui est par exemple pas permis de vérifier si un GPS est ou non désactivé uniquement sur demande de la police !!!
Et ce n'est pas le rôle d'un service qui dépend du ministère des finances...
Sauf encore une fois dans le cadre d'une enquête avec commission rogatoire, ou flagrant délit !!!
Ils peuvent par contre, à l'inverse interdire à une personne "ivre" de reprendre le volant, en attendant un contrôle des forces de l'ordre qu'ils ont appelé, n'étant pas habilités à constater cette infraction ou ce délit !!!
Serge
"La fouille de voitures et véhicules sur la voie publique ou dans des lieux accessibles au public est autorisée aussi en cas de crime ou délit flagrant ou pour prévenir une atteinte grave à la sécurité des personnes et des biens"
"La fouille d’un véhicule peut être ordonnée aussi si il existe à l’égard du conducteur ou d’un passager, un ou plusieurs soupçons qu’il ou elle ait commis, comme auteur ou complice, un crime ou un délit mais aussi pour prévenir un crime ou un délit"
La seconde phrase laisse une grande lattitude aux forces de l'ordre... Ils ont parfaitement le droit d'exiger du conducteur qu'il ouvre son coffre, c'est le cas en forêt pour prévenir les vols de bois de chauffage... Quand à la douane, rien ne l'empêche de fouiller le contenu d'un GPS ou d'un téléphone portable. Elle peut parfaitement saisir un avertisseur de radar puisque c'est illégal d'en utiliser un. Ils peuvent saisir tout objet se rapportant à une infraction en fait...