rayon de braquage d'une caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: rayon de braquage d'une caravane

Message par freteurr » 15 mars 2012 12:03

Avec le mover, à la maison, nous faisons aux centimètre près
Une fois, c'était bien encombré, et un mover qui c'est déréglé (pour l'écart des moteurs avec les pneus n'était plus bon), j'ai quand même réussi à manœuvré la caravane au millimètre près. ===8
Bonjour,
Image

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 15 mars 2012 13:02

Moi aussi, je la mets au millimètre près, mais souvent petits coups par petits coups, d'ailleurs, dans son garage, c'est comme ça, au millimètre... mais je pense que j'ai encore beaucoup à améliorer... déjà un petit rappel précieux de Lili : avec une roue ou avec deux roues et c'est notamment là que je n'étais pas d'accord avec Zhomme : lui, il fait avec 2 roues et moi avec une seule ! et si je fais avec une seule, tout le blabla que j'ai écrit plus haut tombe à l'eau !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 15 mars 2012 13:21

gaston990 a écrit :Je compte régulièrement le nombre de pas, par ex pour estimer si un emplacement est plus large qu'un autre, si la caravane ne sera pas trop longue pour la mettre perpendiculairement à l'allée ou pour la mettre au fond de l'emplacement... ou encore pour estimer s'il y aurait encore place pour l'auto après que l'auvent serait monté... (et j'ai un mètre ruban dans mon porte-clé !)
Bienvenu au club !
je compte mes pas également, pratique que j'ai gardé de mes cours de topographie.
Je sais exactement le nombre de pas nécessaire pour la longueur de la caravane, et la largeur avec et sans auvent.

De plus j'ai un cordon sur lequel j'ai fais plusieurs noeuds munis chacun porte étiquette de clé, sur le premier noeud la largeur totale de la caravane, sur le deuxième la largeur avec auvent, sur le troisième la longueur totale avec flèche, et sur le dernier la longueur/largeur nécessaire de l'emplacement pour mettre ma remorque, ma voiture, et une tente supplémentaire.

Très efficace comme système !

gaston990

Message par gaston990 » 15 mars 2012 13:28

Ah ! bien contente que je ne suis pas la seule ! Zhomme rit toujours de moi quand je prends mes mesures !
Astucieux, ton système de cordon, j'essaierai d'y penser au moment venu !
Andree, la belge !

mekpy

Message par mekpy » 15 mars 2012 13:41

Effectivement, astucieux le coup de la corde à noeuds.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Pilou

Message par Pilou » 15 mars 2012 18:12

Fils de maçon, j'ai appris à évaluer les distances et les angles de façon assez précise, mais l'astuce du cordeau est pas mal :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 15 mars 2012 21:25

@ Claude,

Dans ce lien, sans doute ta future caravane : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 87&t=24126

:mrgreen: ===1

Il y a 10 ans, j'étais au lycée, il y avais une semaine de prévention routière,
Il y avais une société qui est venu avec du matériel qui était dans un camion, l'ensemble était similaire à celui que tu conduit. Le chauffeur avait beaucoup de mal à stationné l'ensemble là ou il le voulait.
Bonjour,
Image

gaston990

Message par gaston990 » 15 mars 2012 22:11

C'est vrai que ça m'épate, tous ces poids lourds, quand je vois leurs manoeuvres. Les conducteurs sont des champions... de vrais artistes !
Andree, la belge !

Pilou

Message par Pilou » 16 mars 2012 08:50

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 16 mars 2012 19:38

Sur le forum, il y a quelques chauffeurs de poids lourds, et il y a aussi des anciens chauffeurs de poids lourds.

Bon, là aussi, il faut avoir de l'expérience : http://youtu.be/IxMF0HLzdDc
Bonjour,
Image

gaston990

Message par gaston990 » 16 mars 2012 20:52

Oui, de l'expérience... faut quand même le faire, quand on les voit se garer parfois dans de petits trous, sur les parkings d'autoroute... mais pas seulement de l'expérience, je ne sais pas comment dire, du feeling... en plus de l'expérience (à mon avis, même avec de l'expérience, ce n'est pas donné à tout le monde, de réussir des manoeuvres pareilles) !
Bon pour en revenir à mon mover, je pense effectivement comme le disaient Lili et mon mari, que je peux actionner les deux roues en même temps, en actionnant simultanément les deux commandes pour tourner qui sont opposées en diagonale ??? ce qui réduirait le "rayon de braquage" ou l'espace nécessaire pour la manoeuvre... j'essaierai de vérifier quand on sera sur un terrain...
Andree, la belge !

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 16 mars 2012 21:36

Sur les parkings d'autoroutes, normalement, il n'y a pas besoin de faire des manœuvres. Bon, les aires de repos ne sont pas tous aménagé pareils.
Les bonnes manœuvres, il de l'expérience, de la bonne vision...

Pour les toutes premières manœuvres avec un mover, les fabriquant conseil de faire des manœuvres sur un terrain bien dégagé, c'est le cas chez Truma.
Les erreurs en appuyant sur les mauvaises touches, ça arrive à tour le mode.
Bonjour,
Image

ptits-loup

Message par ptits-loup » 16 mars 2012 22:45

bin vous,vous posé beaucoup de question de toute façon la roue qui fait le moins de tour c'est la roue de secours ,bon bin ===1

papou103

Message par papou103 » 17 mars 2012 13:34

bonjour
tu peux sans probleme faire tourner une roue dans un sens et l'autre dans l'autre, ce qui te permet de faire pivoter la cara sur elle meme :wink:
c'est mieux que de faire tourner une seule roue, car l'autre ripe sue elle meme, ce qui demande un effort de + au mover :wink:
à+ ===3 ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

gaston990

Message par gaston990 » 17 mars 2012 16:09

Bravo Papou ! tu as trouvé !
Justement, je relisais le mode d'emploi du mover car je voulais vraiment comprendre pourquoi mon mari avait besoin de moins de place que moi pour manoeuvrer la caravane et voilà, on peut effectivement manoeuvrer les deux roues en appuyant sur deux boutons à la fois ! bingo ! mon franc est tombé !
http://www.truma.com/downloadcenter/mov ... ion_fr.pdf
(page 24) !
Andree, la belge !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »