Adria 542PU et 5 vélos - Raisonnable?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Adria 542PU et 5 vélos - Raisonnable?
Salut,
Cet été nous partons à 6 (5 bipèdes et un quadrupède) en itinérant dans l'ouest (Normandie - Bretagne- Landes) avec notre adria 542PU que je tracte avec une 407 sw - 136cv.
J'aimerai bien prendre les vélos avec pour pouvoir laisser la voiture au camping.
Mes problèmes sont les suivants:
1) Comme on risque de faire beaucoup d'étapes je voudrais pas que le chargement / déchargement des vélos devienne une galère ce qui me donne pas trop envie de les mettre sur le toit de la voiture
2) J'ai un stabilisateur co-pilote racio et du coup je me demande si ça va m'empêcher de mettre des vélos sur la flèche.
3) On va certainement faire des étapes en "sauvage" donc je ne peux pas mettre tous les vélos dans la caravane pendant le trajet (à la rigueur 1 ou 2 que j'attacherai dehors pendant la nuit
4) Avec le poids des bagages pour 5 plus la tonnelle et une tente, le surpoids des vélos risque de me faire dépasser le PTRA de ma voiture et les 3.5t
Avec toutes ces contraintes je me demande si c'est vraiment raisonnable de prendre 5 vélos et si je ne ferais pas mieux de partir sans.
Du coup je voudrais avoir votre avis. Est ce que certains d'entre vous ont déjà tenté ce type d'expérience.
Merci d'avance
Damien
Cet été nous partons à 6 (5 bipèdes et un quadrupède) en itinérant dans l'ouest (Normandie - Bretagne- Landes) avec notre adria 542PU que je tracte avec une 407 sw - 136cv.
J'aimerai bien prendre les vélos avec pour pouvoir laisser la voiture au camping.
Mes problèmes sont les suivants:
1) Comme on risque de faire beaucoup d'étapes je voudrais pas que le chargement / déchargement des vélos devienne une galère ce qui me donne pas trop envie de les mettre sur le toit de la voiture
2) J'ai un stabilisateur co-pilote racio et du coup je me demande si ça va m'empêcher de mettre des vélos sur la flèche.
3) On va certainement faire des étapes en "sauvage" donc je ne peux pas mettre tous les vélos dans la caravane pendant le trajet (à la rigueur 1 ou 2 que j'attacherai dehors pendant la nuit
4) Avec le poids des bagages pour 5 plus la tonnelle et une tente, le surpoids des vélos risque de me faire dépasser le PTRA de ma voiture et les 3.5t
Avec toutes ces contraintes je me demande si c'est vraiment raisonnable de prendre 5 vélos et si je ne ferais pas mieux de partir sans.
Du coup je voudrais avoir votre avis. Est ce que certains d'entre vous ont déjà tenté ce type d'expérience.
Merci d'avance
Damien
- Papy80
- Pays : France
Re: Adria 542PU et 5 vélos - Raisonnable?
Bonjour !
La 542 au cul de la 407 est tes 5 bipedes + ton quadrupéde (
un gros ou un petit )et tous les bagages répartis dans la caravane et la voiture sans doute !
ça fait déja pas mal je pense pour la 407 !
Les vélos a part sur le toit, je pense que tu peux les oublier !
Un VTT fait de 12 a 15 kg x 5 = 60 a 75 kg sur une galerie
c'est pas mal aussi pour un toit de voiture au niveau poids( C'est souvent 60 kg Maxi
) et la prise au vent
!
Perso je tenterais méme pas l'aventure !
Et aussi comme tu le fais si bien remarqué!
Attention au PTRA de l'ensemble:
Voiture chargée + caravane chargée +5 bipédes + 1 quadrupéde +5 vélocipédes !
moi j'emmenerais plutot des Roller a la place des vélos !

La 542 au cul de la 407 est tes 5 bipedes + ton quadrupéde (

Les vélos a part sur le toit, je pense que tu peux les oublier !

Un VTT fait de 12 a 15 kg x 5 = 60 a 75 kg sur une galerie
c'est pas mal aussi pour un toit de voiture au niveau poids( C'est souvent 60 kg Maxi

Et aussi comme tu le fais si bien remarqué!

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- freteurr
- Modérateur
Effectivement, il faut faire attention à la charge utile de la caravane et de la voiture.
Attention aux poids à vide annoncé de la caravane, qui lui est parfois en dessous de la réalité.
Sur le toit de la voiture, la prise au vent n'est pas important quand il y a la caravane derrière. Sauf pour du vent latéral. Mais pour le vent latéral, c'est la caravane qui va sentir le plus.
La 407 SW reste une bonne tractrice.
Attention aux poids à vide annoncé de la caravane, qui lui est parfois en dessous de la réalité.
Sur le toit de la voiture, la prise au vent n'est pas important quand il y a la caravane derrière. Sauf pour du vent latéral. Mais pour le vent latéral, c'est la caravane qui va sentir le plus.
La 407 SW reste une bonne tractrice.
Bonjour,
Jamais vu encore de porte vélos qui permette de mettre 5 vélos sur la flèche ??? 2 ou 3 à la rigueur...
Le Racio n'est pas forcément une gène si le piloteur est bien au fond, mais cela dépend du type de porte vélos, j'ai vu des porte vélos fixés en hauteur, d'autres sur une rotule rapportée en fixée sur un support métalique de façon que la rotule soit en milieu de timon...
De toutes façons, attention au poids en flèche, et rien que pour cela, 5 vélos sur le timon sont déconseillés !!!
Serge
Jamais vu encore de porte vélos qui permette de mettre 5 vélos sur la flèche ??? 2 ou 3 à la rigueur...
Le Racio n'est pas forcément une gène si le piloteur est bien au fond, mais cela dépend du type de porte vélos, j'ai vu des porte vélos fixés en hauteur, d'autres sur une rotule rapportée en fixée sur un support métalique de façon que la rotule soit en milieu de timon...
De toutes façons, attention au poids en flèche, et rien que pour cela, 5 vélos sur le timon sont déconseillés !!!
Serge
Bonjour,
J'ai à peu près le même attelage que toi, et nous sommes aussi cinq, faisons de l'itinérant mais n'avons pas de quadrupède.
Pour l'instant on prend 4 vélos et une remorque du style pour la dernière.

Elle se plie et prend peu de place dans le coffre de la 407.
Les vélos j'en met 3 sur le toit et un sur la flèche. C'est à mon avis le moyen le plus pratique de les transporter. J'ai essayé d'en mettre sur la flèche et sur le coffre de voiture, mais ça faisait trop de poids derrière, et je n'avais plus accès au coffre.

Pour info le poids admis sur le toit selon ma carte grise et de 80 kg.
J'ai à peu près le même attelage que toi, et nous sommes aussi cinq, faisons de l'itinérant mais n'avons pas de quadrupède.

Pour l'instant on prend 4 vélos et une remorque du style pour la dernière.

Elle se plie et prend peu de place dans le coffre de la 407.
Les vélos j'en met 3 sur le toit et un sur la flèche. C'est à mon avis le moyen le plus pratique de les transporter. J'ai essayé d'en mettre sur la flèche et sur le coffre de voiture, mais ça faisait trop de poids derrière, et je n'avais plus accès au coffre.

Pour info le poids admis sur le toit selon ma carte grise et de 80 kg.

Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
J'emmène moins de vélo mais ils sont sur le toit de la voiture. J'ai pas noté de surconsommation en traction et ils sont vites enlevés si besoin.
Dans ton cas, j'en mettrai 3 ou 4 sur le toit de la voiture.
Dans ton cas, j'en mettrai 3 ou 4 sur le toit de la voiture.

Merci pour vos réponses et vos avis.
Je reste quand même partagé entre le plaisir du vélo et les contraintes.
Le mieux comme vous le dites si je pars avec est certainement 3 vélos sur le toit et 2 sur la flèche mais comme je pars pour la première fois en itinérant, j'ai peur que si je fais des séjours courts en campings le chargement / déchargement devienne vite une galère.
Pff si seulement j'avais les moyens de me payer un fourgon 5 places

Je reste quand même partagé entre le plaisir du vélo et les contraintes.
Le mieux comme vous le dites si je pars avec est certainement 3 vélos sur le toit et 2 sur la flèche mais comme je pars pour la première fois en itinérant, j'ai peur que si je fais des séjours courts en campings le chargement / déchargement devienne vite une galère.
Pff si seulement j'avais les moyens de me payer un fourgon 5 places

- Papy80

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
C'est sûr que c'est une manipulation mais franchement, si les portes-vélos sont de qualité, cela va vite: On met le vélo sur le toit, une molette à tourner, un coup de clef pour fermer l'antivol et 2 sangles, une par roue et le vélo est fixé.

- Papy80

Emmener 5 vélos sur une galerie c'est pas si facile !

Emmener des vélos pour courir en amateur je l'ai fait des années avec des vélos de courses légers
sur le toit ou sur le coffre avec une galerie prévue pour ça et en enlevant la roue avant pour la remettre
sur un emplacement spécial ,4 vélos maxi sur la galerie et le 5 éme était souvent dans le coffre avec nos sacs
ou sur la galerie d'un copain qui pouvait le prendre parce qu'il n'en avait que 3 a prendre !
Mais les galeries employées ,c'étaient les mémes que celle du Tour de France et autres courses cyclistes

+1 avec Pascal
et sur un break ou une limousine, ils sont accessibles facilement vu la hauteur de la voiture.
Si c'est pour une nuit, on en a en principe pas l'utilité on les laisses en place, mais si on fait au moins deux nuits on les descends. ça prend moins de 10 min pour les remettres en place.
En principe je mets 2 vélos adultes avec le plus grand des enfants sur le toit, et le plus petit sur la flèche. Quand notre dernière sera en age de pédaler j'en mettrai 4 sur le toit.
Par contre en traction je n'ai constaté aucune différance de consommation avec ou sans les vélos.
et sur un break ou une limousine, ils sont accessibles facilement vu la hauteur de la voiture.
Si c'est pour une nuit, on en a en principe pas l'utilité on les laisses en place, mais si on fait au moins deux nuits on les descends. ça prend moins de 10 min pour les remettres en place.

En principe je mets 2 vélos adultes avec le plus grand des enfants sur le toit, et le plus petit sur la flèche. Quand notre dernière sera en age de pédaler j'en mettrai 4 sur le toit.

Par contre en traction je n'ai constaté aucune différance de consommation avec ou sans les vélos.

Nos vacances.
Je ne disais pas de mettre les 5 sur le toit mais 3 ou 4...
J'ai depuis 2 ans des portes-vélos thule qui sont vraiment pratiques et 3 vont sur un toit de voiture, voir 4 suivant la longueur des barres
J'ai depuis 2 ans des portes-vélos thule qui sont vraiment pratiques et 3 vont sur un toit de voiture, voir 4 suivant la longueur des barres

- freteurr
- Modérateur
Il y avais jusqu'à 4 vélos sur le toit de la voiture, pour ce qui nous concernait.
Nous, c'était du sédentaire, quand les vélos était descendu. nous enlevons les barres de toit et les portes vélos en une manipulation (gain de temps).
Nous, c'était du sédentaire, quand les vélos était descendu. nous enlevons les barres de toit et les portes vélos en une manipulation (gain de temps).
Bourreau d'enfants....piguy a écrit :le plus grand des enfants sur le toit, et le plus petit sur la flèche.

Serge
Comme ça je peux mettre un vélo à l'intérieur. ça fait moins de bruit qu'un enfant.

Nos vacances.