Frigo au gaz qui s'éteint tout seul
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Beone
Frigo au gaz qui s'éteint tout seul
Bonsoir,
Suite à ma petite semaine de vacances, je me suis aperçu que mon frigo s'éteint régulièrement chaque matin, sans vent durant la nuit. C'est assez embêtant lorsque, comme moi, on s'absente de la cara pour deux jour (bivouac en montagne) et que le frigo est chaud au retour...
Alors je me demandais quoi faire, sachant que la meilleure solution serait surement de le sortir pour nettoyer le bruleur (la cara date de 1982). Seulement, j'hésite, car j'ai peur de ne plus pouvoir le remettre en place ensuite, ou d'arracher qque chose au démontage, par manque d'accessibilité (Eriba Puck = pas grand). La prise d'air haute est en effet de la taille d'une fente de boite au lettre, et il n'y a pas de prise d'air basse autre qu'un demi tube de environ 50mm de diamètre qui vient récupérer de l'air neuf en façade en passant sous le frigo (efficacité ????).
Est-ce que quelqu'un aurait:
- une explication sur l'arrêt de la flamme
- un "truc" pour faciliter l'extraction du frigo ? (j'en suis à me demander s'il ne vaut pas mieux démonter l'évier et la plaque de gaz au-dessus pour avoir accès aux branchement avant de sortir le frigo). Ce qui me fait le plus peur, c'est de ne pas pouvoir réinstaller l'évacuation des gaz brulés correctement (mauvaise expérience lors de la même opération sur une Adria de 1971).
Merci de votre aide.
Suite à ma petite semaine de vacances, je me suis aperçu que mon frigo s'éteint régulièrement chaque matin, sans vent durant la nuit. C'est assez embêtant lorsque, comme moi, on s'absente de la cara pour deux jour (bivouac en montagne) et que le frigo est chaud au retour...
Alors je me demandais quoi faire, sachant que la meilleure solution serait surement de le sortir pour nettoyer le bruleur (la cara date de 1982). Seulement, j'hésite, car j'ai peur de ne plus pouvoir le remettre en place ensuite, ou d'arracher qque chose au démontage, par manque d'accessibilité (Eriba Puck = pas grand). La prise d'air haute est en effet de la taille d'une fente de boite au lettre, et il n'y a pas de prise d'air basse autre qu'un demi tube de environ 50mm de diamètre qui vient récupérer de l'air neuf en façade en passant sous le frigo (efficacité ????).
Est-ce que quelqu'un aurait:
- une explication sur l'arrêt de la flamme
- un "truc" pour faciliter l'extraction du frigo ? (j'en suis à me demander s'il ne vaut pas mieux démonter l'évier et la plaque de gaz au-dessus pour avoir accès aux branchement avant de sortir le frigo). Ce qui me fait le plus peur, c'est de ne pas pouvoir réinstaller l'évacuation des gaz brulés correctement (mauvaise expérience lors de la même opération sur une Adria de 1971).
Merci de votre aide.
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v
Xantia break 1.8l 16v
- Dave
- Pays : France
Salut Beone,
cela doit être le thermocouple qui est HS.
Son action est de fermer l'arrivé en gaz en cas de coupure de flame.
Pour le remplacer c'est pas compliqué, il est situé a coté du bruleur et remonte jusqu'au bouton de réglage de puissance du réfrigerateur.
(cout du thermocouple entre 30 et 40€ selon la marque du réfrigerateur).
Pour sortir ton réfrigerateur, il faut habituellement démonter la plaque de cuisson avant de le sortir de son logement, pas besoin de le sortir de la caravane pour remplacer le thermocouple.
Bon courage
@+
cela doit être le thermocouple qui est HS.
Son action est de fermer l'arrivé en gaz en cas de coupure de flame.
Pour le remplacer c'est pas compliqué, il est situé a coté du bruleur et remonte jusqu'au bouton de réglage de puissance du réfrigerateur.
(cout du thermocouple entre 30 et 40€ selon la marque du réfrigerateur).
Pour sortir ton réfrigerateur, il faut habituellement démonter la plaque de cuisson avant de le sortir de son logement, pas besoin de le sortir de la caravane pour remplacer le thermocouple.
Bon courage
@+
Dernière modification par Dave le 28 juil. 2005 20:30, modifié 1 fois.

Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...

- Beone
Effectivement, le gaz s'arrête au petit matin, période la plus froide en générale. Sachant que j'étais en montagne à 1700m d'altitude et qu'il n'a pas fait beau tout le temps, c'est plausible.[/quote]Dave a écrit :cela doit être le thermocouple qui est HS.
Aïe aïe aïe, c'est bien ce que je craignais, il va falloir tout démonterDave a écrit :Pour sortir ton réfrigerateur, il faut habituellement démonter la plaque de cuisson avant de le sortir de sont logement, pas besoin de le sortir de la caravane pour remplacer le thermocouple.
Bon courage

Bon, ben on va voir si j'ai le courage ce WE. Merci de l'info en tout cas!
Beone
Xantia break 1.8l 16v
Xantia break 1.8l 16v
- Dave
- Pays : France
Pour Gdondaine:
j'ai remplacé un thermocouple sur un refrigerateur car il s'allumait, mais se coupait peut de temps apres,
et depuis le remplacement du thermocouple il tiens!!!
Pour info, le thermocouple sert de détecteur de flames (securité), et on le shunt en appuyant sur le bouton lors de la mise en marche du refrigerateur.
Il est possible qu'il existe d'autres systemes, mais dans mon cas, c'était bien le thermocouple !!!
j'ai remplacé un thermocouple sur un refrigerateur car il s'allumait, mais se coupait peut de temps apres,
et depuis le remplacement du thermocouple il tiens!!!
Pour info, le thermocouple sert de détecteur de flames (securité), et on le shunt en appuyant sur le bouton lors de la mise en marche du refrigerateur.
Il est possible qu'il existe d'autres systemes, mais dans mon cas, c'était bien le thermocouple !!!

Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...

- Beone
Ben alors, c'est quoi ?gdondaine a écrit :donc pour moi ce n'est pas le thermocouple......

Je démonte ou je ne démonte pas ?

Dernière modification par Beone le 29 juil. 2005 00:58, modifié 1 fois.
Xantia break 1.8l 16v
Xantia break 1.8l 16v
- Beone
Aha, ça c'est possible, car la journée la porte de la cara reste ouverte, et la brise entretien le renouvellement, tandis que la nuit, comme j'étais à 1700m d'altitude, ben je fermais tout parce que ça caillait.gdondaine a écrit :le fait qu'il s'arrête au matin me ferait penser à une utilisation dans un endroit confiné et il s'arrêterait par manque d'oxygène en bas......
Je viens de sortir le frigo (finalement ce n'est pas trop galère: j'ai démonté la grille autour des boutons de gaz de la plaque de cuisson qui est au dessus pour observer, et j'ai vu qu'il suffisait de le tirer de 10cm pour accéder au branchements gaz et electrique. Easy

avec les évents orienté vers l'arrière (pour ne pas faire aspirateur en roulant

Par contre, pour celle du haut, je ne sais pas encore quoi mettre. Faut-il mettre une grille occultable ? Car la grille est sur la face avant (cuisine sur timon), et je crains les entrées d'eau en roulant sous la pluie.
Je vais en profiter passer l'alim 12v du frigo sur les broches 9 et 11 de ma nouvelle prise 13 pôles, pour pouvoir relayer le frigo via le contact de la voiture, pour qu'il ne fonctionne que contact mis, tant que j'ai accès au cablage

Bref, y'a du boulot pour ce WE.
Désolé, je n'ai pas d'APN pour les photos de la modif! (je vous ai vu venir, hein

Xantia break 1.8l 16v
Xantia break 1.8l 16v