PTAC de la caravane

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
DEBONNE
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2005 05:20
Localisation : Lyon

PTAC de la caravane

Message par DEBONNE » 20 juil. 2005 05:30

Bonjour,
Nous avons acheté une caravane Hobby 500 KMFe dont le PTAC peut être 1300 ou 1400.
Elle a été déclarée lors de sa mise en service avec un PTAC de 1400. Est-il possible de faire changer cette homologation pour la passer avec un PTAC de 1300.
Si oui, quelle est la démarche ?

Merci beaucoup de votre aide.

le viking

Message par le viking » 20 juil. 2005 07:46

Bonjour et bienvenue,

Tout d'abord, je suis un peu surpris. Généralement c'est la démarche inverse qui est tentante. Mais chacun a ses raisons.
Etant "estranger" je ne connais pas vraiment la procédure "made in France" et je ne t'en dirai pas plus, surtout pour ne pas te raconter de conneries.
Par contre en attendant que les autres menbres avertis te donnent les explications tu peux fouiner dans ces sujets :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... light=ptac
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... light=ptac
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... light=ptac
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... light=ptac
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... light=ptac
Amicalement @+

DEBONNE
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2005 05:20
Localisation : Lyon

Message par DEBONNE » 20 juil. 2005 09:56

Bonjour,

Voici mon raisonnement :
Ma voiture a un poids à vide de 1298. Pour pouvoir tracter la caravane, elle doit avoir un PTAC de 1300, et encore, nous sommes limites.
Je me dis que pour la revente, ce sera pareil. Une caravane ayant un PTAC plus faible conviendra à d'avantage de voitures qu'une caravane avec un PTAC plus élevé, non ?

J'ai lu les différents liens que tu m'as indiqué. Et j'ai compris le problème de charge. Les papiers de la caravane indique un poids à vide de 1180. En ayant un PTAC de 1400, nous aurons une marge plus importante pour la charge.
Mais, comme c'est une HOBBY, j'ai cru comprendre que les chiffres sont souvent erronés.

Je pense que finalement, on va rester avec notre PTAC de 1400 et trouver une solution pour la tracter : changer de véhicule ou passer le permis E.
Et si possible essayer de la peser à vide pour savoir quelle est notre marge de charge.

Merci beaucoup et bonnes vacances!

gdondaine

Message par gdondaine » 20 juil. 2005 12:35

c'est pas patce qu'une voiture est lourde qu'elle remorque bien...... :D
j'ai pratiquement le même moteur que ta xantia, mais prariquement 200 kg de bagnole en moins à tirer...... :D
reste que la réglementation est absurde
plus une voiture est l"égère, moins elle consomm, moins elle pollue, mais tu es limité en traction quand tu n'as pas le permis.....

gdondaine

Message par gdondaine » 20 juil. 2005 13:35

c'est juste une histoire de réglementation

je connais une voiture qui frise les deux tonnes, avec un moteur trés coupleux.......
elle devrait donc tirer sans problèmes de grosses caravanes :D :D :D
bon d'accord la peugeot 402 d'avant guerre n'a que des freins à câbles...... :D

robocop

Message par robocop » 20 juil. 2005 14:01

quoi il faut encore faire marcher la cremaillere pour t arreter avec se genre de vesicule

Thierry Hobby
Messages : 118
Inscription : 13 oct. 2003 16:07
Localisation : 78 Marcq FRANCE

Message par Thierry Hobby » 21 juil. 2005 09:28

La réponse a la question est NON. Il est possible de choisir un PTAC avant immatriculation suivant homologation mais ce choix, une fois le véhicule immatriculé une 1° fois, est IRREVERSIBLE.
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 21 juil. 2005 12:55

Et encore une 500 kmfe sur le forum. Je crois qu'il va devenir necessaire de créer une rubrique hobby avec une sous-rubrique 500 kmfe :lol: :lol: :lol: :lol: car à moins de me tromper on doit être 5 ou 6 à avoir la même caravane....

Sinon en ce qui concerne le PTAC :
1 :arrow: tu peux plus le changer après coup à moins de la faire repasser à la DRIRE à titre isolé
2 :arrow: vu le PV de la 500 kmfe si tu veux partir avec un peu plus qu'un string et des mini chaussettes, mieux vaux garder le ptc de 1400

Moi j'ai du passer le eb pour 15 kg car la Laguna fait 1385 kg à vide. Il est vrai que si je rajoute l'attelage j'ai les 15 kg manquant mais va expliquer ca à un flic qui est entrain de t'aligner pour défaut de permis :twisted: :twisted: :twisted:

sinon félicitation pour ton acquisition et bienvenue sur le forum
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 23 juil. 2005 23:26

gdondaine a écrit :c'est pas patce qu'une voiture est lourde qu'elle remorque bien...... :D
ben si...le poids de la tractrice par rapport à celui de la cara est l'élément le plus important pour la stabilité, avant l'empattement, les voies ou le gabarit.
Polar 620

MiEric
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2005 16:20
Localisation : Lyon

lac d'Aiguebelette

Message par MiEric » 29 juil. 2005 10:12

Merci pour les infos et pour l'invitation, si c'est possible ce sera avec plaisir
Debonne & MiEric
christlep a écrit :@ DEBONNE : j'espere que tu es libre le weekend du 24 et 25 septembre pour la rencontre au lac d'Aiguebelette, car ce n'est pas loin de Lyon et tu pourra faire plus ample connaisance avec les malades de la caravanite aïgue (en fais le seul truc qui arrive a nous soulager, c'est de partir avec notre caravane, aucun autre traitement ne marche et c'est vraiment "tres grave" ;) )

Aller on compte sur toi pour venir nous y rejoindre et augmenter le nombre de Hobbyste afin de battre les Eribistes :twisted:

Tu verra c'est tres sympa et on se marre bien ;)

chris
Eric
Hobby 500 kmfe de luxe
307

Avatar de l’utilisateur
davidb
Messages : 84
Inscription : 27 sept. 2004 21:46
Localisation : Département de la Somme (FRANCE)

Message par davidb » 29 juil. 2005 10:59

A Thierry Hobby :
Le poids d'une caravane immatricululée est modifiable, je viens de le faire !
Quand j'ai acheté ma 400 SF, j'ai eu une carte grise indiquant PV 800kg, PTAC 1000kg.
En parcourant ce forum, j'ai appris que le poids réél pouvait être différent.
J'ai alors contacté mon concessionnaire pour lui indiquer que j'avais fait peser ma caravane (un mensonge mais bon...) et qu'elle fait 960Kg.
En fait sur la revue allemande elle est donné à 960kg. J'ai menacé de constat d'huissier à la pesée (de toute façon j'étais sur de mon coup si fallait aller jusqu'au bout), et demander la modification à son poids réél.
Le danger c'est en cas de contrôle routier, avec 1000kg de ptac, je suis tout de suite en surcharge, plus en cas d'accident (pesée automatique) risque de non indemnisation de l'assurance.

La démarche : contacter le concessionnaire vendeur et/ou l'importateur Hobby (Gérard Lehmann) et la cg peut etre modifié.

Preuve du pb chez Hobby, les modèles ont tous été revue en terme de poids (cf post it sur ptac sur ce forum).
davidb
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »