PTAC de la caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
PTAC de la caravane
Bonjour,
Nous avons acheté une caravane Hobby 500 KMFe dont le PTAC peut être 1300 ou 1400.
Elle a été déclarée lors de sa mise en service avec un PTAC de 1400. Est-il possible de faire changer cette homologation pour la passer avec un PTAC de 1300.
Si oui, quelle est la démarche ?
Merci beaucoup de votre aide.
Nous avons acheté une caravane Hobby 500 KMFe dont le PTAC peut être 1300 ou 1400.
Elle a été déclarée lors de sa mise en service avec un PTAC de 1400. Est-il possible de faire changer cette homologation pour la passer avec un PTAC de 1300.
Si oui, quelle est la démarche ?
Merci beaucoup de votre aide.
Bonjour et bienvenue,
Tout d'abord, je suis un peu surpris. Généralement c'est la démarche inverse qui est tentante. Mais chacun a ses raisons.
Etant "estranger" je ne connais pas vraiment la procédure "made in France" et je ne t'en dirai pas plus, surtout pour ne pas te raconter de conneries.
Par contre en attendant que les autres menbres avertis te donnent les explications tu peux fouiner dans ces sujets :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... light=ptac
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... light=ptac
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... light=ptac
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... light=ptac
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... light=ptac
Amicalement @+
Tout d'abord, je suis un peu surpris. Généralement c'est la démarche inverse qui est tentante. Mais chacun a ses raisons.
Etant "estranger" je ne connais pas vraiment la procédure "made in France" et je ne t'en dirai pas plus, surtout pour ne pas te raconter de conneries.
Par contre en attendant que les autres menbres avertis te donnent les explications tu peux fouiner dans ces sujets :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... light=ptac
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... light=ptac
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... light=ptac
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... light=ptac
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... light=ptac
Amicalement @+
Bonjour,
Voici mon raisonnement :
Ma voiture a un poids à vide de 1298. Pour pouvoir tracter la caravane, elle doit avoir un PTAC de 1300, et encore, nous sommes limites.
Je me dis que pour la revente, ce sera pareil. Une caravane ayant un PTAC plus faible conviendra à d'avantage de voitures qu'une caravane avec un PTAC plus élevé, non ?
J'ai lu les différents liens que tu m'as indiqué. Et j'ai compris le problème de charge. Les papiers de la caravane indique un poids à vide de 1180. En ayant un PTAC de 1400, nous aurons une marge plus importante pour la charge.
Mais, comme c'est une HOBBY, j'ai cru comprendre que les chiffres sont souvent erronés.
Je pense que finalement, on va rester avec notre PTAC de 1400 et trouver une solution pour la tracter : changer de véhicule ou passer le permis E.
Et si possible essayer de la peser à vide pour savoir quelle est notre marge de charge.
Merci beaucoup et bonnes vacances!
Voici mon raisonnement :
Ma voiture a un poids à vide de 1298. Pour pouvoir tracter la caravane, elle doit avoir un PTAC de 1300, et encore, nous sommes limites.
Je me dis que pour la revente, ce sera pareil. Une caravane ayant un PTAC plus faible conviendra à d'avantage de voitures qu'une caravane avec un PTAC plus élevé, non ?
J'ai lu les différents liens que tu m'as indiqué. Et j'ai compris le problème de charge. Les papiers de la caravane indique un poids à vide de 1180. En ayant un PTAC de 1400, nous aurons une marge plus importante pour la charge.
Mais, comme c'est une HOBBY, j'ai cru comprendre que les chiffres sont souvent erronés.
Je pense que finalement, on va rester avec notre PTAC de 1400 et trouver une solution pour la tracter : changer de véhicule ou passer le permis E.
Et si possible essayer de la peser à vide pour savoir quelle est notre marge de charge.
Merci beaucoup et bonnes vacances!
c'est pas patce qu'une voiture est lourde qu'elle remorque bien......
j'ai pratiquement le même moteur que ta xantia, mais prariquement 200 kg de bagnole en moins à tirer......
reste que la réglementation est absurde
plus une voiture est l"égère, moins elle consomm, moins elle pollue, mais tu es limité en traction quand tu n'as pas le permis.....

j'ai pratiquement le même moteur que ta xantia, mais prariquement 200 kg de bagnole en moins à tirer......

reste que la réglementation est absurde
plus une voiture est l"égère, moins elle consomm, moins elle pollue, mais tu es limité en traction quand tu n'as pas le permis.....
-
- Messages : 118
- Inscription : 13 oct. 2003 16:07
- Localisation : 78 Marcq FRANCE
- KryLo
- Messages : 1524
- Inscription : 15 nov. 2002 10:42
- Pays : France
- Localisation : 57 entre Metz et Nancy
Et encore une 500 kmfe sur le forum. Je crois qu'il va devenir necessaire de créer une rubrique hobby avec une sous-rubrique 500 kmfe
car à moins de me tromper on doit être 5 ou 6 à avoir la même caravane....
Sinon en ce qui concerne le PTAC :
1
tu peux plus le changer après coup à moins de la faire repasser à la DRIRE à titre isolé
2
vu le PV de la 500 kmfe si tu veux partir avec un peu plus qu'un string et des mini chaussettes, mieux vaux garder le ptc de 1400
Moi j'ai du passer le eb pour 15 kg car la Laguna fait 1385 kg à vide. Il est vrai que si je rajoute l'attelage j'ai les 15 kg manquant mais va expliquer ca à un flic qui est entrain de t'aligner pour défaut de permis
sinon félicitation pour ton acquisition et bienvenue sur le forum




Sinon en ce qui concerne le PTAC :
1

2

Moi j'ai du passer le eb pour 15 kg car la Laguna fait 1385 kg à vide. Il est vrai que si je rajoute l'attelage j'ai les 15 kg manquant mais va expliquer ca à un flic qui est entrain de t'aligner pour défaut de permis



sinon félicitation pour ton acquisition et bienvenue sur le forum
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190

lac d'Aiguebelette
Merci pour les infos et pour l'invitation, si c'est possible ce sera avec plaisir
Debonne & MiEric
Debonne & MiEric
christlep a écrit :@ DEBONNE : j'espere que tu es libre le weekend du 24 et 25 septembre pour la rencontre au lac d'Aiguebelette, car ce n'est pas loin de Lyon et tu pourra faire plus ample connaisance avec les malades de la caravanite aïgue (en fais le seul truc qui arrive a nous soulager, c'est de partir avec notre caravane, aucun autre traitement ne marche et c'est vraiment "tres grave" ;) )
Aller on compte sur toi pour venir nous y rejoindre et augmenter le nombre de Hobbyste afin de battre les Eribistes :twisted:
Tu verra c'est tres sympa et on se marre bien ;)
chris
Eric
Hobby 500 kmfe de luxe
307
Hobby 500 kmfe de luxe
307
- davidb
- Messages : 84
- Inscription : 27 sept. 2004 21:46
- Localisation : Département de la Somme (FRANCE)
A Thierry Hobby :
Le poids d'une caravane immatricululée est modifiable, je viens de le faire !
Quand j'ai acheté ma 400 SF, j'ai eu une carte grise indiquant PV 800kg, PTAC 1000kg.
En parcourant ce forum, j'ai appris que le poids réél pouvait être différent.
J'ai alors contacté mon concessionnaire pour lui indiquer que j'avais fait peser ma caravane (un mensonge mais bon...) et qu'elle fait 960Kg.
En fait sur la revue allemande elle est donné à 960kg. J'ai menacé de constat d'huissier à la pesée (de toute façon j'étais sur de mon coup si fallait aller jusqu'au bout), et demander la modification à son poids réél.
Le danger c'est en cas de contrôle routier, avec 1000kg de ptac, je suis tout de suite en surcharge, plus en cas d'accident (pesée automatique) risque de non indemnisation de l'assurance.
La démarche : contacter le concessionnaire vendeur et/ou l'importateur Hobby (Gérard Lehmann) et la cg peut etre modifié.
Preuve du pb chez Hobby, les modèles ont tous été revue en terme de poids (cf post it sur ptac sur ce forum).
Le poids d'une caravane immatricululée est modifiable, je viens de le faire !
Quand j'ai acheté ma 400 SF, j'ai eu une carte grise indiquant PV 800kg, PTAC 1000kg.
En parcourant ce forum, j'ai appris que le poids réél pouvait être différent.
J'ai alors contacté mon concessionnaire pour lui indiquer que j'avais fait peser ma caravane (un mensonge mais bon...) et qu'elle fait 960Kg.
En fait sur la revue allemande elle est donné à 960kg. J'ai menacé de constat d'huissier à la pesée (de toute façon j'étais sur de mon coup si fallait aller jusqu'au bout), et demander la modification à son poids réél.
Le danger c'est en cas de contrôle routier, avec 1000kg de ptac, je suis tout de suite en surcharge, plus en cas d'accident (pesée automatique) risque de non indemnisation de l'assurance.
La démarche : contacter le concessionnaire vendeur et/ou l'importateur Hobby (Gérard Lehmann) et la cg peut etre modifié.
Preuve du pb chez Hobby, les modèles ont tous été revue en terme de poids (cf post it sur ptac sur ce forum).
davidb
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe