Bonjour,
Voilà un argument intéressant trouvé ce jour.
dans l'air, on trouve (par ordre décroissant) :
environ 78 % d'azote,
environ 21 % d'oxygène,
environ 1 % de gaz rares.
Quand on change un pneu de tourisme, puis qu’on le gonfle à l’azote parce que c’est pour votre sécurité, et bien, au départ, quand le « mécano expérimenté » du centre de mécanique rapide du coin monte le pneu sur la jante, il le fait dans le cadre rassurant et hautement professionnel de son garage : y’a déjà dans le pneu (et à pression atmosphérique, puisque non encore « gonflé ») la même composition d'air qu’autour du pneu. Quand ensuite, on branche le tuyau « marketing » peint en vert (ça fait plus écolo, le vert, je trouve), et qu’on appuie sur la poignée pour amener la pression du pneu à 2 bars, en gonflant à l’azote pur (sécurité, quand tu nous tiens...), on trouve :
- 1 volume d’air simplex (qui était déjà là lors du montage, et qu’on ne peut pas faire sortir du pneu sur le principe du « j’étais là avant vous ! »)
- 2 volumes d’ « azote pur » (rajouté lors du gonflage, pour passer de la pression atmosphérique à 2 bars de pression relative).
Les proportions du mélange ainsi obtenu :
Et bien, on a donc environ 93 % d’azote,
Environ 7 % d’oxygène,
Des traces (environ 0.3 %) de gaz rares.
N.B. : la mention "environ" permet d'arriver à 100% ;o)
Tiens, il reste quand même 7 % d’oxygène ? On m'aurait menti?
Donc a part faire le vide dans le pneu avant montage, ce qui rend impossible la mise en place dans la jante, le 100% azote est impossible.