Gonflage des pneus à l' azote

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Barnaby

Gonflage des pneus à l' azote

Message par Barnaby » 16 mai 2012 19:57

Bonjour, :D
J' aimerais savoir si parmi vous, il y en a qui font gonfler leurs pneus à l' azote :?:
Il parrait que la pression reste constante nettement plus longtemps et que les pneus chauffent moins, qu' en pensez-vous? :roll:
Merci de vos réponses.
Gérard
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

christouraine

Re: Gonflage des pneus à l' azote

Message par christouraine » 16 mai 2012 20:25

Bonjour,
Je fais gonfler les pneus de la voiture à l'azote depuis des années et je trouve ça super ! Effectivement, ça ne varie pas. Eté, hiver, pas de soucis. Donc on ne s'en occupe pas...
Une vérif au moment de la révision et éventuellement si on a un doute , mais c'est tout :wink:
Des amis se moquent de moi de payer pour un truc qui peut être gratuit mais je ne reviendrai jamais à l'air !
J'avais également fait gonfler la Burstner à l'azote. Pour la Hobby, je n'ai pas encore eu le courage de le faire. En effet ici il n'y a que Norauto qui le fait et l'accès n'est pas top :cry:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 16 mai 2012 20:26

Bonjour,

J'en pense que c'est un piège à c.ns !!!

Car tu ne peux regonfler si besoin que dans une station équipée "azote", pas avec un gonfleur habituel voire portatif !

Et par ailleurs l'air est composé à 80% d'azote !!!

Seulement le gonflage à l'azote "necéssite " des valves ou bouchons de valves spécifiques et est payant... Alors que l'air est gratuit !!!

Et si un pneu à une fuite, 100% azote ou de l'air avec 80% d'azote, il fuira de la même façon !
La seule chose c'est que c'est un gaz inerte qui ne se dilate pas à la chaleur et ne se rétracte pas au froid !!!

D'ailleurs cela semble "passé de mode" on ne voit plus cela comme argument publicitaire !!!

Serge

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 16 mai 2012 20:37

Bonjour,
Pour moi, c'est d'aucune utilité.
En changeant les pneus de la voiture de mon épouse, Norauto les avait gonflés à l'azote sans me demander mon avis, j'ai bien sûr refusé de payer le surplus, la vente forcée est un peu leur spécialité. :evil:
Je ne vois aucune différence avec le gonflage à l'air.

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 16 mai 2012 20:42

Nous avons une voiture gonflé à l'azote.

Dans certains centres auto, c'est gratuit. Là ou mon ami va, il a la vérification ou regonflage des pneus à l'azote gratuitement. Il ne reviendra plus au gonflage à l'air.
Bonjour,
Image

DavidTrier

Message par DavidTrier » 16 mai 2012 20:45

Moi aussi je me suis toujours dit que c'était une arnaque, peut-être ai-je tort?

En tous cas, je doute que tous les centres autos qui proposent le gonflage azote le font réellement avec de l'azote!! Allez donc vérifier que c'en est bien :shock:
De retour en caravane rigide ===8

cocotte76

Message par cocotte76 » 16 mai 2012 20:50

c est du pito , j ai travaillé pendant 1 an et demie dans un centre auto l apareil ne fonctionnais pas toujours et on vendait la prestation de plus je n est pas du confiance pour nous dire que le risque d éclatement est moindre car les molécules sont plus grosse . aprés a voire . ===2 ===2 ===2

Guile

Message par Guile » 17 mai 2012 08:09

Remettons un peu de science dans toutes ces pseudo-vérités :

L'air est constitué à 79% d'azote minimum, 19% d'oxygène minimum et 2% d'autres composants (dioxyde de carbone et particules solides notament)

Les rayons de Van Der Waals sont respectivement : Azote : 150 picomètres ; Oxygène : 140 pm ; Soufre : 180 pm ; Carbone : 150 pm.

Donc lors d'un pont soufre-carbone, la cohésion n'est jamais supérieure à 83 pm (j'ai la flemme de le calculer précisément). Donc que ce soient l'O2 ou le N2, les molécules ne passent pas.

C'est ainsi que l'on peut dire qu'un pneu est étanche à l'air a au moins 98%.

Les chaleur massiques sont respectivement : Azote : 1040 J/Kg/K ; Oxygène : 920 J/Kg/K.

Autrement dit, lorsque j'ajoute 1040 joules de chaleur j'arrive a élever 1 kg d'azote de 1 Kelvin (ou 1°C, la différence est identique) mais le kilo d'oxygène s'élèvera lui de 1,13 K, et le kilo d'air de 1,02 K.

Pour moi
- la différence de perte de pression d'un pneu réellement gonflé à l'azote (et non avec un compresseur peint en vert) est nulle
- la différence d'échauffement est limitée à 2% soit même pas la précision d'un gonfleur professionnel.

Mon avis : gardez votre argent et offrez des fleurs à votre compagne !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 17 mai 2012 08:15

Perso c'est un vendeur qui m'a dit que c'etait une "bêtise"... alors que c'etait inclus dans mon changement de pneu :roll:
En plus je ne vois pas l’intérêt, je pense qu'il est plus sécurisant de contrôler régulièrement la pression que de se dire que tout va bien sans le verifier.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 17 mai 2012 09:39

Bonjour,
Voilà un argument intéressant trouvé ce jour.

dans l'air, on trouve (par ordre décroissant) :
environ 78 % d'azote,
environ 21 % d'oxygène,
environ 1 % de gaz rares.

Quand on change un pneu de tourisme, puis qu’on le gonfle à l’azote parce que c’est pour votre sécurité, et bien, au départ, quand le « mécano expérimenté » du centre de mécanique rapide du coin monte le pneu sur la jante, il le fait dans le cadre rassurant et hautement professionnel de son garage : y’a déjà dans le pneu (et à pression atmosphérique, puisque non encore « gonflé ») la même composition d'air qu’autour du pneu. Quand ensuite, on branche le tuyau « marketing » peint en vert (ça fait plus écolo, le vert, je trouve), et qu’on appuie sur la poignée pour amener la pression du pneu à 2 bars, en gonflant à l’azote pur (sécurité, quand tu nous tiens...), on trouve :

- 1 volume d’air simplex (qui était déjà là lors du montage, et qu’on ne peut pas faire sortir du pneu sur le principe du « j’étais là avant vous ! »)
- 2 volumes d’ « azote pur » (rajouté lors du gonflage, pour passer de la pression atmosphérique à 2 bars de pression relative).

Les proportions du mélange ainsi obtenu :
Et bien, on a donc environ 93 % d’azote,
Environ 7 % d’oxygène,
Des traces (environ 0.3 %) de gaz rares.
N.B. : la mention "environ" permet d'arriver à 100% ;o)

Tiens, il reste quand même 7 % d’oxygène ? On m'aurait menti?

Donc a part faire le vide dans le pneu avant montage, ce qui rend impossible la mise en place dans la jante, le 100% azote est impossible.

patou 03

Message par patou 03 » 17 mai 2012 09:40

Bonjour ,j'ai un ami qui travaille chez un distributeur de pneus connus qui dit que c'est de l'arnaque ,je l'avais fait mais j'ai arrété car au mise a niveau de la pression il n'y a pas toujours de l'azote et comme il dit l'air c'est de l'azote alors pourquoi payer !!! a +
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Papy80

Message par Papy80 » 17 mai 2012 14:51

:mrgreen: Arrétez de vous faire gonfler ! :mrgreen: ---------------------------------------------a l'azote ! :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Barnaby

Message par Barnaby » 17 mai 2012 17:03

Bonjour :D
Merci à tous de vos réponses rapides, mon opinion est faite, je vais continuer à gonfler mes pneus à l'air comprimé gratuit :lol:
A plus
Gérard
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

CLAUDE 94

Message par CLAUDE 94 » 17 mai 2012 18:05

Papy80 a écrit ::mrgreen: Arrétez de vous faire gonfler ! :mrgreen: ---------------------------------------------a l'azote ! :arrow: :arrow: ===1
===8 ===8 ===8 ===8 :D ===2 ===1
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Guile

Message par Guile » 17 mai 2012 18:32

Allez ! Je vais même plus loin que Bernard dans le raisonnement pratique !

Mon premier raisonnement était théorique, vous allez voir le second, encore plus incroyable !

Comment place t'on un pneu Tubeless sur une jante ?

En le gonflant à plus de 4 bars avec un compresseur haut débit. Celà génère d'ailleurs cette fameuse détonation qui a fait peur à ma fille la dernière fois !

Et, ensuite, comment le ramenne t'on à 2,5 bars (on va dire) ?

En dégonflant le pneu et non en le gonflant !

Et ensuite on monte la roue sur le moyeu...

Question : Quand inssuffle t'on de l'azote pur dans le pneu ? :mrgreen:

Allez donc acheter un autre bouquet à Madame !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Roues »