A la recherche d'une caravane pour y passer l'année à 3

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

deveze21
Pays : France

A la recherche d'une caravane pour y passer l'année à 3

Message par deveze21 » 17 juin 2012 21:56

Bonjour,

Etant en train de faire construire une maison, je suis à la recherche d'une caravane pour pouvoir la déposer sur mon terrain et y vivre jusqu'à la fin de la construction.

Mes motivations sont multiples :
- Economiser le prix d'un loyer et le mettre dans une caravane qui me permettra, une fois la construction terminée, de partir en vacances à moindre coût. J'avais déjà en projet de m'en acheter une, mais plus petite, pour partir en vacances. De plus, avec ma fille de 2 ans, j'exclue dorénavant le camping avec une tente, et la location mobil-home est trop chère. Cette construction m'incite à sauter le pas.
- Pouvoir surveiller la construction de ma maison, au plus près. :lol:
- Déménager du mon habitation actuelle car le quartier est très bruyant, notamment la nuit.

Mes interrogations sur la faisabilité de mon projet sont tout aussi multiples :
- Je comptais mettre mon post dans la partie double essieu, mais après utilisation du tableau excel sur les poids des caravanes, je me rends compte que je ne peux tracter que 1400kgs maxi. Donc, exit les caravanes de 7m. Ce sera soit une caravane assez ancienne et légèrement spacieuse, soit une caravane >2000, mais qui sera sans doute trop petite pour pouvoir y vivre décemment toute une année à 3.
- Qu'en est-il des branchements ? Raccordement au tout à l'égout, eau chaude pour la douche et la vaisselle ...
- Est-il possible de passer un hiver ?

Pour résumé, je suis donc à la recherche d'une caravane relativement spacieuse, avec 2 chambres, une douche, un WC pouvant se brancher sur le tout à l'égout, et dont le PTAC n'excède pas 1400 kgs. :roll:
Avec un auvent, je pourrai facilement agrandir la surface habitable, en tout cas l'été. Je n'ai donc pas de modèle particulier en vue, c'est plutôt la recherche de l'occasion correspondant à mes critères qui décidera (ou non) de la réussite de mon projet.

1ère étape : voir rapidement avec la mairie de la ville où se trouve ma construction, s'il est possible de laisser une caravane à l'année le temps de la construction. Comme c'est une zone à la limite des bâtiments de France, et que l'architecte de BF est très "censuré", ce n'est pas gagné. Mais, les personnes de la mairie sont assez sympas, donc à voir.

Pour la 2ème étape, c'est à dire le choix de la caravane et des options possibles pour s'installer sur le terrain, je suis preneur d'infos.

Merci d'avance.

Jérôme

P.S.: j'habite en Touraine, dans la proche banlieue de Tours.
En recherche d'une caravane 2 chambres pour y vivre à l'année.

Bonaud

Re: A la recherche d'une caravane pour y passer l'année à 3

Message par Bonaud » 17 juin 2012 22:05

1ère étape : voir rapidement avec la mairie de la ville où se trouve ma construction, s'il est possible de laisser une caravane à l'année le temps de la construction. Comme c'est une zone à la limite des bâtiments de France, et que l'architecte de BF est très "censuré", ce n'est pas gagné. Mais, les personnes de la mairie sont assez sympas, donc à voir.
Bonsoir,

Dans ce cas précis, c'est avec l'ABF (architecte des bâtiments de France) qu'il faut voir !

La loi précise que le stationnement d'une caravane dans un périmètre de 500 mètres autour d'un bâtiment classé ou inscrit monument historique (ou encore d'un secteur sauvegardé) est interdite....(sauf zone de parking spécifique !)

Loi du 4 août 1962 dite "loi Malraux" !

Si donc tu es à l'intérieur de ce périmètre tu as peu de chances que ce soit accepté....

Serge
(je m'occupe aussi de sauvegarde de monuments depuis 1967... :D )
Dernière modification par Bonaud le 17 juin 2012 22:07, modifié 1 fois.

deveze21

Message par deveze21 » 17 juin 2012 22:07

En fait, on est pas dans les 500m. On est juste après. Je ne me rappelle plus exactement le nom, mais dans cette zone, pour obtenir un PC, l'avis des ABF est uniquement consultatif.
Mais en général, les mairies veulent pas trop aller contre, même si c'est un avis consultatif.
Par contre, les voisins autour ont des caravanes stationnées. Bien entendu, ils ne vivent pas dedans. :D
Mais, c'est tellement aléatoire avec ce service et cela dépend tellement de la personne qui sévit. :?
Dernière modification par deveze21 le 17 juin 2012 22:11, modifié 1 fois.

Bonaud

Message par Bonaud » 17 juin 2012 22:10

@ deveze21

Normalement même pas !!!

Comptent juste les 500 mètres du périmètre protégé, ensuite je n'ai pas connaissance d'une "zone" ou l'avis de l'ABF soit nécessaire !!!

Serge

deveze21

Message par deveze21 » 17 juin 2012 22:16

Pour obtenir notre PC, nous avons perdu 6 mois car le PC a dû être déposé au niveau des ABF.
Nous ne voyons même pas le monument depuis notre terrain, mais la mairie nous a expliqué que nous étions dans cette fameuse zone où l'avis des ABF ne peut être que consultatif car en-dehors des 500 m, mais inférieur à je ne sais plus quelle distance.
Du coup, l'avis de l'ABF a été défavorable, mais la mairie a quand même accepté le PC, estimant que cette architecte avait fait beaucoup trop de zèle sur notre dossier (enfin, cette info, je l'ai eue de façon informelle).

Bonaud

Message par Bonaud » 17 juin 2012 22:31

Alors c'est qu'il y a un règlement d'urbanisme municipal spécifique, car non prévu par la loi !!!
(cela m'intéresserait à l'occasion, en MP par exemple !)

Dans une association de sauvegarde, nous avons fait appel à un géomètre expert car un cité s'est construite sur la colline au dessus du château dont nous nous occupons...(juste sur la colline à côté !)
Mesurés au sol, il y avait plus de 500 mètres, alors qu'en ligne droite à travers les airs, il y avait moins, nous ne pouvions rien dire.... :cry:

Par contre ma soeur avait un angle de sa maison compris dans le fameux périmètre de 500 m, elle a du déposer 3 fois sa demande de permis de construire !!!

Serge

deveze21

Message par deveze21 » 17 juin 2012 22:35

Ok, je regarderais ca à l'occasion.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 17 juin 2012 23:16

Des caravanes double essieux à 1400 kg de PTAC et même moins, ça existe.
Les caravanes plus récente à moins de 1400 kg, c'est la marque La Mancelle.
Après, il y a les Caravelair 560 Bahia des années 90.
Sinon, il faut allé voir dans les années 70 et 80. Dans ce sujet, il y a régulièrement des liens d'annonces.

En simple essieu, il y a des caravanes spacieuse, dont les PTAC des caravanes peuvent allé jusqu'à 1400 kg
Bonjour,
Image

deveze21

Message par deveze21 » 18 juin 2012 19:53

Merci pour l'info, je vais regarder çà.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 18 juin 2012 23:06

Les mobil-home, je ne sais pas.
Il faut voir beaucoup de choses, comme les contraintes comme les frais de transports (convoi exceptionnel), l'accès sur les lieux.
Après, il faut voir la revente. Plus le mobil-home est ancien, plus la vente sera difficile. Et peut de camping ou parc résidentiel de loisirs en voudra pour plusieurs raisons (il faut l'acheter au camping, toit avec deux pentes, mobil-home qui ne dépasse pas un certains age...).
Par contre, le mobilier est peine plus solide que celui d'une caravane.

Une petite recherche :
http://vosdroits.service-public.fr/F2059.xhtml
http://www.guidedumobilhome.com/guide/p ... -home.aspx
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 18 juin 2012 23:10

@ freteurr

Voilà des liens intéressants, le premier surtout... ===>> Favoris !!!

Serge

caravanix

Message par caravanix » 19 juin 2012 09:48

Ma soeur était dans le même cas que deveze21, avis consultatif pour une Eglise qui ne se voyait même pas du lotissement.
Il y a une autre astuce. C'est de déposer un permis qui respecte les critères de l'ABF puis de modifier le permis. Pour certaines modifications de permis, son avis n'est pas nécessaire. Cela peut être utile lorsque l'on se voit imposer des couleurs de crépis tordues ou des fenêtres avec ossature bois et que l'on veut du PVC, par exemple.

Le soucis du MH, c'est que c'est inutilisable après et difficilement revendable. La caravane peut servir pour les vacances.
Ma caravane est tout aussi spacieuse qu'un mobile-home et fais moins de 1400kg.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Patrick Michel

Message par Patrick Michel » 19 juin 2012 10:43

caravanix a écrit :Ma caravane est tout aussi spacieuse qu'un mobile-home et fais moins de 1400kg.
Bonjour,
Avec des mobil-homes allant jusqu'à 40 m2, soit 10m x 4m, tu dois avoir une sacrée caravane!!!
Même un petit mobil-home de 30 m2 t'oblige déja à avoir une caravane de 12m de long en 2,5m de large.
Ca existe mais pas à moins de 1400kg ou alors il faut choisir une grande pliante toile type Raclet Safari résidentiel d'une surface totale de 29m2:
Image
@+, Patrick.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 19 juin 2012 11:02

Même une caravane de taille moyenne, certaines sont des spacieuse, de l'espace à vivre, sans ce marché dessus. Même en 2,20 ou 2,30 de large.
Il suffit de s'adapter à la caravane.
Bonjour,
Image

veronica999

Message par veronica999 » 19 juin 2012 13:30

Image

Image

Image
j'ai visité récemment des caravanes anglaises près de chez moi , très confortables, beaucoup d'espace, lavabo wc et surtout cabine douche même dans une "2 places" -
- si je n'avais pas la mienne achetée récemment, j'en aurais achetée une car j'en ai vu peu comme ça. :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »