Bonjour,
Lors de l'achat de ma dernière remorque en 2010, je connaissais ce projet.
Les remorques ou caravanes immatriculées et homologuées ne représentent pas à mon avis un gros risque, sauf bien sûr à partir d'un certain âge.
Par contre il y a du "ménage" à faire dans les remorques artisanales sans certificat d'immatriculation, il suffit de se rendre dans les magasins de bricolage ou les déchetteries pour s'en rendre compte.
On ne devrait pas parler d'artisanales qui fait état à artisan donc de qualité, mais de bricolage
La première mesure serait de rendre obligatoire l'homologation des remorques de moins de 500 kg, la réglementation en vigueur sur les autres pays ne prend pas en compte ces remorques.
Pour ce qui concerne la condition physique des conducteurs, si on devait appliquer à la lettre l'ensemble des incompatibilités à la conduite et non recherchées lors des visites, il y aurait beaucoup de monde qui devrait rendre provisoirement ou définitivement leur permis de conduire. Car on fait souvent état de la vue, mais c'est beaucoup plus étendu.