question poid sur catre grise
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question poid sur catre grise
bonjour, je souhaiterais avoir quelque peit renseignement nous avont une caravane sterckman 510pe avec un ptac de 1150kg lorsque nous avons acheté notre voture un fiat doblo 1l9 120cv le vendeur nous avais dit pas de soucis il peut tracter jusqu'a 1300kg ecrit sur le carnet de la notice d'entretien
poid a vide 1430
ptac 1845
charge remorquable 1300
par contre sur cate grise
pv G1 1430
PTAC F2 1845
masse en charge maximum admissible de l'ensemble 2945
de ce fait j'ai l'impression que la caravane a 50kg de trop cela fait plusieur année que l'on roule comme ca, que risque ton si on se fait arreté
on a fais confiance et si sa trouve on se retrouve hors la loi
merci de vos reponse
poid a vide 1430
ptac 1845
charge remorquable 1300
par contre sur cate grise
pv G1 1430
PTAC F2 1845
masse en charge maximum admissible de l'ensemble 2945
de ce fait j'ai l'impression que la caravane a 50kg de trop cela fait plusieur année que l'on roule comme ca, que risque ton si on se fait arreté
on a fais confiance et si sa trouve on se retrouve hors la loi
merci de vos reponse
- Papy80
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Re: question poid sur catre grise
Bonjour !
Il faut te renseigner si ton Doblo bénéficie d'un report de charge !
Apparramment oui puisque la notice indique une charge remorquable Maxi de 1300 kg
Mais en effet 2945 kg - 1845 kg = 1100 kg donc en théorie sans report , tu serais en surcharge de 50 kg !
Si tu as un report de charge sur le Doblo il ne faudras plus charger celui-ci qu'a 1795 kg ( 1845- 50 )

Il faut te renseigner si ton Doblo bénéficie d'un report de charge !

Apparramment oui puisque la notice indique une charge remorquable Maxi de 1300 kg

Mais en effet 2945 kg - 1845 kg = 1100 kg donc en théorie sans report , tu serais en surcharge de 50 kg !

Si tu as un report de charge sur le Doblo il ne faudras plus charger celui-ci qu'a 1795 kg ( 1845- 50 )

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: question poid sur catre grise
merci de tout facon le poid est acec la 2eme banquette et 7 personne et nous ne srons que 2 adulte et un enfant donc pas la 2eme banquette
par contre pour le report de charge ou se renseigner je croyais que s'etait que pour les voiture francaise
par contre pour le report de charge ou se renseigner je croyais que s'etait que pour les voiture francaise
Re: question poid sur catre grise
Le problème n'est pas tellement ce que l'on risque en se faisant arrêter... Mais en cas d'accident : limitation des garanties ou refus de prise en charge par l'assurance...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
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Re: question poid sur catre grise
Bonjour,nanou49 a écrit :par contre pour le report de charge ou se renseigner je croyais que s'etait que pour les voitures francaises
Moi aussi je pensais que c'était "réservé" au véhicules français, quoique par exemple Dacia...

Le seul endroit où tu puisses obtenir une certitude concernant la possibilité de report de charges, c'est chez FIAT FRANCE, avec le N° de série de ton véhicule...
Serge
- freteurr
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Re: question poid sur catre grise
Concernant le poids tractable dans la notice de la voiture, il faut que ça correspond à la motorisation et puissance de ta voiture.
Re: question poid sur catre grise
en cas de controle, les forces de l'ordre regarde dans un premier temps les CG et si tout est OK mais que le chargement leur parait suspect, ils pesentnanou49 a écrit :merci de tout facon le poid est acec la 2eme banquette et 7 personne et nous ne srons que 2 adulte et un enfant donc pas la 2eme banquette
Maintenant, que vous soyez 4 ou 6 dans la voiture, ca ne change rien puisque tu es deja en depassement sur papier (CG) !!!
Re: question poids sur catre grise
@ vinch54
Sauf si Fiat autorise réellement un report de charge pour ce véhicule dans cette motorisation précise, par exemple dans la notice du véhicule ou sur attestation !
Je croyais ces procédés réservés à Renault et PSA....
(et dans ce cas l'addition des PTAC dépasse le PTRA, "l'astuce" consistant justement à ne PAS charger la tractrice à son PTAC ET que cela soit autorisé par le constructeur !)
Il existe de très nombreux exemples de calculs de report de charges sur le forum, il te sera facile d'en trouver un !
Dans un report de charge effectué correctement, aucun des PTAC ni le PTRA ne sont dépassés !!!
Quand aux moyens utilisés par les forces de l'ordre, vois donc ici, les explications de Brehon, caravanier, mais aussi gendarme motocycliste qui a été formateur pour ses futurs collègues :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 66#p256966
Serge
Sauf si Fiat autorise réellement un report de charge pour ce véhicule dans cette motorisation précise, par exemple dans la notice du véhicule ou sur attestation !
Je croyais ces procédés réservés à Renault et PSA....
(et dans ce cas l'addition des PTAC dépasse le PTRA, "l'astuce" consistant justement à ne PAS charger la tractrice à son PTAC ET que cela soit autorisé par le constructeur !)
Il existe de très nombreux exemples de calculs de report de charges sur le forum, il te sera facile d'en trouver un !
Dans un report de charge effectué correctement, aucun des PTAC ni le PTRA ne sont dépassés !!!
Quand aux moyens utilisés par les forces de l'ordre, vois donc ici, les explications de Brehon, caravanier, mais aussi gendarme motocycliste qui a été formateur pour ses futurs collègues :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 66#p256966
Serge
Re: question poid sur catre grise
je maitrise pas trop ces histoire de report de charge mais ceux ci sont indiqué sur la CG je suppose, non ?
si oui, dans ce cas la, pas de soucis (sauf si lors du controle, les forces de l'ordre ont un doute (genre voiture qui touche parterre))
si pas indiqué, ils vont se fier a ce qui est inscrit sur la CG !
si oui, dans ce cas la, pas de soucis (sauf si lors du controle, les forces de l'ordre ont un doute (genre voiture qui touche parterre))
si pas indiqué, ils vont se fier a ce qui est inscrit sur la CG !
- freteurr
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Re: question poid sur catre grise
Le poids tractable et le report de charge n'est pas indiqué sur le certificat d'immatriculation.
Pour pratiqué le report de charge, il faut mettre moins de personnes ou d'affaires dans la voiture, pour ne pas que le poids réel de voiture atteigne le PTAC.
pour les forces de l'ordre et en cas de contrôle, pour eux, le seul moyen de savoir si le report de charge est bien effectué, c'est la pesé.
Pour pratiqué le report de charge, il faut mettre moins de personnes ou d'affaires dans la voiture, pour ne pas que le poids réel de voiture atteigne le PTAC.
pour les forces de l'ordre et en cas de contrôle, pour eux, le seul moyen de savoir si le report de charge est bien effectué, c'est la pesé.
Re: question poid sur catre grise
@ vinch54
Cherche donc un exemple dans lequel j'explique un report de charges réel (utilise le moteur de recherches du site), puis lis le poste de Brehon !!!
Un exemple sur un Picasso ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... UR#p358882
Le report de charges n'est pas indiqué sur la carte grise, pas plus que le poids maxi remorquable...
Seuls le sont au niveau des poids :
- Le ou les poids à vide (G et G1)
- Le PTAC (F2)
- Le PTRA pour les voitures... (F3)
Dans le cas d'un report de charges autorisé, on "oublie" le calcul "PTRA - PTAC" pour calculer le poids remorquable, pour passer par les poids réels par diminution de la charge utile de la tractrice !
Serge
Cherche donc un exemple dans lequel j'explique un report de charges réel (utilise le moteur de recherches du site), puis lis le poste de Brehon !!!
Un exemple sur un Picasso ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... UR#p358882
Le report de charges n'est pas indiqué sur la carte grise, pas plus que le poids maxi remorquable...
Seuls le sont au niveau des poids :
- Le ou les poids à vide (G et G1)
- Le PTAC (F2)
- Le PTRA pour les voitures... (F3)
Dans le cas d'un report de charges autorisé, on "oublie" le calcul "PTRA - PTAC" pour calculer le poids remorquable, pour passer par les poids réels par diminution de la charge utile de la tractrice !
Serge
- Papy80
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Re: question poid sur catre grise
vinch54 a écrit :je maitrise pas trop ces histoire de report de charge mais ceux ci sont indiqué sur la CG je suppose, non ?
si oui, dans ce cas la, pas de soucis (sauf si lors du controle, les forces de l'ordre ont un doute (genre voiture qui touche parterre))
si pas indiqué, ils vont se fier a ce qui est inscrit sur la CG !


C'est en général sur la notice constructeur qui indique un poids remorquable maxi remorque freinée
Par exemple ici la notice indique un poids remorquable Maxi de 1300kg
mais quand on calcule par rapport a (F3) PTRA - (F2) PTCA le resultat est inférieur au poids remorquable maxi
indiqué sur la notice, ce qui semblerait étre le cas ici puisque si l'on fait le calcul nous avons 200kg de différence !

Mais comme le dit Serge et que j'approuve ,il faut se renseigner auprés du constructeur (Fiat en l'occurence)
car le report de charge c'était surtout l'apanage des voitures Françaises,
Si Renault l'a supprimé en 2008/2009 sur certains de ses nouveaux modéles (Scénic III ,Grand Scénic III par exemple )

PSA l'a remis au gout du jour sur certains des siens !

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Re: question poid sur catre grise
ah ok et vous pensez qu'en cas de controle, les forces de l'ordre sont au courant de tout ca ?
Deja nous, passionnés, on ne maitrise pas tout alors imaginez les autres !!!!!
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Re: question poid sur catre grise
Si tu tombe sur les bonnes personnes concernant les forces de l'ordre (qui sont dans ce domaine), il n'y aura pas de soucis.
Lors du contrôle il faut présenté la notice et sur la bonne page ou l'attestation de FIAT. Qui autorise à tracté plus lourds en chargeant moins la voiture, ce que nous appelons report de charge.
Lors du contrôle il faut présenté la notice et sur la bonne page ou l'attestation de FIAT. Qui autorise à tracté plus lourds en chargeant moins la voiture, ce que nous appelons report de charge.
Re: question poid sur catre grise
@ Vince54
En cas de contrôle, que veux-tu qui soit reproché ???
Si c'est bien fait, aucun dépassement des PTAC ni du PTRA n'est réalisé, et la notice du véhicule indique le "poids maximum remorquable dans la limite du PTRA" lequel n'est pas dépassé !!!
Quel serait le motif de verbalisation ???
Le PTRA n'a JAMAIS été la somme des PTAC, du moins rien ne le dit dans le code de la route....
As tu lu les liens que je t'ai donné, en particulier le post de Brehon sur ce sujet ???
Il voit et contrôle des attelages régulièrement de par son métier !!!
Serge
En cas de contrôle, que veux-tu qui soit reproché ???
Si c'est bien fait, aucun dépassement des PTAC ni du PTRA n'est réalisé, et la notice du véhicule indique le "poids maximum remorquable dans la limite du PTRA" lequel n'est pas dépassé !!!
Quel serait le motif de verbalisation ???



Le PTRA n'a JAMAIS été la somme des PTAC, du moins rien ne le dit dans le code de la route....
As tu lu les liens que je t'ai donné, en particulier le post de Brehon sur ce sujet ???
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Serge