Conduire une voiture diesel après une essence

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ToMa
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par ToMa » 23 août 2012 16:06

Oui mais c'était un bon vieux diesel atmo, non? Là, par contre il fallait quand même faire "râler" un peu le moulin.

Pour revenir au moteur essence, j'ai un petit doute: en traction, l'embrayage s'usera t-il plus vite sur un bloc essence (atmo) que sur un diesel? Car au démarrage il faut sûrement le faire patiner un peu plus, non?
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par freteurr » 23 août 2012 16:10

Oui, c'était un atmo.
Les deux en propulsion,
L'OPEL, c'était break. La Mercedes était une berline.
Bonjour,
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Pascal
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pascal » 23 août 2012 16:20

Pour l'embrayage, c'est difficile à dire car tout dépend du rapport de boite, du moteur, du conducteur et de la fréquence des manoeuvres et de leur difficulté...
Mais souvent sur un bloc atmo on fait peu patiner l'embrayage. Après, cela dépend si c'est au plat ou dans une pente à 15%...
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florent
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par florent » 23 août 2012 18:18

ToMa a écrit :Oui mais c'était un bon vieux diesel atmo, non? Là, par contre il fallait quand même faire "râler" un peu le moulin.

Pour revenir au moteur essence, j'ai un petit doute: en traction, l'embrayage s'usera t-il plus vite sur un bloc essence (atmo) que sur un diesel? Car au démarrage il faut sûrement le faire patiner un peu plus, non?

Je dirai qu'aujourd'hui on change plus facilement d'embrayage sur un diesel que sur une essence. Le couple des diesels est devenu si important qu'il fragilise beaucoup plus vite volant moteur et embrayage :roll:

Epsom
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Epsom » 24 août 2012 10:17

+ 1 beaucoup de problèmes de volant moteur, fourchette d'embrayage voire boîte méca. à cause des effets de couple.
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par mekpy » 24 août 2012 16:05

Attention,

Le problème du volant moteur est souvent du à un problème de construction de volant "bimasse" il est fabriqué dans deux métaux différents et a un problème de dilatation.

Je sais que sur les Pajero et Land Cruiser le problème est quaisment de notoriété publique.

Il le change d'ailleurs par un volant "pleine masse" comme ils les appellent ..........

Sans vouloir insister, ce sont des problèmes qui n'existent pas sur les automatiques ....... ===1
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Epsom » 24 août 2012 16:27

mekpy a écrit :
Sans vouloir insister, ce sont des problèmes qui n'existent pas sur les automatiques ....... ===1
+1 ===1 AUSSI...
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par freteurr » 24 août 2012 16:30

C'est l'une des raisons que de nombreux V6 (essence et diesel) sont en boite auto
Bonjour,
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pascal » 24 août 2012 16:43

C'est aussi que la clientèle qui met un certain prix dans une voiture essence ne veut pas forcément d'une boite mécanique.
Mais ont sait faire des boites mécaniques qui encaissent un gros couple.
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par gerard78 » 24 août 2012 21:18

mekpy a écrit :Attention,

Le problème du volant moteur est souvent du à un problème de construction de volant "bimasse" il est fabriqué dans deux métaux différents et a un problème de dilatation.

Je sais que sur les Pajero et Land Cruiser le problème est quaisment de notoriété publique.

Il le change d'ailleurs par un volant "pleine masse" comme ils les appellent ..........

Sans vouloir insister, ce sont des problèmes qui n'existent pas sur les automatiques ....... ===1
Faux...un volant moteur Bi-masse est un volant qui intègre, un plateau mobile et des ressorts, qui sont dans les embrayages classiques intégré dans le mécanisme .
Cette technologie à pour but d'éviter les vibrations des moteurs modernes.
La panne qui survient sur ces volant c'est que les ressorts fatiguent rapidement et prennent du jeu, et la il faut remplasser le volant moteur qui est une pièce onéreuse , bien plus cher qu'un embrayage classique.
Il peut exister un moyen de transformer un bi masse en classique en supprimant les ressorts et en soudant le plateau mobile sur le volant solidaire du vilo, mais seul des spécialistes d'embrayage savent faire cette transformation, c'est le cas de la société qui me fourni mes embrayage pour mes voitures anciennes.
Bidochon
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par gerard78 » 24 août 2012 21:25

volant-bimasse-dc51d[1].jpg
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Troll92 » 25 août 2012 10:15

Bonjour,

Je pars pour l'Italie demain, peut-être le dernier voyage avec une tractrice essence.
Je ne serai pas connecté pendant les quatre semaines de mon déplacement aussi ne soyez pas surpris si je ne prends plus part à cette discussion.
Dès mon retour, je lirai les nouvelles contributions.

===3

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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pascal » 25 août 2012 11:16

Sur ma 940, j'ai changé le volant moteur (il s'agit de deux volants avec des caoutchoucs entre) car il ne supportait pas le couple après la petite modif moteur. Donc remplacé par un volant moteur classique. Un peu de vibration à pleine charge à bas régime mais pas de soucis.
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par mekpy » 27 août 2012 11:23

gerard78 a écrit : Faux...un volant moteur Bi-masse est un volant qui intègre, un plateau mobile et des ressorts, qui sont dans les embrayages classiques intégré dans le mécanisme .
Cette technologie à pour but d'éviter les vibrations des moteurs modernes.
La panne qui survient sur ces volant c'est que les ressorts fatiguent rapidement et prennent du jeu, et la il faut remplasser le volant moteur qui est une pièce onéreuse , bien plus cher qu'un embrayage classique.
Il peut exister un moyen de transformer un bi masse en classique en supprimant les ressorts et en soudant le plateau mobile sur le volant solidaire du vilo, mais seul des spécialistes d'embrayage savent faire cette transformation, c'est le cas de la société qui me fourni mes embrayage pour mes voitures anciennes.
Autant pour moi, c'est ce que j'avais compris ............

Ce que je sais par contre, sur les premiers Pajero de la génération 3 (2000 - 2011) ils avaient un problème avec ces volants bimasses qui avaient tendance à se voiler......
Dû aux ressorts ou autre, je n'en sais rien ......... Et je sais aussi qu'ils le remplaçaient par un modèle standard .........

Ils ont résolu ce problème à partir de 2003 sauf erreur ......

Pour revenir sur la dicussion de base, essence ou diesel.

Nous avons comme deuxième voiture une Seat Leon Tsi de 2010.
Petit moteur essence de 1,4 ccm avec un compresseur et un turbo.
Plage d'utilisation de 0 à 6000 tr/min en entreé de zone rouge pour aller jusqu'à 8000 tr/min indiqué.
La plage d'utilisation en roulant normal cool et bien c'est de 1500 à 2500 tr/min. Très souple et relativement coupleux. On peux très bien rouler dans ces régimes sans soucis.
Il devient rageur vers 4500 tr/min pour s'essoufler vers 5500 tr/min. Bref il fonctionne presque comme un diesel ........ en fait.
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Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pascal » 27 août 2012 11:29

Quoique que 5500 tours, cela fait beaucoup pour un diesel
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