Billet d'humeur : achetons français
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Billet d'humeur : achetons français
Bonjour à tous,
Je prends la plume (le clavier plutôt) suite à une n-ième remarque hautement philosophique que j'ai lu et entendu dernièrement :
"Ceux qui n'achètent pas français détruisent l'industrie française"
On peut remplacer aisément le mot "français" par "européen", ça marche aussi.
A ces personnes, je me permets de répondre qu'ils font un raccourci audacieux.
Je réduis volontairement ce vaste sujet à notre beau pays et je pose cette question : Qu'est-ce qu'un produit dit de manufacture "française" :
- Un produit fabriqué en France ?
- Un produit conçu et fabriqué en France ?
- Un produit conçu, fabriqué et constitué à 100 % de composants et sous-composants fabriqués en France ?
Réponse n°3 pour moi.
Je prends comme exemple un domaine particulier puisque j'y travaille depuis toujours : le développement de pièces pour l'automobile. Je prends également comme exemple la petite dernière de la marque au fauve.
Pour avoir le marché de plusieurs pièces constituants cette voiture, notre client nous a imposé 2 choses :
- Développer l'outillage de fabrication de ces pièces en Chine.
- Produire les pièces dans les pays de l'Est.
Il en est de même pour la plupart des sociétés du secteur secondaire, à peu de choses près.
Pourquoi ?
- Etant donné que le marché des matières premières est en plein boom, les variables d'ajustement qu'il reste sont le coût de développement et de production. Et ceci marche depuis l'usine de construction des véhicules jusqu'à l'équipementier de rang n, qui, pour rester compétitif et survivre, suivra ses clients partout, que ce soit en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie, qui sont des marchés importants ou en passe de le devenir.
- Faire face à la concurrence, qui elle aussi est aux abois pour survivre, et faire que le coût économique d'un produit transformé soit le plus bas possible.
Cela entraîne donc des conséquences, et non des moindres :
- Destruction d'emplois et perte de consommation : on recherche une réduction des coûts dans n'importe quel domaine, ce qui entraîne dans le plus grave des cas des fermetures de sociétés, des gens au chômage qui consomment donc moins, ce qui fait chuter les quantités annuelles à produire, donc réduction des coûts, etc, etc... On est dans le cercle vicieux.
- Destruction du savoir-faire et perte de responsabilités : une personne partant à la retraite ne sera pas forcément remplacée et sa charge redistribuée sur 2 autres personnes.
Il y a également de plus en plus de centres techniques qui sont délocalisés dans l'Est, en Inde, en Chine où 3 locaux font le travail d'une seule personne en Europe pour le même prix. Il y a donc également dilution des responsabilités, puisqu'il y a dédoublement des interlocuteurs.
- La pression est devenu tellement importante tant les enjeux sont devenus vitaux pour la survie d'une entreprise, qu'on en arrive aux pires extrémités (cf les suicides sur le lieu de travail au sein du centre technique de la marque au parallélogramme, ou plus proche chez une des compagnies de téléphonie).
Il y a malheureusement des domaines où la France ne peut plus être concurrentielle sur des produits hors-luxe comme le textile, ....
Aujourd'hui, ce que le consommateur français moyen recherche, c'est que ses biens d'équipements lui coûtent le moins cher possible, que ce soit en achat ou en entretien, quelque soit la marque ou l'origine de ceux-ci. Pour épargner de l'argent peut-être, c'est surtout que malheureusement il n'a plus le choix pour pouvoir vivre.
Pour conclure, on aura beau estampiller "français" avec des drapeaux et "Fabriqué en France", vous n'aurez jamais la certitude totale d'avoir en main un produit conçu, composé et fabriqué par une entreprise nationale.
Cet appel du cœur "Ceux qui n'achètent pas français détruisent l'industrie française", intervient bien tard. Il aurait fallu le pousser il y a 20-30 ans. A l'époque où certaines têtes bien pensantes ont voulu faire de la France un pays entièrement dédié aux services et qui, au lieu de faire preuve d'un peu de protectionnisme à l'allemande, ont sacrifié le savoir-faire de nos entreprises manufacturières.
Je prends la plume (le clavier plutôt) suite à une n-ième remarque hautement philosophique que j'ai lu et entendu dernièrement :
"Ceux qui n'achètent pas français détruisent l'industrie française"
On peut remplacer aisément le mot "français" par "européen", ça marche aussi.
A ces personnes, je me permets de répondre qu'ils font un raccourci audacieux.
Je réduis volontairement ce vaste sujet à notre beau pays et je pose cette question : Qu'est-ce qu'un produit dit de manufacture "française" :
- Un produit fabriqué en France ?
- Un produit conçu et fabriqué en France ?
- Un produit conçu, fabriqué et constitué à 100 % de composants et sous-composants fabriqués en France ?
Réponse n°3 pour moi.
Je prends comme exemple un domaine particulier puisque j'y travaille depuis toujours : le développement de pièces pour l'automobile. Je prends également comme exemple la petite dernière de la marque au fauve.
Pour avoir le marché de plusieurs pièces constituants cette voiture, notre client nous a imposé 2 choses :
- Développer l'outillage de fabrication de ces pièces en Chine.
- Produire les pièces dans les pays de l'Est.
Il en est de même pour la plupart des sociétés du secteur secondaire, à peu de choses près.
Pourquoi ?
- Etant donné que le marché des matières premières est en plein boom, les variables d'ajustement qu'il reste sont le coût de développement et de production. Et ceci marche depuis l'usine de construction des véhicules jusqu'à l'équipementier de rang n, qui, pour rester compétitif et survivre, suivra ses clients partout, que ce soit en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie, qui sont des marchés importants ou en passe de le devenir.
- Faire face à la concurrence, qui elle aussi est aux abois pour survivre, et faire que le coût économique d'un produit transformé soit le plus bas possible.
Cela entraîne donc des conséquences, et non des moindres :
- Destruction d'emplois et perte de consommation : on recherche une réduction des coûts dans n'importe quel domaine, ce qui entraîne dans le plus grave des cas des fermetures de sociétés, des gens au chômage qui consomment donc moins, ce qui fait chuter les quantités annuelles à produire, donc réduction des coûts, etc, etc... On est dans le cercle vicieux.
- Destruction du savoir-faire et perte de responsabilités : une personne partant à la retraite ne sera pas forcément remplacée et sa charge redistribuée sur 2 autres personnes.
Il y a également de plus en plus de centres techniques qui sont délocalisés dans l'Est, en Inde, en Chine où 3 locaux font le travail d'une seule personne en Europe pour le même prix. Il y a donc également dilution des responsabilités, puisqu'il y a dédoublement des interlocuteurs.
- La pression est devenu tellement importante tant les enjeux sont devenus vitaux pour la survie d'une entreprise, qu'on en arrive aux pires extrémités (cf les suicides sur le lieu de travail au sein du centre technique de la marque au parallélogramme, ou plus proche chez une des compagnies de téléphonie).
Il y a malheureusement des domaines où la France ne peut plus être concurrentielle sur des produits hors-luxe comme le textile, ....
Aujourd'hui, ce que le consommateur français moyen recherche, c'est que ses biens d'équipements lui coûtent le moins cher possible, que ce soit en achat ou en entretien, quelque soit la marque ou l'origine de ceux-ci. Pour épargner de l'argent peut-être, c'est surtout que malheureusement il n'a plus le choix pour pouvoir vivre.
Pour conclure, on aura beau estampiller "français" avec des drapeaux et "Fabriqué en France", vous n'aurez jamais la certitude totale d'avoir en main un produit conçu, composé et fabriqué par une entreprise nationale.
Cet appel du cœur "Ceux qui n'achètent pas français détruisent l'industrie française", intervient bien tard. Il aurait fallu le pousser il y a 20-30 ans. A l'époque où certaines têtes bien pensantes ont voulu faire de la France un pays entièrement dédié aux services et qui, au lieu de faire preuve d'un peu de protectionnisme à l'allemande, ont sacrifié le savoir-faire de nos entreprises manufacturières.


La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
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Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch
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Re: Billet d'humeur : achetons français
@Trask59
je vais être un peu provocateur, désolé
il me semble que dans la famille vous aimez bien les voitures étrangères

je vais être un peu provocateur, désolé

il me semble que dans la famille vous aimez bien les voitures étrangères


VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

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Re: Billet d'humeur : achetons français






De toutes façons vous mettez pas la rate au court bouillion le Gateau (l'Europe) a été partageé y a bien longtemps !
Quand Trask59 nous dit qu'il fallait y penser il y a 20 ou 30 ans ,c'est a cette époque que j'avais rencontré
un campeur Hollandais qui avait des fonctions la-bas a Bruxelles
et que si j'avais encore des enfantsqui faisait des études m'avait conseillé de les diriger
vers les métiers de restauration et du Tourisme ,
car la-bas a Bruxelles ,on avait bien ciblé les diverses activités de chaque pays
La France devait privilegier sa gastronomie et son tourisme ,et laisser tomber son industrie .


Et malheureusement je crois qu'il seras difficile de retrouver notre niveau industriel !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- mekpy
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Re: Billet d'humeur : achetons français
Je vais peut-être mettre un peu d'huile sur le feu mais,
Je travaille dans la production hydro-électrique et nous avons modernisé une partie de nos installations de transport d'énergie. Le manufacturier, fournisseur de cette installation est Français.
Suite à un défaut de montage, une campagne de contrôle est en cours actuellement. Tout çà pour vous dire que j'ai pu discuter un peu avec un employé Français de cette entreprise.
Nous avons effectivment parlé de ce problème pour dévier sur l'industrie automobile Française..... sujette à pas mal de remouts ces temps-ci.
Il m'a confié qu'en fait, le système français actuel était tellement compliqué, tellement syndicalisé, que les entreprises de fabrications ne voulaient plus s'établir en France pour ces raisons.
Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais lorsque je lui ai dit qu'il devait avoir finit son contrôle pour telle date et qu'il fallait qu'il adapte ses horaires de travail en conséquence, chose que nous faisons sans problèmes en Suisse, il m'a semblé plus perturbé par le problème administratif que cela allait engendré par rapport à quelques heures "hors horaire" que par le fait de se dire je dois y arriver.
Je ne veux pas ici stigmatiser tout les Français ou le système en soit que je ne connais absolument pas. Mais avec ces deux petits éléments je suis persuadé que la France ne va pas tellement du bon côté..
Je travaille dans la production hydro-électrique et nous avons modernisé une partie de nos installations de transport d'énergie. Le manufacturier, fournisseur de cette installation est Français.
Suite à un défaut de montage, une campagne de contrôle est en cours actuellement. Tout çà pour vous dire que j'ai pu discuter un peu avec un employé Français de cette entreprise.
Nous avons effectivment parlé de ce problème pour dévier sur l'industrie automobile Française..... sujette à pas mal de remouts ces temps-ci.
Il m'a confié qu'en fait, le système français actuel était tellement compliqué, tellement syndicalisé, que les entreprises de fabrications ne voulaient plus s'établir en France pour ces raisons.
Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais lorsque je lui ai dit qu'il devait avoir finit son contrôle pour telle date et qu'il fallait qu'il adapte ses horaires de travail en conséquence, chose que nous faisons sans problèmes en Suisse, il m'a semblé plus perturbé par le problème administratif que cela allait engendré par rapport à quelques heures "hors horaire" que par le fait de se dire je dois y arriver.
Je ne veux pas ici stigmatiser tout les Français ou le système en soit que je ne connais absolument pas. Mais avec ces deux petits éléments je suis persuadé que la France ne va pas tellement du bon côté..
Dernière modification par mekpy le 15 oct. 2012 14:39, modifié 1 fois.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
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- freteurr
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Re: Billet d'humeur : achetons français
Avec ceux que nous avons actuellement, pour le moment, ça va vers le mauvais côté.
Pour le mauvais côté, ça fait plus de 30 ans et ça continu.
Pour le mauvais côté, ça fait plus de 30 ans et ça continu.

Re: Billet d'humeur : achetons français
Bonjour Raymondh,raymondh a écrit :@Trask59
je vais être un peu provocateur, désolé![]()
il me semble que dans la famille vous aimez bien les voitures étrangères![]()
Il n'y a pas de problème, on est là pour discuter

Mes grand-parents étaient Peugeot ou Citroën, mes parents sont Citroën, j'ai usé mes fonds de culotte sur des banquettes de BX et ma 1ère voiture était une ZX

Voici mes critères de choix de véhicule et tu vas voir que l'argument économique prend le pas sur le reste : Neuf ou un an maxi en occasion, moteur avec chaine de distribution pour un budget ne dépassant pas 20 000 €



Après avoir revendu ma 406Ph2 Hdi110 (mécanique excellente mais une calamité en électronique), nous avons acheté le Zafira que tu vois dans ma signature (occasion d'1 an : 18 750 € pour 24 500 kms) que j'ai redonné à mon épouse il y a un an.
Pour la chaine de distrib

Nous avions une 306 essence en 2è voiture et comme je fais 150 kms A/R pour aller au travail, on a donc changé pour la Cruze (neuf : 17 800 €), qui elle aussi est munie d'une chaîne.
Si je m'écoutais et si j'en avais le budget, je me serais pris une DS5 (malgré des pièces issues d'outillages chinois. Hé oui, j'ai travaillé aussi sur ce modèle...).


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Re: Billet d'humeur : achetons français
Renault, sur de nombreuses motorisations avec une chaine. à ma connaissance, ce qui ne serai pas le cas chez PSA.
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Re: Billet d'humeur : achetons français
ben moi j achète Français puisque j ai acheter mon vésicule en France ,
ma caravane en France ,
la plus grosse boite qui se trouve chez nous est Liebherr, donc si j achète une pelleteuse a Colmar pour moi c est Français ,
achetons tous Français , je veux bien mais alors que la FRANCE s aligne sur le pris des autres pays ,
j ai visité le chateau des biscuit LU , dernièrement j ai pris un paquet dans le placard et en lisant le contenus j ai vu que cela venait d'Allemagne ,
je vais pas passer deux ou trois heures dans un magasin pour regarder si se que j achète est Français ,
dès l instant que la qualité est là et que le prix me convient je le prend que sa soi anglais allemand grec coréen ou chinois,
en plus je suis gagnant sur certaine chose , alors si a la fin du mois je gagne 150 ou 200€ j y regarde a deux fois
ma caravane en France ,
la plus grosse boite qui se trouve chez nous est Liebherr, donc si j achète une pelleteuse a Colmar pour moi c est Français ,
achetons tous Français , je veux bien mais alors que la FRANCE s aligne sur le pris des autres pays ,
j ai visité le chateau des biscuit LU , dernièrement j ai pris un paquet dans le placard et en lisant le contenus j ai vu que cela venait d'Allemagne ,
je vais pas passer deux ou trois heures dans un magasin pour regarder si se que j achète est Français ,
dès l instant que la qualité est là et que le prix me convient je le prend que sa soi anglais allemand grec coréen ou chinois,
en plus je suis gagnant sur certaine chose , alors si a la fin du mois je gagne 150 ou 200€ j y regarde a deux fois
Re: Billet d'humeur : achetons français
Le problème de tirer les prix pour arriver à survivre pour les constructeurs automobile est totalement faux !
Une voiture comme une Citröen DS3 coute 6000 euros à produire. Je vous laisse le loisir de trouver son prix de vente.
Pensez-vous que si elle est produite dans un pays où elle reviendra à 5800 euros, elle sera vendue moins chère ?
Par ce que la différence de coût est de cet ordre.
Trouvez-vous normal que les manufacturiers automobile -qui sont soit-disant exsangues- trouvent le moyen de doubler leurs bénéfices en quelques années ? Les fabricants de voiture n'ont jamais aussi bien gagné leurs vies qu'en ne vendant pas de voiture. Ils vendent moins, mais la marge est nettement supérieure.
Trouvez-vous normal de payer si cher une voiture ? Plus d'un an de salaire pour une petite familiale. Renault, par exemple, a descendu l'équipement sur les Megane 3.2, mais a augmenté le tarif de 650 euros. Même les vendeurs de caravane le font (voir Burstner par exemple)
En ce moment, Renault, toujours eux mais les autres font pareil, vend ses Laguna Coupé 23 000 euros (produites à Sandouville, 76). Ils étaient à 30 000 euros il y a 3 mois. Pensez-vous que le surplus de 7000 euros était justifié ? Pensez-vous que le client d'il y a 3 mois soit convaincu de s'être fait arnaqué ?
Peugeot a récemment fait une offre pour sa petite voiture toute électrique. Elle était vendue 11 000 euros au lieu de 30 000 normalement.
Nous fabriquons aussi des pièces pour l'automobile (c'est un secteur qui emploi 1 personne sur 10 en France), nous avons un outil chez nous, en France, qui produit des pièces que l'on envoie sur notre site en Tchéquie. Nos collègues changent les étiquettes des bacs et le ré-expédient au constructeur basé non loin. Pourquoi ? Parce que nous sommes moins chers sur cette pièce que nos collègues Tchèques. Mais nous faisons cela en cachette puisque le constructeur pense -comme il l'a ordonné- que ces pièces sont produites sur site.
Nous avons récemment acheté des outils chinois sur ordre de notre client. Ils nous coûtent 3 fois le prix d'un outil européen à cause des défauts de conception et de développement. Où est l'économie ?
Valery Giscard avait prévenu en son temps. Mais qui l'a cru ?
Je possède des chaussettes Intermarché (moins chères que les Olympia produites en Inde), des vêtements Saint-James, un téléphone Nokia (qui incorpore des composants tibétains !), des stylo Bic et une imprimante Canon (usine de toner de Brest, véridique !) Et vous ?
Une voiture comme une Citröen DS3 coute 6000 euros à produire. Je vous laisse le loisir de trouver son prix de vente.
Pensez-vous que si elle est produite dans un pays où elle reviendra à 5800 euros, elle sera vendue moins chère ?
Par ce que la différence de coût est de cet ordre.
Trouvez-vous normal que les manufacturiers automobile -qui sont soit-disant exsangues- trouvent le moyen de doubler leurs bénéfices en quelques années ? Les fabricants de voiture n'ont jamais aussi bien gagné leurs vies qu'en ne vendant pas de voiture. Ils vendent moins, mais la marge est nettement supérieure.
Trouvez-vous normal de payer si cher une voiture ? Plus d'un an de salaire pour une petite familiale. Renault, par exemple, a descendu l'équipement sur les Megane 3.2, mais a augmenté le tarif de 650 euros. Même les vendeurs de caravane le font (voir Burstner par exemple)
En ce moment, Renault, toujours eux mais les autres font pareil, vend ses Laguna Coupé 23 000 euros (produites à Sandouville, 76). Ils étaient à 30 000 euros il y a 3 mois. Pensez-vous que le surplus de 7000 euros était justifié ? Pensez-vous que le client d'il y a 3 mois soit convaincu de s'être fait arnaqué ?
Peugeot a récemment fait une offre pour sa petite voiture toute électrique. Elle était vendue 11 000 euros au lieu de 30 000 normalement.
Nous fabriquons aussi des pièces pour l'automobile (c'est un secteur qui emploi 1 personne sur 10 en France), nous avons un outil chez nous, en France, qui produit des pièces que l'on envoie sur notre site en Tchéquie. Nos collègues changent les étiquettes des bacs et le ré-expédient au constructeur basé non loin. Pourquoi ? Parce que nous sommes moins chers sur cette pièce que nos collègues Tchèques. Mais nous faisons cela en cachette puisque le constructeur pense -comme il l'a ordonné- que ces pièces sont produites sur site.
Nous avons récemment acheté des outils chinois sur ordre de notre client. Ils nous coûtent 3 fois le prix d'un outil européen à cause des défauts de conception et de développement. Où est l'économie ?
Valery Giscard avait prévenu en son temps. Mais qui l'a cru ?
Je possède des chaussettes Intermarché (moins chères que les Olympia produites en Inde), des vêtements Saint-James, un téléphone Nokia (qui incorpore des composants tibétains !), des stylo Bic et une imprimante Canon (usine de toner de Brest, véridique !) Et vous ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: Billet d'humeur : achetons français
Trask59 a écrit :
"Pour la chaine de distrib Chez les constructeurs français, à ma connaissance il n'y en avait pas."
désolé
, mais le 2.0 dci 150 ou 175 cv de chez RENAULT est à chaine 
je comprends ton argument économique et suis de ton avis, meilleur exemple, la Velsatis que j'ai achetée dans le réseau RENAUL avec 34.000km et 16 mois (encore 20 mois sous garantie constructeur) à 17.900€ avec l'attelage, la C.G; 4 pneus neufs, plaquettes neuves et essuie glace aussi
"Pour la chaine de distrib Chez les constructeurs français, à ma connaissance il n'y en avait pas."
désolé


je comprends ton argument économique et suis de ton avis, meilleur exemple, la Velsatis que j'ai achetée dans le réseau RENAUL avec 34.000km et 16 mois (encore 20 mois sous garantie constructeur) à 17.900€ avec l'attelage, la C.G; 4 pneus neufs, plaquettes neuves et essuie glace aussi

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Re: Billet d'humeur : achetons français
Il parlait pour 2005, au moment qu'il à acheté l'Opel.
En France, les Laguna 3 ne ce vendent pas si bien que ça.
Sur les routes, je vois plus de C5 2 que de Laguna 3.

En France, les Laguna 3 ne ce vendent pas si bien que ça.
Sur les routes, je vois plus de C5 2 que de Laguna 3.
Re: Billet d'humeur : achetons français
Bonjour à tous,
Voilà un débat qui renaît comme un retour en force du péril "jaune".
Je partage l'interrogation de Trask59, à partir de quand achetons-nous français ? Conçu, assemblé ou produit en France ?
La plupart des produits manufacturés ne peuvent pas être d'origine 100% française, soyons réalistes, la France n'a jamais été leader en électronique, en machine-outils et pour vivre au pays du textile les meilleures machines à carder ou filer ont toujours été anglaises.
Mon point de vue est qu'un produit assemblé en France, c'est déjà pas si mal. Parce que le marché de l'emploi industriel n'est pas européen et que nous sommes quand même en capacité d'assembler des produits relativement qualitatifs.
Je fais également un zoom sur l'automobile qui est mon secteur de prédilection et effectivement si vous voulez rouler vraiment français, voilà votre choix :
Renault : La Laguna III, Laguna III Estate et Laguna III Coupé. L’Espace IV, la Clio Renault Sport, Kangoo II, Kangoo II express et Kangoo Z.E, la Megane III coupé cabriolet et surtout le Scenic III, les utilitaires Master.
PSA :
L’ensemble de la gamme DS, la C6, 3008 et 5008, Expert et Jumpy, ainsi que les grands monospaces Citroën C8 et Peugeot 807, la 508, la C5, la C4, la 308 ou 308 SW.
Daimler-Benz :
Smart est toujours assemblée à 100% à Hambach en Lorraine.
Toyota :
C'est à Onnaing, près de Valenciennes, que Toyota fabrique ses Yaris et Yaris Hybride.
Pour le reste la production automobile est disséminée en Asie, en Turquie, en Espagne, dans les pays de l'Est...mais nos ingénieurs auront quand même planché plusieurs années sur le projet à défaut de voir nos ouvriers les produire. Le choix du tertiaire peut-être ?
Le même constat peut être fait pour tous les objets du quotidien, pensez à votre : PC, téléphone portable, costume, cravate, chaussette, chaussure, chaudière, frigo, peinture murale, cuisine, produit vaisselle, robinet de baignoire...
Il est très sain de vouloir tendre à acheter français mais il faudra accepter de payer peut-être un peu plus cher. C'est un investissement sur les emplois de demain... Je vais même plus loin en essayant au maximum d'acheter des produits fabriqués dans ma région : en gros de la bière...
Je précise : mon tracteur est un modèle produit en Europe et j'utilise quotidiennement une Citroen C4 achetée neuve dans le réseau français...
A+
Voilà un débat qui renaît comme un retour en force du péril "jaune".
Je partage l'interrogation de Trask59, à partir de quand achetons-nous français ? Conçu, assemblé ou produit en France ?
La plupart des produits manufacturés ne peuvent pas être d'origine 100% française, soyons réalistes, la France n'a jamais été leader en électronique, en machine-outils et pour vivre au pays du textile les meilleures machines à carder ou filer ont toujours été anglaises.
Mon point de vue est qu'un produit assemblé en France, c'est déjà pas si mal. Parce que le marché de l'emploi industriel n'est pas européen et que nous sommes quand même en capacité d'assembler des produits relativement qualitatifs.
Je fais également un zoom sur l'automobile qui est mon secteur de prédilection et effectivement si vous voulez rouler vraiment français, voilà votre choix :
Renault : La Laguna III, Laguna III Estate et Laguna III Coupé. L’Espace IV, la Clio Renault Sport, Kangoo II, Kangoo II express et Kangoo Z.E, la Megane III coupé cabriolet et surtout le Scenic III, les utilitaires Master.
PSA :
L’ensemble de la gamme DS, la C6, 3008 et 5008, Expert et Jumpy, ainsi que les grands monospaces Citroën C8 et Peugeot 807, la 508, la C5, la C4, la 308 ou 308 SW.
Daimler-Benz :
Smart est toujours assemblée à 100% à Hambach en Lorraine.
Toyota :
C'est à Onnaing, près de Valenciennes, que Toyota fabrique ses Yaris et Yaris Hybride.
Pour le reste la production automobile est disséminée en Asie, en Turquie, en Espagne, dans les pays de l'Est...mais nos ingénieurs auront quand même planché plusieurs années sur le projet à défaut de voir nos ouvriers les produire. Le choix du tertiaire peut-être ?
Le même constat peut être fait pour tous les objets du quotidien, pensez à votre : PC, téléphone portable, costume, cravate, chaussette, chaussure, chaudière, frigo, peinture murale, cuisine, produit vaisselle, robinet de baignoire...
Il est très sain de vouloir tendre à acheter français mais il faudra accepter de payer peut-être un peu plus cher. C'est un investissement sur les emplois de demain... Je vais même plus loin en essayant au maximum d'acheter des produits fabriqués dans ma région : en gros de la bière...

Je précise : mon tracteur est un modèle produit en Europe et j'utilise quotidiennement une Citroen C4 achetée neuve dans le réseau français...
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Knaus Monsun 380 de 1976
Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.
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Re: Billet d'humeur : achetons français
La Renault Clio 4, seulement 40% est produite en France, même à Flins
Dans le passé, je ne sais pas si mes parents avait acheté une voiture de marque française neuve.
Mais les dernières voitures de marque française, ce sont des occasions. L'une d'elle avait été acheté neuve par mon frère.
Les deux dernières voitures acheté neuve, c'est d'une marque allemande.

Dans le passé, je ne sais pas si mes parents avait acheté une voiture de marque française neuve.
Mais les dernières voitures de marque française, ce sont des occasions. L'une d'elle avait été acheté neuve par mon frère.
Les deux dernières voitures acheté neuve, c'est d'une marque allemande.
- veronica999
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Re: Billet d'humeur : achetons français
Nos agriculteurs et nos commerçants en France se donnent du mal dans leur métier, c'est bien de les faire travailler.
J'aime bien aller dans les marchés des villages, on a de la qualité et c'est bien plus agréable que d'aller dans des grandes surfaces.
http://www.lepointsurlatable.fr/des-cle ... duits.html
J'aime bien aller dans les marchés des villages, on a de la qualité et c'est bien plus agréable que d'aller dans des grandes surfaces.
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Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo
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Re: Billet d'humeur : achetons français
Bonjour à tous
La question est très intéressante et aussi un peu délicate parce que chacun peut avoir un point de vu complètement diffèrent .........déjà, il faut réussir à savoir ou sont véritablement fabriquées les choses, si on prend le cas de la clio effectivement, c'est compliqué!!! France, Slovénie, Turquie et bientôt le Maroc
dur de savoir d'où viendra son auto
J'en reviens au titre et donc à la question
Pour ma part, je ne souhaite pas acheter Français
puisque nous sommes tous passionnés de nos caravanes, prenons cet exemple "la caravane"......J'ai acheté une caravane neuve en 2011 et bien sur, je me suis posé cette question! pourquoi pas Français ?? notre grand constructeur national propose d'ailleurs des produits qui, sur le papier correspondent complètement à mes critères carrosserie tout polyester implantation CC ...bref la 500 serenity aurait été parfaite.....seulement voilà, le coup de la main d'oeuvre étant élevé en France le prix de vente l'est lui aussi !! pourquoi ne pas faire cet effort citoyen ????et bien parce que la qualité n'y est pas!!!!!! (de mon point de vu) je pense même que pour pallier a ce coup de la main d'oeuvre élevé, les cadences de fabrication sont chez nous assez élevées (aussi), de coup tout et bâclé rien ne tiens la route..... j'ai encore pu le constater sur les derniers salon que j' ai fait (cela dit, certaines marques de nos voisins Allemands sont concernées elles aussi!!
).....certes, tous les constructeurs ont des problèmes "Qualité" à certains moments mais en France, aucune réactivité !!! Sa dur!! sa dur!!
Coté auto mon point de vu est malheureusement le même .....j'ai eu une voiture Française ....je ne pense pas que cela se reproduira...
Pour conclure ...et sans provocation, je dirais, achat citoyen: oui !! mais pigeon
J'insiste sur le fait que chacun fait et pense ce qu'il veut, si certains sont très satisfaits de leur achat "Français" tant mieux
il n'est donc pas utile de me vilipender


La question est très intéressante et aussi un peu délicate parce que chacun peut avoir un point de vu complètement diffèrent .........déjà, il faut réussir à savoir ou sont véritablement fabriquées les choses, si on prend le cas de la clio effectivement, c'est compliqué!!! France, Slovénie, Turquie et bientôt le Maroc




J'en reviens au titre et donc à la question





Coté auto mon point de vu est malheureusement le même .....j'ai eu une voiture Française ....je ne pense pas que cela se reproduira...
Pour conclure ...et sans provocation, je dirais, achat citoyen: oui !! mais pigeon


J'insiste sur le fait que chacun fait et pense ce qu'il veut, si certains sont très satisfaits de leur achat "Français" tant mieux





