Premier achat d'une caravane

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Citrowallon

Re: Premier HA d'une caravane

Message par Citrowallon » 21 oct. 2012 12:54

Mdame Lili a écrit :Citrowallon, il est intuile de comparer la France et la Belgique dans énormément de domaines et plus particulièrement celui-ci.
Il n'y a pas de PTRA en Belgique mais une MMA.
Il n'y a pas de F.......
Le report de charge n'a jamais existé en Belgique
C'est juste jouer sur les mots !!!
Que ce soit une masse maximale autorisée ou poids total roulant autorisé c'est du pareil au même. je serais curieux de savoir le PTRA d'une Laguna Estate DCi130 cv en France. Je pense que l'on sera au même chiffre que la MMA "belge"...
Je dirais que le report a bien existé en Belgique car j'ai une CX belge depuis toujours et dans le manuel, il est bien écrit : "remorque freinée de 1300kg ou dans la limite de la MMA". Si ce n'est pas du report de charge, je ne sais pas comment tu appelles cela ...
Ben
Image
Adria Altea 542PK + VW Passat Variant CRTDi 136cv

jeromepie
Pays : France

Re: Premier achat d'une caravane

Message par jeromepie » 21 oct. 2012 14:11

Merci pour vos réponses...je précise pour les anciens que HA = achat c'est juste pour une question de rapidité de frappe.
Sinon, personne ne répond vraiment à ma question concernant cette opportunité ou pas d'ACHAT de cette caravane caravalaire antarès luxe 490 de 2004( est- ce une affaire ?) .Pour ma carte grise le F3 est de 3000 kg!!!!!!
Et j'habite en France. Donc selon vous je devrai arriver à la tracter sans problème ?
Je dois donner ma réponse demain concernant l'achat de cette caravane donc cela "urge" un peu car s'est un produit recherché.

Encore merci
Dernière modification par domaseau le 21 oct. 2012 17:36, modifié 1 fois.
Raison : le langage sms et interdit sur le forum

jeromepie

Message par jeromepie » 21 oct. 2012 14:13

J'ai oublié de préciser que c'est un scénic 2.................

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 21 oct. 2012 14:15

Pour évité les mauvais pièges d'une caravane d'occasion, regarde bien ce sujet : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615
Il faut être sur place pour savoir si il faut acheter ou pas.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 21 oct. 2012 14:16

@ jeromepie

Quel est le PTAC (F2) de ladite caravane ???

Sinon, vois, imprime, emmène avec toi, et utilise cette liste, cela t'évitera bien des ennuis par la suite :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615

Serge

Citrowallon

Message par Citrowallon » 21 oct. 2012 14:35

Pierre27 a écrit :attention Ben

Dame Lili ne joue pas sur les mots :mrgreen: :mrgreen:

la hache de guerre va se déterrer ===8

Pierre
La H de guerre, tu veux dire ... ===1
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: Premier HA d'une caravane

Message par Mdame Lili » 21 oct. 2012 17:25

Citrowallon a écrit :
Mdame Lili a écrit :Citrowallon, il est intuile de comparer la France et la Belgique dans énormément de domaines et plus particulièrement celui-ci.
Il n'y a pas de PTRA en Belgique mais une MMA.
Il n'y a pas de F.......
Le report de charge n'a jamais existé en Belgique
C'est juste jouer sur les mots !!!
Que ce soit une masse maximale autorisée ou poids total roulant autorisé c'est du pareil au même. je serais curieux de savoir le PTRA d'une Laguna Estate DCi130 cv en France. Je pense que l'on sera au même chiffre que la MMA "belge"...
Je dirais que le report a bien existé en Belgique car j'ai une CX belge depuis toujours et dans le manuel, il est bien écrit : "remorque freinée de 1300kg ou dans la limite de la MMA". Si ce n'est pas du report de charge, je ne sais pas comment tu appelles cela ...
Ben
Non pour moi ce n'est pas du report de charge, 1300kg c'est ce que cette voiture peut tracter.
Je ne sais depuis combien de temps tu tractes mais auparavant il était obligatoire de passer la voiture et la caravane ensemble.
Sur la carte rose de la caravane, il était inscrit toutes les caractéristiques de la voiture ainsi que le poids tractable autorisé.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Citrowallon

Message par Citrowallon » 21 oct. 2012 17:59

Explique moi pourquoi je peux tracter plus que 1300 kg avec ma CX tant que je dépasse pas le MMA. Perso, j'appelle ça un report de masse, puisque tout le poids que je n'ai pas dans la voiture je peux le taper dans la remorque.

C'est claire que je ne suis qu'un gamin (de 35 ans) mais j'estime avoir une assez bonne connaissance de la législation belge concernant le remorquage.

Bien à toi

Ben
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 21 oct. 2012 18:06

Si je ne dit pas de bêtise, Lili c'était renseigné concernant la législation en Belgique, le report de charge n'est pas autorisé.
En France, la loi autorise le report de charge pour les véhicules qui ont un poids tractable avec report de charge.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 21 oct. 2012 18:11

@ Citrowallon

La CX n'a pas été achetée en France ???

Serge

Citrowallon

Message par Citrowallon » 21 oct. 2012 18:12

Nan c'est une belge depuis 1977. Elle a été vendue en belgique.
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 21 oct. 2012 19:09

Voici donc une réponse officielle qui confirme bien mon affirmation.
http://controlesroutiers.forumup.be/vie ... iers#12423

Gamin de 35 ans, j'en ai 65 et crois-moi lorsque j'affirme quelque chose, je sais de quoi je parle.
J'entretiens des courriers très suivis entre autres avec le Goca, qui comme tu le sais gère tous les contrôles techniques de Belgique.
Disco à 2 plaques d'immatriculation et bien entendu tous les renseignements ont été obtenus directement par la police de la route et confirmée par le service d’immatriculation des véhicules et ensuite par le contrôle technique.

Je suis très pointilleuse sur les moindres détails, un de mes défauts parmi tant d'autres :wink:
Je ne joue pas sur les mots, mais respectons le langage officiel de chaque pays, la législation étant déjà assez difficile à interpréter et à comprendre pour certains participants.

Pour les caravanes par exemple, le poids en charge (avant l'homologation européenne) les poids en Belgique étaient tout à fait différent de la France.
Je reste dans le domaine caravane, le changement de la MMA (PTC) peut être changé sans aucun problème en Belgique, ce n'est pas le cas en France.

Il est toujours judicieux de regarder le pays d'origine du message avant de répondre à un message sollicitant des conseils et surtout dans ce domaine :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Citrowallon

Message par Citrowallon » 21 oct. 2012 19:21

Au départ, je répondais sur les capacités du moteur en 130CV

Je reste borné sur le fait que MMA ou PTRA c'est du pareil au même. Juste que l'on dit PTRA en France et MMA en Belgique.

Je connais bien le GOCA (surtout pour leur aberration) mais c'est un autre débat.

Merci pour le liens mais je n'y vois aucun texte légal permettant de confirmer tes affirmations...

j'arrête la car cela devient puéril...

Ben
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »