807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: 807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
Le PTAC est, de mémoire, de 2T505 et le PTRA de l'ordre de 3T900.
Je ne me rappelle plus du poids remorquable mais il n'y a pas 400 kg de report de charges.
Je ne me rappelle plus du poids remorquable mais il n'y a pas 400 kg de report de charges.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
- DavidTrier
- Messages : 904
- Inscription : 05 févr. 2007 12:22
- Pays : France
- Localisation : 49 - Angers
Re: 807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
Je suis désolé mais je ne comprends rien à ce report de charges
Je sais juste que la voiture pèse 1 875 kg à vide, qu'elle est autorisé à tracter 1 850 kg. Donc si ta caravane pèse 1 400 kg, voiture vide + caravane ça fait 3 275 kg auxquels il faut ajouter ce que tu transportes dans la voiture. Donc tu as de la marge avant d'atteindre le PTRA ou le PTAC de la voiture!

Je sais juste que la voiture pèse 1 875 kg à vide, qu'elle est autorisé à tracter 1 850 kg. Donc si ta caravane pèse 1 400 kg, voiture vide + caravane ça fait 3 275 kg auxquels il faut ajouter ce que tu transportes dans la voiture. Donc tu as de la marge avant d'atteindre le PTRA ou le PTAC de la voiture!
De retour en caravane rigide 

Re: 807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
@ caravanixBonaud a écrit :@ pasc49
Je vois un 807 HDI 2.2 l 130 ch en 2005 et 2006
Mars 2005 et janvier 2006 (source CCLC Le Caravanier) :
Poids à vide : 1648
PTAC : 2505
PTRA : 3880
Maxi remorquable sans/avec E/B 995/1850* kg
* = avec un report de charges....
Serge
Il y a possibilité de 475 kg de report de charges !!!
1850-1375 = 475 sauf erreur de ma part ?
1375 étant la différence PTRA-PTAC !!!
Je n'ai pas calculé ce qu'il resterait de charge utile réelle, mais c'est légal...
Serge
Dernière modification par Bonaud le 11 déc. 2012 21:20, modifié 1 fois.
Re: 807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
Non. Le poids à vide n'intervient pas dans le calcul du poids tractable mais pour un éventuel besoin de permis E, jusqu'au 19/01/13.
Sinon, hors report de charge, pour avoir le poids tractable, il faut faire PTAC-PTRA, soit dans mon cas et sous réserve que les chiffres soient précisément les bons (je n'ai pas ma carte grise sous les yeux):
3900-2505 = 1395kg.
Après, sur certains véhicules français immatriculés en France, il y a un report de charge. Tu peux tracter plus en chargeant ta voiture en dessous du PTAC tout en respectant le PTRA.
Si dans mon cas, c'est vraissemblablement faux car je n'en ai aucune idée, le constructeur autorisait une remorque de 1500kg. Je ne pourrai que la tracter si je ne charge que mon véhicule jusqu'à 2400 kg car la somme des poids réels des véhicules ne doit pas dépasser le PTRA.
Pour avoir l'information, il faut regarder sur le livret du véhicule que je n'ai pas non plus car je suis en déplacement assez loin de ma voiture...
Sinon, hors report de charge, pour avoir le poids tractable, il faut faire PTAC-PTRA, soit dans mon cas et sous réserve que les chiffres soient précisément les bons (je n'ai pas ma carte grise sous les yeux):
3900-2505 = 1395kg.
Après, sur certains véhicules français immatriculés en France, il y a un report de charge. Tu peux tracter plus en chargeant ta voiture en dessous du PTAC tout en respectant le PTRA.
Si dans mon cas, c'est vraissemblablement faux car je n'en ai aucune idée, le constructeur autorisait une remorque de 1500kg. Je ne pourrai que la tracter si je ne charge que mon véhicule jusqu'à 2400 kg car la somme des poids réels des véhicules ne doit pas dépasser le PTRA.
Pour avoir l'information, il faut regarder sur le livret du véhicule que je n'ai pas non plus car je suis en déplacement assez loin de ma voiture...
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Re: 807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
Normalement le poids remorquable se calcule par PTRA-PTAC tractrice !DavidTrier a écrit :Je suis désolé mais je ne comprends rien à ce report de charges![]()
Je sais juste que la voiture pèse 1 875 kg à vide, qu'elle est autorisé à tracter 1 850 kg. Donc si ta caravane pèse 1 400 kg, voiture vide + caravane ça fait 3 275 kg auxquels il faut ajouter ce que tu transportes dans la voiture. Donc tu as de la marge avant d'atteindre le PTRA ou le PTAC de la voiture!
Le report de charges consiste à ne pas charger la voiture à son PTAC pour garder du poids qu'il sera possible de "reporter" sur le PTAC de la remorque...
Cela n'est valable que si c'est homologué par le constructeur, auquel cas on retrouve un "poids remorquable dans la limite du PTRA" supérieur à la différence PTRA-PTAC !!!
C'est en général réservé aux véhicules français en France, possible que leurs "jumeaux" Fiat en aient aussi la possibilité, cela je l'ignore....
Si ce n'est pas autorisé constructeur donc homologué en tant que tel, c'est illégal....
Il y a de nombreux exemples de calculs de report de charges sur le site, je préfèrerais éviter d'en refaire un supplémentaire, mais si besoin, tu verras fondre la charge utile du Fiat....
Règle d'or :
Poids à vide tractrice + charge utile tractrice recalculée + PTAC caravane = ou inférieur au PTRA tractrice !
Serge
Re: 807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
@ Bonaud, c'est possible en termes de carte grise mais cela m'étonnerai beaucoup.
J'ai le souvenir d'avoir regardé le livret et je ne me rappelle plus avoir vu un tel report de charge.
Je pourrai vérifier ce week-end.
J'ai le souvenir d'avoir regardé le livret et je ne me rappelle plus avoir vu un tel report de charge.
Je pourrai vérifier ce week-end.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Re: 807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
@ caravanix
Sources :
2 N° de CCLC Le Caravanier à un an d'écart....
Si tu ne me crois pas je le scanne !!!
Et pourquoi ne serait-ce pas possible ??? Sur un malheureux Scénic II on trouve bien plus de 300 kg de report de charges !
Serge
Sources :
2 N° de CCLC Le Caravanier à un an d'écart....
Si tu ne me crois pas je le scanne !!!
Et pourquoi ne serait-ce pas possible ??? Sur un malheureux Scénic II on trouve bien plus de 300 kg de report de charges !
Serge
- DavidTrier
- Messages : 904
- Inscription : 05 févr. 2007 12:22
- Pays : France
- Localisation : 49 - Angers
Re: 807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
@caravanix :
Là où tu te trompes, c'est que ton constructeur autorise de tracter une remorque ou caravane de 1 850 kg, même si ce n'est pas écrit sur la carte grise (ce qui entre parenthèse est complètement incroyable!), c'est du certain. Je l'avais vérifié sur le certificat d'homologation européenne que j'ai eu pendant quelques mois.
Donc tu peux tracter en toutes quiétude, tu es bien loin des limites.
Là où tu te trompes, c'est que ton constructeur autorise de tracter une remorque ou caravane de 1 850 kg, même si ce n'est pas écrit sur la carte grise (ce qui entre parenthèse est complètement incroyable!), c'est du certain. Je l'avais vérifié sur le certificat d'homologation européenne que j'ai eu pendant quelques mois.
Donc tu peux tracter en toutes quiétude, tu es bien loin des limites.
Dernière modification par DavidTrier le 11 déc. 2012 21:26, modifié 1 fois.
De retour en caravane rigide 

Re: 807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
@ DavidTrier
A condition de ne pas dépasser le PTRA, ce qui t'oblige à diminuer la charge utile de la tractrice dès que tu tractes plus de 1375 kg !!!
(principe même du report de charges !)
Et dans ce cas aucun des PTAC ni le PTRA ne sont dépassés !
Serge
A condition de ne pas dépasser le PTRA, ce qui t'oblige à diminuer la charge utile de la tractrice dès que tu tractes plus de 1375 kg !!!
(principe même du report de charges !)
Et dans ce cas aucun des PTAC ni le PTRA ne sont dépassés !
Serge
- DavidTrier
- Messages : 904
- Inscription : 05 févr. 2007 12:22
- Pays : France
- Localisation : 49 - Angers
Re: 807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
@Serge :Bonaud a écrit :Règle d'or :
Poids à vide tractrice + charge utile tractrice recalculée + PTAC caravane = ou inférieur au PTRA tractrice !
Oui, ça c'est vrai et ça me parle!
Tu as juste oublié qu'il faut aussi s'assurer que Poids à vide tractrice + charge utile tractrice recalculée = ou inférieur au PTAC tractrice !
Bon, en fait on est d'accord mais on exprime les données différemment

De retour en caravane rigide 

Re: 807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
Je reprends ces chiffres, même si le poids à vide est erroné :Bonaud a écrit : Mars 2005 et janvier 2006 (source CCLC Le Caravanier) :
Poids à vide : 1648
PTAC : 2505
PTRA : 3880
Maxi remorquable sans/avec E/B 995/1850* kg
* = avec un report de charges....
Serge
Soit PTRA-PTAC = 1375 kg poids remorquable "normal" avec une charge utile nominale (CUN) du 807 de 2505-1648 =857 kg
Supposons que tu veuilles tracter 1500 kg :
Il te faut enlever de la CUN "1500-1375" = 125 kg, et donc avoir une charge utile réelle (CUR) de 857-125 = 732 kg
Cela te donnera :
Poids à vide tractrice + CUR + PTAC remorque = PTRA
1648 + 732 + 1500 = 3880 !!!
Si tu veux tracter 1800 kg, il te faut une CUR au maximum à 732- (1800-1500) = 432 kg de charge utile réelle du 807 !
Et cela donnera :
1648+432+1800=3880=PTRA tractrice !
C'est CELA le report de charges, et c'est la seule condition pour rester dans la légalité !!!
Bien sur si le poids à vide est plus haut les CUN et CUR en sont diminuées d'autant, mais tu peux facilement refaire le calcul....
(et tu finiras tout seul dans le 807 !)
C'est à peine une boutade, puisque chez Renault tu trouves parfois "poids remorquable conducteur seul" !
Serge
Re: 807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
Excuse-moi Bonaud, je n'avais pas vu que tu avais les chiffres du caravanier sous les yeux. Je te crois.
Par contre, 1800kg de poids remorquable, ça fait un sacré report de charges
Par contre, 1800kg de poids remorquable, ça fait un sacré report de charges

Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34506
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: 807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
Concernant les 807, C8 et leurs cousin italien Ulysse et Phedra,
Même si c'est le même châssis et moteurs, le poids tractable peuvent être différent entre PSA et le groupe FIAT.
Il n'y a plus de fabrication de ces modèles pour la marque FIAT et LANCIA, ces deux marques ont arrêté de commercialisé ces modèle en 2010.
Même si c'est le même châssis et moteurs, le poids tractable peuvent être différent entre PSA et le groupe FIAT.
Il n'y a plus de fabrication de ces modèles pour la marque FIAT et LANCIA, ces deux marques ont arrêté de commercialisé ces modèle en 2010.
Re: 807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
Et même légalement 1850 kg !!!caravanix a écrit :Excuse-moi Bonaud, je n'avais pas vu que tu avais les chiffres du caravanier sous les yeux. Je te crois.
Par contre, 1800kg de poids remorquable, ça fait un sacré report de charges
@ freteurr
Je donne mes sources pour le 807 dont il est question dans ce Topic, 2005 et 2006....
Initialement il s'agissait d'un 807 HDI 2.2 de 136 ch de 2005 !!!
Je n'ai pas cherché d'autres modèles...
Serge
Re: 807 hdi 16 s 2.2 136 ch 2005
@ Bonaud, ta remarque précédente comparant à Renault est très judicieuse, on ne doit pas être loin du même cas.
Il faut savoir que les sièges sont très lourds et que j'ai lu (c'est peut-être une bétise), il ne serait pas tous pris en compte pour le poids à vide.
La carte grise est très particulière en termes de places assises : il est écrit ''2 à 8''. Ce n'est pas défini de façon précise. Les sièges supplémentaires sont des accessoires vendus en option.
Il faut savoir que les sièges sont très lourds et que j'ai lu (c'est peut-être une bétise), il ne serait pas tous pris en compte pour le poids à vide.
La carte grise est très particulière en termes de places assises : il est écrit ''2 à 8''. Ce n'est pas défini de façon précise. Les sièges supplémentaires sont des accessoires vendus en option.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC