Voilà, c'est fait ! nous venons de rentrer de la Forêt Noire !
J'avais regardé les environs sur les web cams pour essayer de deviner s'il y avait de la neige...
Nous avions téléphoné au camping et le chef de camp nous avait assurés : "ici, c'est presque l'été" !
Alors, nous avons accroché et nous nous sommes mis en route !
Quel bonheur de retrouver la caravane ! Nous avons mis le chauffage électrique à 500 watts de nuits et 1000 watts de jour mais, vu le prix du kw (0,70 €), nous avons raccordé notre bonbonne de gaz; cela a été l'occasion de vérifier que le réchaud et le chauffage de Désirée2 fonctionnent bien car on ne les avait pas encore essayés.
Ce matin, à ma grande surprise, en sortant de la caravane, j'ai constaté que le pare-brise de l'auto était gelé !
Utiliser sa caravane en hiver !
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Utiliser sa caravane en hiver !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
-
- Pays : France
Re: Utiliser sa caravane en hiver !
Bonjour à tous et très bonne année,
Votre périple hivernal est intéressant mais on aimerait vous connaître davantage...
Type d'utilisation habituelle Type de caravane etc etc ...
Mon pseudo est adria 98 qui correspond à ma caravane utilisée en toute saison...
Cordialement
Pierre
Votre périple hivernal est intéressant mais on aimerait vous connaître davantage...
Type d'utilisation habituelle Type de caravane etc etc ...
Mon pseudo est adria 98 qui correspond à ma caravane utilisée en toute saison...
Cordialement
Pierre
Oui Pascal, c'est sûrement mieux avec de la neige, mais... tu dois me connaître suffisamment pour savoir que je suis du type "plutôt couillonne" !
Raison pour laquelle on a regardé les web cams de la région et on a téléphoné au camping pour s'assurer que, de la neige, il n'y en avait pas !
Ce camping organisait une petite soirée de nouvel an, et ne se trouve pas "trop loin" de chez nous; c'est pourquoi on l'a choisi.
Nous n'avons pas eu froid dans la caravane (la Dethleffs) qui nous semble pourtant moins isolée que la Fendt. Curieusement, avec 16°, il y faisait frais mais pas froid; alors qu'à la maison parfois que 20° nous semble insuffisant !
Cependant, avec l'ultra heat à 1000 watt, nous arrivions à plus de 18°; nous avons préféré le chauffage au gaz en raison du prix du kw (0,70 € le kw) et aussi c'était l'occasion d'essayer les appareils au gaz, ce que nous n'avions pas encore fait depuis que nous avons la caravane (bientôt 2 ans) ! et alors, de la chaleur, on en avait à volonté ! Pas trop dur non plus de quitter la caravane pour se rendre au sanitaire (c'était ce qui me faisait le plus peur) !
Pour répondre à Adria98, jusque maintenant, nous utilisions la caravane uniquement à la belle saison, mais vu que les campings autrichiens et allemands ouvrent plus souvent en hiver que les français, et vu aussi que plusieurs membres du forum nous en ont donné l'envie, nous nous disions qu'on pourrait aussi essayer en hiver... voir ce que ça donne ! et nous avons franchi le pas ! (l'Allemagne est proche de chez nous)
La caravane que nous avons emmenée est la Dethleffs qui est dans ma signature (470V). L'été passé, elle a roulé quelque 10 000 km.
L'hiver prochain, nous envisageons de laisser une des deux pendant les mois de décembre et de janvier sur un camping en Allemagne... mais là, on doit encore réfléchir !
Andrée
Raison pour laquelle on a regardé les web cams de la région et on a téléphoné au camping pour s'assurer que, de la neige, il n'y en avait pas !
Ce camping organisait une petite soirée de nouvel an, et ne se trouve pas "trop loin" de chez nous; c'est pourquoi on l'a choisi.
Nous n'avons pas eu froid dans la caravane (la Dethleffs) qui nous semble pourtant moins isolée que la Fendt. Curieusement, avec 16°, il y faisait frais mais pas froid; alors qu'à la maison parfois que 20° nous semble insuffisant !
Cependant, avec l'ultra heat à 1000 watt, nous arrivions à plus de 18°; nous avons préféré le chauffage au gaz en raison du prix du kw (0,70 € le kw) et aussi c'était l'occasion d'essayer les appareils au gaz, ce que nous n'avions pas encore fait depuis que nous avons la caravane (bientôt 2 ans) ! et alors, de la chaleur, on en avait à volonté ! Pas trop dur non plus de quitter la caravane pour se rendre au sanitaire (c'était ce qui me faisait le plus peur) !
Pour répondre à Adria98, jusque maintenant, nous utilisions la caravane uniquement à la belle saison, mais vu que les campings autrichiens et allemands ouvrent plus souvent en hiver que les français, et vu aussi que plusieurs membres du forum nous en ont donné l'envie, nous nous disions qu'on pourrait aussi essayer en hiver... voir ce que ça donne ! et nous avons franchi le pas ! (l'Allemagne est proche de chez nous)
La caravane que nous avons emmenée est la Dethleffs qui est dans ma signature (470V). L'été passé, elle a roulé quelque 10 000 km.
L'hiver prochain, nous envisageons de laisser une des deux pendant les mois de décembre et de janvier sur un camping en Allemagne... mais là, on doit encore réfléchir !
Andrée
Andree, la belge !
L'air est souvent assez sec dans une caravane donc pas trop la sensation de froid.
La neige, c'est mieux pour skier et moins salissant que la gadoue des températures positives
La neige, c'est mieux pour skier et moins salissant que la gadoue des températures positives

- daniel_bel
- Pays : Belgique
Hiver, printemps, automne, on a ressenti la même chose, dans la cara on trouve confortable des t° inférieures à celles que l'on ne supporte pas à la maison.gaston990 a écrit : Curieusement, avec 16°, il y faisait frais mais pas froid; alors qu'à la maison parfois que 20° nous semble insuffisant !
On a vérifié les thermomètres, puis on s'est dits que c'était spicologique ou que c'était l'ambiance, l'intimité etc.
Je suis content de voir que d'autres Belges ont la même impression.
Et faute de mieux, merci pour le commentaire de Pascal, quoique, moins sec.. avec ce qui dégouline parfois sur les parois....
(pas dans la Fendt, mais la Rapido, hou là là)
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Cela dépend de l'humidité de dehors mais dans une caravane qui est un faible volume, il y a une énorme quantité d'air qui rentre (et sors) dans la caravane par rapport à une maison. Par contre, il y a des ponts thermiques plus ou moins important et si c'est mal ventilé, cela donne de la condensation. Le point faible est en général le cadre alu qui entoure la porte. Surtout que pas de radiateur en général au pied pour faire circuler l'air...

Juste ! la première nuit, il y a eu de la condensation sur les fenêtres avant. Les nuits suivantes, on a laissé les fenêtres avant ouvertes à un cran (de jour également).
Andree, la belge !