Bon voilà mon soucis en image
Pour entrer mes soutiens de toit je suis obligé de les arquer afin de les insérer dans les mortaises. La chose que je n'avait qu'à moitié songé, c'est que le sapin à des noeuds et que ce noeuds sont sec et cassant.
J'ai en tout cas prévu le problème dans le mauvais sens :
A lieu de mettre les parties avec des nœuds vers le haut, comme un "Imbécile d'ignorant", je les ai placé en bas !!!ça n'a pas loupé, ça casse
Voilà le décor:

- A gauche l'endroit de la mortaise
Au centre le nœud et sa brisure
Le trait vert représente la continuité du bois cassé (histoire de bien souligner mon ânerie) - 1-DSC03520.JPG (98.87 Kio) Consulté 3725 fois
Et comment cela aurait dû être :

- Et Zut !!! Encore obligé de mettre un appuis pour montrer comment ca devrait-être
- 2-DSC03539.JPG (102.13 Kio) Consulté 3725 fois
J'en ai marre de voir et d'être au piquet
Moralité: si l'on a des nœuds sur une planche les placer vers le haut et non vers le bas !!!
Sinon, soit je les fais en contreplaqué (mais j'ai peur qu'avec les différences de température, il ne se putréfient trop vite (surtout en hivers)
Soit en hêtre car souple et résistant
Sinon, comme je suis un entêté de Normand, je vais refaire une tentative demain, avec les nœuds dans l'autre sens (mais comme je dois les évaser pour y passer mes câbles électrique, cet essai ne sera là que pour confirmer mes dires afin que cela aide un peu tout le monde)