Détecteur de fumée

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

DavidTrier
Pays : France

Re: Détecteur de fumée

Message par DavidTrier » 31 mars 2013 14:44

Chez nous ça faisait des mois voire plus qu'on disait qu'il faudra le faire. Et bien maintenant c'est fait! Quand on voit des incendies avec des conséquences aussi terribles, on se dit que ça ne sert à rien d'attendre plus...
De retour en caravane rigide ===8

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 31 mars 2013 14:51

En qualité de propriétaire/bailleur j'en ai installé.
J'ai rajouté un article sur le contrat de location précisant cette présence et l'obligation pour le locataire d'en assurer le changement de pile si besoin.
Je vivrais très mal le fait d'avoir "un de mes petits jeunes" décédé suite à un sinistre.

Je les aime bien mes locataires :wink: Ils le savent bien et me le rendre. :wink:

Damien2012

Message par Damien2012 » 31 mars 2013 18:22

Bonjour à tous,
ATTENTION.jpg
ATTENTION.jpg (10.45 Kio) Consulté 1465 fois
Tout à fait d'accord avec vous pour le mise en place de détecteurs de fumées. Nous en sommes équipés depuis maintenant 2 ans.

Pensez aussi à vos caravanes, avec un détecteur qui fait aussi la détection de monoxyde de carbone. Il est plus cher que le détecteur de fumées (simple) mais le monoxyde tue aussi tés régulièrement. J'ai le souvenir, il y a deux ans d'un couple de retraités intoxiqués dans leur camping-car à cause de leur chauffage à combustion non entretenu.
MONOXYDE DE CARBONE.jpg
MONOXYDE DE CARBONE.jpg (9.83 Kio) Consulté 1465 fois
Nos roulottes sont des endroits confinés, avec quelques-fois des appareils au gaz pas très bien entretenus. Nettoyez ou faites les nettoyer régulièrement (une fois par an)
Peugeot 3008 150 GT line + Caravelair Ambiance Style 420

bigstone
Modérateur

Message par bigstone » 31 mars 2013 19:44

Merci à Damien2012 pour ce rappel, s'équiper tant à la maison que dans la "boite à rèves" est un gage de sécurité ===8
Après, chacun est libre, hein ?!? :wink:
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Bernard44

Message par Bernard44 » 31 mars 2013 20:25

Très bonne idée de sensibiliser également sur les détecteurs de monoxyde de carbone.
Suivant la configuration des lieux et surtout des équipements ils peuvent être très utiles.

En particulier si vous aves une chaudière à gaz dans un logement et une hotte électrique, voir même une VMC.

Dans une caravane milieu très confiné, et en période de chauffage c'est prudent, et indispensable si vous faites fonctionner une hotte électrique en simultané avec ce chauffage.

veronica999

Message par veronica999 » 31 mars 2013 20:31

Je n'en ai pas encore acheté pour ma caravane mais j'en achèterai un également.
C'est la même sonnerie que mon portable quand j'ai un SMS qui arrive, par contre ça sonne 10 fois plus fort ! :lol:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bernard44

Message par Bernard44 » 31 mars 2013 20:56

Une petite explication concernant les risques des hottes électriques et VMC puissantes.

Lorsque la chaudière ou l'appareil de chauffage est en marche l'évacuation des gaz brulés s'effectue par le tirage naturel dans le conduit de cheminée.
Si dans la même pièce une hotte électrique est en fonction ou une VMC puissante, la force de ces dernières provoque une dépression dans la pièce.
A cause de celle-ci les gaz brulés sont aspirés dans le logement provoquant un taux de PPM (Particules Par Millions) de monoxyde de carbone pouvant rendre des nausées ou maux de tête à faible taux, un coma et mort immédiate pour les taux très élevés.

Dans une caravane, il faut jamais mettre en marche ces 2 appareils en silmultané.

Ce gaz inodore est un véritable piège dans ce cas et dans d'autres circonstances, inversement de tirage, conduit obstrué par Chute de matériaux, oiseaux, essaim d'abeilles, etc

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 31 mars 2013 21:47

Cela fait déjà des années qu'il y en a plusieurs dans la maison, notamment à chaque étage. Celui près de la cuisine, je l'ai retiré car il déclenchait chaque fois que je cuisais un beefsteak ! mais on l'a un placé un peu plus loin !
Chez nous, c'est obligatoire et dans le cas d'un logement loué, c'est le proprio qui doit s'en occuper.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Damien2012

Message par Damien2012 » 31 mars 2013 22:02

En FRANCE le détecteur de fumée sera obligatoire debut 2015, c'est l'occupant qui devra s'équiper. Locataire comme propriétaire.

Ceci étant dit, cette obligation est une vraie avancée en terme de sécurité.
Peugeot 3008 150 GT line + Caravelair Ambiance Style 420

Bernard44

Message par Bernard44 » 31 mars 2013 23:02

Sans doute, mais reculer l'obligation en 2015, ce n'est pas une avancé, elle aurait pu être le 1 janvier 2013, en 2 ans, ce recul va être responsable de nombreuses victimes.

Il est parfois difficile de faire comprendre à tous la nécessité de cet appareil, même non obligatoire tous les ménages devraient être équipés.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 01 avr. 2013 00:33

Quand la loi est passé, l'année initial était déjà 2015, si je ne me trompe pas. Il n'y avais pas besoin de mettre 2015 en année butoir.

2013, pour moi était le maximum, quand la loi est passé, surtout les logements déjà occupé.
Et mettre un autre texte obligatoire pour les logements neufs, avant la remise des clés. Si le logement neuf n'était pas équipé, pas de remise des clés.
Bonjour,
Image

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 01 avr. 2013 01:12

Bonsoir,

Je n'ai pas encore installé de détecteurs de fumée dans notre maison, mais je vais remédier à cette négligence. Par contre je ne sais pas si j'entendrais le déclenchement dans mon sommeil car souvent je n'entends même pas un orage lorsque je suis endormi. :oops:

Lorsque mon fils rentrait tard dans la nuit de son travail; je n'entendais jamais les "tudutuutdudutuuttudutuut" de l'alarme qu'il activait pour pouvoir ouvrir la maison. La centrale est pourtant située au-dessus de la cage d'escalier qui dessert le premier étage et les bip sont assez stridents. Mais quand je dors....je dors ! :mrgreen: Image
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 01 avr. 2013 01:27

Une fois, je n'ai pas entendu le réveil, et avais sonné pendant une heure.

La ventilation du séjour et de la cuisine, est faite par la cheminée du salon, la bouche de la VMC dans la cuisine à été arrêté. Par contre, l'appareil de la VMC, est dans un placard dans ma chambre, dans le placard ou dans ma chambre, c'est pareil. Pendant des années j'ai dormi juste à côté de l'appareil, mais une petite cloison qui séparait
Bonjour,
Image

veronica999

Message par veronica999 » 01 avr. 2013 10:59

jcc22 a écrit :Bonsoir,

Je n'ai pas encore installé de détecteurs de fumée dans notre maison, mais je vais remédier à cette négligence. Par contre je ne sais pas si j'entendrais le déclenchement dans mon sommeil car souvent je n'entends même pas un orage lorsque je suis endormi. :oops:

Lorsque mon fils rentrait tard dans la nuit de son travail; je n'entendais jamais les "tudutuutdudutuuttudutuut" de l'alarme qu'il activait pour pouvoir ouvrir la maison. La centrale est pourtant située au-dessus de la cage d'escalier qui dessert le premier étage et les bip sont assez stridents. Mais quand je dors....je dors ! :mrgreen: Image
Crois moi jcc l'alarme d'un détecteur de fumée je pense que si ça se déclenche tu l'entendras ! le son est à la limite du supportable, c'est fait exprès ! :D
bonne journée :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

axor 911

Message par axor 911 » 01 avr. 2013 11:41

C'est avec regret que l'on attends qu'il y ait des décès pour légiférer alors que le bon sens de chacun permettrait une telle amélioraion de la situation. les chiffres du taux d'équipement font peur, j'ai honte d'être français.

En matière de secours, on est plutot a la traine, taux de formation aux premiers secours, certains ne savent même pas câpable de lancer un demande d'intervention de secours d'urgence, (ne donne pas l'adresse d'intervention) Heureusement que les technicités des téléphones portables sont une grande aide a nos amis, personnels de secours a personnes. (Bernard ne devrait pas me contredire)

Pour ma part, ce detecteur décore mon plafond depuis plus de deux ans, et même s'est declenché suite à un exces de vapeur à la sortie de la salle de bains ! la prise d'une douche peut etre un peu trop longue et chaude en est peut etre la cause. au moins je suis sur qu'il foctionne !!

De même que sur la route, il faut adapter des systemes hyper-sofistiqués pour enrayer les infractions.(Commettre un fait contraire à ce que la loi commande) je pense que cette definition peut etre europeenne !
Pas assez d'arret au feu rouge --> cause d'accidents-> Radar feu rouge
Excès de viteese --> cause d'accidents--> Radar
Alcoolemie au volant --> cause d'accidents--> systeme anti demarrage
Manque de distance de sécurité --> cause d'accidents--> Detecteur en conception et dejà existant à titre informatif
La liste pourrait être allongée...

Heureusement qu'il existe des techniciens pour les concevoir, sinon l'hécatombe continuerait

A quant les citoyens deviendront responsable sans que nos gouvernements se voient dans l'obligation de legiférer pour que des resultat soient obtenus............................
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Verrouillé

Revenir à « Le Bar des Campeurs »