batterie coupleur separateur et prise d'attelage
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
batterie coupleur separateur et prise d'attelage
Bonjour.
En vue d'une utilisation en week-end je souhaite brancher une batterie 100A dans la caravane avec un coupleur/séparateur pour recharge en roulant.
Sur le schéma du séparateur nous avons la borne B1 = batterie via la prise d'attelage et la borne B2 = batterie auxiliaire.
Avant d'attaquer les branchements j'aimerai savoir si j'ai bien du courant sur la borne B1 quand je débranche la prise d'attelage.
Ceci dans le but de brancher la prise d'attelage de la caravane sur une prise femelle montée sur le timon pour avoir un branchement comme si la voiture n'était pas attelée.
Si je ne peut brancher comme ça ; sa risque de compliqué les choses.
Merci pour vos réponses concrètes.
En vue d'une utilisation en week-end je souhaite brancher une batterie 100A dans la caravane avec un coupleur/séparateur pour recharge en roulant.
Sur le schéma du séparateur nous avons la borne B1 = batterie via la prise d'attelage et la borne B2 = batterie auxiliaire.
Avant d'attaquer les branchements j'aimerai savoir si j'ai bien du courant sur la borne B1 quand je débranche la prise d'attelage.
Ceci dans le but de brancher la prise d'attelage de la caravane sur une prise femelle montée sur le timon pour avoir un branchement comme si la voiture n'était pas attelée.
Si je ne peut brancher comme ça ; sa risque de compliqué les choses.
Merci pour vos réponses concrètes.
Re: batterie coupleur separateur et prise d'attelage
Oui, cela peut arriver.
Un coupleur restera couplé jusqu'à une certaine tension et il y a très longtemps, quand j'avais cela, le coupleur restait couplé souvent quelques minutes après le débranchement ou la coupure moteur.
Certains coupleur peuvent aussi fonctionner dans les 2 sens et se coupler si la batterie auxiliaire arrive à une certaine tension (mais je pense que c'est assez rare)
Mais normalement, une fois les tensions redescendues à un niveau normal, plus de courant sur la borne B1.
Le plus simple, c'est de brancher le circuit de la caravane du côté B2 et le côté B1 est juste (et uniquement) connecté à la prise d'attelage.
Un coupleur restera couplé jusqu'à une certaine tension et il y a très longtemps, quand j'avais cela, le coupleur restait couplé souvent quelques minutes après le débranchement ou la coupure moteur.
Certains coupleur peuvent aussi fonctionner dans les 2 sens et se coupler si la batterie auxiliaire arrive à une certaine tension (mais je pense que c'est assez rare)
Mais normalement, une fois les tensions redescendues à un niveau normal, plus de courant sur la borne B1.
Le plus simple, c'est de brancher le circuit de la caravane du côté B2 et le côté B1 est juste (et uniquement) connecté à la prise d'attelage.

Bonjour et merci pour vos réponses.
En fait , je souhaitais faire très simple et ne pas spécialement faire de modifications (câblages) électriques en coupant juste le fils venant de la prise caravane pour y intégrer le coupleur . Mais c'est un peu plus compliqué. Il me faut savoir ou brancher dans la caravane donc trouver un schéma et/ou un pro.
... J'ai fait l'achat d'une roue jockey électrique qui devrait me faciliter la vie pour les stationnements "précis" sans fatiguer mes vieux os et muscles !!!

En fait , je souhaitais faire très simple et ne pas spécialement faire de modifications (câblages) électriques en coupant juste le fils venant de la prise caravane pour y intégrer le coupleur . Mais c'est un peu plus compliqué. Il me faut savoir ou brancher dans la caravane donc trouver un schéma et/ou un pro.
... J'ai fait l'achat d'une roue jockey électrique qui devrait me faciliter la vie pour les stationnements "précis" sans fatiguer mes vieux os et muscles !!!

C'est de l'électricité facile qu'on peut faire soit-même....
J'ai toujours procédé ainsi pour changer ou améliorer le circuit électrique de mes caravanes...
J'ai toujours procédé ainsi pour changer ou améliorer le circuit électrique de mes caravanes...

... Grossièrement ; je cherche le fils + 12v qui arrive a proximité du transfo de la caravane l'arrivée je la câble sur b1 et l'autre coté sur b2 et ca devrait le faire ?
C'est ça l'idée?
C'est ça l'idée?
... Je n'ai pas encore trop regardé (j'ai acheté la cara en automne et je la sort d'hivernge) ; il semble que les branchements electrique sont sous le meuble cuisine a l'avant de la caravane. Je pense mettre la batterie dans le coffre avant.
C'est une rapido clc905 de 1994 (club32tdl)
Je souhaite être autonome (voiture débranchée voir abscente) 2 a 3 jours.
Utilisation frigo 130watts (mais utilisation gaz + chauffage)
Eau froide (chaude peut être a venir )
Moteur roue élecrique 12v -350watts
Respiateur médical (nuit) 12 ou 220 volts 2.5 A
Eclairage
TV(a venir) demo tnt/ampli/ecran
C'est une rapido clc905 de 1994 (club32tdl)
Je souhaite être autonome (voiture débranchée voir abscente) 2 a 3 jours.
Utilisation frigo 130watts (mais utilisation gaz + chauffage)
Eau froide (chaude peut être a venir )
Moteur roue élecrique 12v -350watts
Respiateur médical (nuit) 12 ou 220 volts 2.5 A
Eclairage
TV(a venir) demo tnt/ampli/ecran
Ca ce complique ! Ma caravane est équipée d'une prise 13 broches et d'un adapteur 7 broches; la voiture bien sur d'u 7 broches:
... La broche 2 n'est t'elle pas une borne 12 volts ?
Pour rappel, mon but est:
1) A l’arrêt voiture attelée = Utiliser Electricité des deux batteries sans aucune manipulation (utilisation du coupleur séparateur)
En roulant la batterie se recharge
2) La caravane détachée = Apres branchemt de la prise de la caravane sur une prise montée sur le timon, la caravane est autonome sur la batterie auxiliaire.
Pour rappel, mon but est:
1) A l’arrêt voiture attelée = Utiliser Electricité des deux batteries sans aucune manipulation (utilisation du coupleur séparateur)
En roulant la batterie se recharge
2) La caravane détachée = Apres branchemt de la prise de la caravane sur une prise montée sur le timon, la caravane est autonome sur la batterie auxiliaire.
Dernière modification par Francis.A le 09 avr. 2013 18:12, modifié 4 fois.
Le coffret électrique:
Dernière modification par Francis.A le 09 avr. 2013 17:53, modifié 2 fois.
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Ta caravane est t-elle équipé d'un antibrouillard
Les véhicules immatriculé après octobre 1990, doit être équipé d'un antibrouillard. Mais quelques marques avait trainé les pieds (trainé les pieds est juste une expression).
L'antibrouillard ce trouve sur le plot ou broche N°2.

Les véhicules immatriculé après octobre 1990, doit être équipé d'un antibrouillard. Mais quelques marques avait trainé les pieds (trainé les pieds est juste une expression).
L'antibrouillard ce trouve sur le plot ou broche N°2.
Non ! Pas d'antibrouillards !
Le frigo et les éclairages intérieur fonctionnent voiture attelée.
... Le plot 2 est bien une alimentation 12 v Non?
Le frigo et les éclairages intérieur fonctionnent voiture attelée.
... Le plot 2 est bien une alimentation 12 v Non?
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Pour savoir, démonte la prise de la caravane.
Lors du remontage, fait bien attention, si les plots sont de travers, du ne pourra pas branché sur la voiture.
Sur le plot numéro 2 de la voiture, c'est le branchement antibrouillard ou c'est le plus permanent ?
Lors du remontage, fait bien attention, si les plots sont de travers, du ne pourra pas branché sur la voiture.
Sur le plot numéro 2 de la voiture, c'est le branchement antibrouillard ou c'est le plus permanent ?
.... En fait je cherche un schéma pour pouvoir cabler afin d'obtenir un resultat suivant le cahier des charges ci dessus.
Je pense que c'est possible mais ne souhaite pas faire de baitises.
Je pense que c'est possible mais ne souhaite pas faire de baitises.
Merci Pierre pur cette réponse ; ce n'est pas si simple qu'imaginé.
Franchement , tirer un fils dans l'auto et monter une autre prise c'est pas très sympa .
Il faudrait monter une autre prise du même type ou existe t'il des prises plus simple (une seule broche par exemple !)
Franchement , tirer un fils dans l'auto et monter une autre prise c'est pas très sympa .
Il faudrait monter une autre prise du même type ou existe t'il des prises plus simple (une seule broche par exemple !)
.... Franchement j'ai un peu de mal !
1) Je suis pas chaud pour tirer une autre ligne sur la voiture.
2) Sans schéma , je suis un peu (beaucoup) perdu. De plus , tu me parle de transfo qui chargerait (plutôt ne chargerait pas). La nous rentrons dans l’électricité pure et mes connaissances s’arrête au plus et moins (maxi P=UI)
Pour revenir a mon idee de base, sachant que mon frigo et mes éclairages intérieur fonctionnaient voiture couplée; je cherchais a savoir si je pouvais avoir une deuxième batterie et son coupleur séparateur.
C'est pour ça que je demandais s'il y avais du jus sur B1 du coupleur voiture débranchée.
1) Je suis pas chaud pour tirer une autre ligne sur la voiture.
2) Sans schéma , je suis un peu (beaucoup) perdu. De plus , tu me parle de transfo qui chargerait (plutôt ne chargerait pas). La nous rentrons dans l’électricité pure et mes connaissances s’arrête au plus et moins (maxi P=UI)
Pour revenir a mon idee de base, sachant que mon frigo et mes éclairages intérieur fonctionnaient voiture couplée; je cherchais a savoir si je pouvais avoir une deuxième batterie et son coupleur séparateur.
C'est pour ça que je demandais s'il y avais du jus sur B1 du coupleur voiture débranchée.