batterie coupleur separateur et prise d'attelage

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Francis.A
Pays : France

Re: batterie coupleur separateur et prise d'attelage

Message par Francis.A » 10 avr. 2013 13:37

OK! Je commence a comprendre ; merci beaucoup.
Le gros soucis étant l'intensité en 12 volts ; c'est claire.

Je viens de regarder ce matin et viens de me rendre compte que ma fiche attelage n'est même pas équipée de 12 volts ; c'est l'antibrouillard (inexistant sur la cara) qui est sur la borne 2.
En fait, je me suis fait avoir (je suis poli) par le concessionnaire Nissan vers qui je me suis dirigé "naturellement" pour faire monter mon attelage(caravane) . Normal pour une voiture neuve.
Il devait me proposer une 13 fiches me semble t'il.
Je vais de ce pas, voir quelle solution il va me proposer !!!! :oops: ... Voila qui est fait! "Non monsieur, nous avons monté une prise standard ; c'est a vous de nous en faire la demande......." Bref! nul n'est censé ignoré la loi; c'est le néophyte qui trinque.
... Rendez vous pris ce vendredi pour modifié a mes frais (1/2 heure de travail ma t'on dit!!!)....

En attendant je monterai ma batterie (sans rechargement sur la voiture) avec une prise sur laquelle je brancherais la caravane en stationnement. Je rechargerais (avec un chargeur moderne) avant le départ et dès que je trouverais du 220. Si je suis économe elle devrait suffire pour un appareil 2.5A, 8h/nuit; l'éclairage (je vais passé en leds (merci pour le lien ci dessus) et ranger la caravane 24A (3 à 5 minutes avec ma roue électrique) pendant deux jours....Peut être un petit peu d'ordi !!!! tv!!!!! :?

Merci en attendant.

Francis.A

Message par Francis.A » 12 avr. 2013 12:39

Bonjour !
Bon ! moyennnt 85 €uro, le monsieur de chez nissan ma mis du 12 v sur la prise de la voiture.(borne 2)
Rentré a la maison , je branche et !! ça marche pas !

Je décide de supprimer le 13 broches et son adapteur 7 de la caravanne pour monter une prise 7 broches.
1= clig G
2= 12v
3
4= clig D
5= pos D
6= stop
7=posG

Ca correspond a la prise 13 broches si je remplace le brouillard par le +
Le soucis c'est que j'ai 2 masses ;blanc/bleu pour masse de 9 (branché en 13) et blanc pour masse de 1 à 8 (branché en 3) !!!!!!!
laquelle des deux est a brancher ? Les deux?

Francis.A

Message par Francis.A » 12 avr. 2013 12:50

Bonjour !
Bon ! moyennnt 85 €uro, le monsieur de chez nissan ma mis du 12 v sur la prise de la voiture.(borne 2)
Rentré a la maison , je branche et !! ça marche pas !

Je décide de supprimer le 13 broches et son adapteur 7 de la caravanne pour monter une prise 7 broches.
1= clig G
2= 12v
3
4= clig D
5= pos D
6= stop
7=posG

Ca correspond a la prise 13 broches si je remplace le brouillard par le +
Le soucis c'est que j'ai 2 masses ;blanc/bleu pour masse de 9 (branché en 13) et blanc pour masse de 1 à 8 (branché en 3) !!!!!!!
laquelle des deux est a brancher ? Les deux?

Francis.A

Message par Francis.A » 12 avr. 2013 14:37

Pierre27 a écrit :....c' est quand même ballot de supprimer le 13 plots. j' aurais mi un socle 13 sur la voiture..faut regarder de l' avant , pas en arrière ais ce n' est que mon avis...
Merci Pierre mais:
Néophyte, j'ai fait monter un attelage caravane de 7 broches car j'allait chercher une caravane de 7 broches ( d’ailleurs, personne ne ma proposé du 13). J'ai eu de la chance que mes feux fonctionnent car je n'avait pas vu la caravane que j'ai été chercher à 400 kms de chez moi.
Quand j'ai vu que ma prise caravane était équipée d'un adapteur, j'ai fait poser du 12 volts sur la broche 2 de l'auto ce matin et quand j'ai parlé de 13 ; c'était 300 € de plus-value ...No comment !
Ma caravane n'ayant pas de feux brouillards , je ne vois plus de problème au fait que je passer en 7. Mon seul soucis et de avoir pourquoi une masse de trop? Vais-je avoir des soucis de fonctionnement?
... Je verrais ça plus tard puisque maman est partie avec l'auto :)

Francis.A

Message par Francis.A » 12 avr. 2013 19:41

... Quel C.. Idiot :oops: :D

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 avr. 2013 20:13

Le N°8 (feux de recul), est avec la masse N°3 me semble t-il
Bonjour,
Image

Francis.A

Message par Francis.A » 12 avr. 2013 20:29

Waww! Madame est rentrée avec l'auto ! C'est Noel !
Le 12 volts (éclairage et frigo fonctionne) le reste.... Clignotants ensemble; feux de routes clignotent avec les feux.... Bref , vérifications à faire demain mais, il me semblait bien avoir branché comme ceci:

1= clig G (jaune)
2= 12v (bleu 2.5mm)
3= masse (blanc 2.5mm)
4= clig D (vert)
5= pos D (marron)
6= stop (rouge)
7=posG (noir)
laissant le blanc/bleu(2.5mm) et le bleu(1 mm) non branchés et isolés avec du scotch d'électricien. Pas de feux de reculs !
??????

Francis.A

Message par Francis.A » 12 avr. 2013 20:59

Je regarderais demain; les deux feux clignotants et feux de positions sont allumés et tout ce beaux monde clignote plus fort quand je met les clignotants.
Le 12 volts est bien sur le 2 ; ça , j'avais vérifié et ça marche. En fait tout fonctionait avec la fiche 13 sauf le 12 ; maintenant c'est le contraire.
Merci; bonsoir et a demain ; si je casse pas tout !

Francis.A

Message par Francis.A » 13 avr. 2013 12:29

Bonjour.
Problème réglé ce matin: En fait le fameux blanc/bleu , je l'ais mis avec le blanc..... Un problème de masse en effet! :oops:
Restait un petit soucis ; pas beaucoup d'intensité lumineuse aux feux stop.... En fait ; fils vissé avec l'isolant .... Bien vérifier les contacts et c'est OK.

Pour ce qui est de la batterie auxiliaire , elle est posée comme je pensais faire au départ; seule dans le coffre; un câble direct pour la roue jockey et une prise 7 broches sur le timon. A l’arrêt je n'ai plus qu'a débrancher de la voiture et branchée sur cette prise et le circuit caravane fonctionne. Je vais acheter un chargeur dit "intelligent" qui me servira pour d'autres applications, moto par exemple....
Je dois tout de même regretter de ne pas pouvoir recharger en roulant et d'avoir acheté un séparateur/coupleur pour rien, mais bon!
Merci!

Francis.A

Message par Francis.A » 13 avr. 2013 17:53

Ok avec toi pour le progrès mais j'ai fait au mieux , avec mes petites connaissances et votre aide.
A priori ma caravane n'était pas en 13 broches d'origine ; la prise 13 broches + l'adapteur 7. sur une voiture 7 . J'ai remis une 7 et j'ai les fonctions que j'ai besoin. sans + value. C'est mieux comme ça non?
@+

Répondre

Revenir à « Electricité »