pas de problème pour les visas, il y a des sociétés privées qui t'aident à obtenir le voucher (l'invitation) et l'ambassade délivre les visas sans rechigner, même en urgence c'est encore possible. (il suffit de payer !)
Pour le reste depuis mon dernier voyage les choses se sont encore assouplies, les visas sont plus simple à obtenir depuis que l'Union Européenne a de son côté simplifié la délivrance des visas pour les russes.
Nous sommes partis de Cherbourg, sommes remontés sur St-Petersbourg via l'Allemagne et la Pologne, puis direction Moscou , puis direction Perm dans l'Oural, retour par le sud de la Russie (Oulianosk), l'Ukraine, Slovaquie, Tchéquie, Allemagne. Soit un peu plus de 11 000 km en 1 mois.
Seul problème réel en Russie c'est l'état des routes qui est désastreux, même si les choses s'améliorent chaque année, quoique cette année avec l'hiver insensé qu'ils ont eu le résultat est terrible d'après les reportages que j'ai vu sur les TV russes ces jours-ci.
Sachez que nous ne parlons pas de nids de poule sur l'asphalte mais de nids de Ptérodactyle sur des pistes !!

En tout cas si vous avez le temps, faites le voyage, St Pétersbourg fait partie des villes incontournables , de celles que tout être humain devrait pouvoir visiter au moins une fois dans sa vie , au même titre qu'Athènes, New-York, Pékin ou Paris et d'autres bien sûr. les immenses forêts, d'abord de sapins puis de bouleaux plus à l'est sont absolument magnifiques. Les palais princiers ou les églises sont fabuleuses.
Les russes sont très accueillants, très rendant service. La saison idéal est à mon avis le printemps du 15 juin au 15 juillet, pour profiter des nuits blanches de St Peter à partir du 21/06, le soleil ne se couche pas vraiment, et tous les russes sont de sortie pour faire la fête jusqu'à l'aube, avec la "cérémonie" d'ouverture des ponts sur la Néva aux alentour de 1h du matin.
Quelques infos (qui datent un peu !!) sur mon site : http://weymard.monsite-orange.fr/