 
 Tout en étant favorable au contrôle technique comme je l'ai déjà dit plus haut, je voudrais quand même vous raconter comment un contrôleur d' un de ces centres vérifie le poids en flèche.
Je précise que ma caravane était vide et que le poids autorisé par le fabricant de l' attelage est de 75 kgs.
A l' occasion du passage récent de ma nouvelle roulotte au CT, premier contrôle sur la ligne, le poids, pour déterminer le poids en flèche, mettre les roues arrières de la VOITURE attelée sur la balance , 690 kgs. Ensuite dételer la caravane et peser les roues arrières de la VOITURE , 600 kgs , verdict du contrôleur," vous avez 90 kgs de poids sur votre flèche !!!".
Cela m'a laissé dubitatif
 mais ayant passé une journée stressante et étant arrivé au dernier moment pour le contrôle, je n' ai pas relevé , mais après réflexion son calcul est tout à fait faussé  car entre la boule d' attelage et l' axe de l' essieu il y a une distance qui fait effet de levier , il devrait peser idéalement le poids en flèche au niveau de l' accouplement de la caravane ou à défaut peser au niveau de la roue jockey
 mais ayant passé une journée stressante et étant arrivé au dernier moment pour le contrôle, je n' ai pas relevé , mais après réflexion son calcul est tout à fait faussé  car entre la boule d' attelage et l' axe de l' essieu il y a une distance qui fait effet de levier , il devrait peser idéalement le poids en flèche au niveau de l' accouplement de la caravane ou à défaut peser au niveau de la roue jockey   
 De plus le poids à vide est déterminé en additionnant le poids en flèche et le poids au niveau de l' essieu de la caravane, donc poids à vide calculé trop élevé donc charge utile moindre
 
 Je viens d'envoyer un email au GOCA, la société qui gère ces centres de contrôle et j' attends leur réponse dont je vous ferai part (si réponse il y a
 )
 )Alors contrôle technique oui mais avec des procédures réfléchies et connues des contrôleurs
 
 A plus
Gérard


 ), on ne pèse pas la flèche ni la caravane ni on ne mesure quelques choses.
 ), on ne pèse pas la flèche ni la caravane ni on ne mesure quelques choses.
 Perso, je pense que leur technique de pesée est à revoir. Comme je veux en avoir le coeur net, je vais chercher après une bascule de pesée comme l'on en trouve dans certaines coopératives agricoles et peser cette caravane sans qu'elle ne soit attelée à la voiture et dans le même état de charge que le jour où elle est passée au contrôle technique.
  Perso, je pense que leur technique de pesée est à revoir. Comme je veux en avoir le coeur net, je vais chercher après une bascule de pesée comme l'on en trouve dans certaines coopératives agricoles et peser cette caravane sans qu'elle ne soit attelée à la voiture et dans le même état de charge que le jour où elle est passée au contrôle technique.
 
  
 

 
 

