220/12v

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

cookinggirl
Pays : Belgique

220/12v

Message par cookinggirl » 27 mai 2013 22:37

branchement électrique.jpg
branchement électrique.jpg (9.74 Kio) Consulté 1959 fois
Bonjour/bonsoir, je vous expose mon problème.
Après avoir découvert le transfo 220/12V sur la petiote, nous avons constaté que le 220v est ok , par contre pas de 12v. Apparemment le frigo serait sur le 220v et fonctionnerait , je dis bien apparemment....... on verra en vacances . Par contre quand on branche le 12v l'anti brouillard reste allumé tout le temps . Je vous mets une petite photo du transfo et du branchement
Ah oui j'ai oublié de dire que la pompe immergée ne fonctionnait pas non plus.
Et c 'est une Esterel sillage de 1984.
Dernière modification par cookinggirl le 27 mai 2013 22:56, modifié 1 fois.

papaplo
Pays : France

Re: 220/12v

Message par papaplo » 28 mai 2013 18:57

Bonjour

Ton problème me semble classique et a souvent été traité dans ce forum.
Dans la prise 7 broches que tu branches sur ta voiture ou au transfo, le plot numéro 2 est affecté aux antibrouillards alors qu'avant que ce dispositif apparaisse sur les caravanes, il était utilisé pour le plus permanent et alimentait, lorsque l'on roulait tout ce qui est en 12 volts dans la caravane: lumière, pompe,frigo.

Reste a voir comment est branché la prise sur ta voiture: as tu un plus permanent sur le 2 ou est elle dédiée aux antibrouillards? en branchant sur la voiture tu devrais être fixé.

Visiblement ton transfo de la caravane envoie du 12 volts sur son plot numero 2.

Je ne sais pas si je suis clair?

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

cookinggirl

Message par cookinggirl » 28 mai 2013 21:19

Merci pour ta réponse.
Je dirais qu'elle est dédiée à l'anti brouillard puisqu'on l'a allumé à la fin du voyage car nos feux arrières ne fonctionnaient pas .
Et pour le moment la petite est assez loin de la voiture puisque celle ci ( la caravane :mrgreen: ) est à son nouveau port d'attache à quelque 850 kms de la maison.
===2

papaplo

Message par papaplo » 29 mai 2013 03:13

Bonjour

il y a quand même des choses qui me chiffonnent depuis le départ sans remettre en cause les affectations du plot N°2.

Ta caravane est de 84; l'obligation d'avoir des antibrouillards sur les remorques date de octobre 90: donc je ne suis pas certain que tu ai des feus arrières et des antibrouillard.
Un démontage d'un des feus arrière de la caravane doit te renseigner sur le nombre d'ampoules.

Je me demande si ta prise mâle de la caravane n'a pas été bidouillée et que les feus de position se retrouvent pour d'obscures raisons, que l'ancien proprio doit connaitre,sur le plot des antibrouillards:cela expliquerait pourquoi tu n'a pas de feus de position allumés lorsque tu circules alors qu'ils sont allumés sur ta voiture (c'est en tout cas ce que j'ai compris) et que tu soit obligé d'allumer les AB de la voiture pour avoir un éclairage de signalisation sur la caravane.

Une vérification de tout cela me parait nécessaire:tu trouveras en tête de rubrique des schémas d'affectation des plots.
La prise de la voiture a vraisemblablement était branchée correctement par un pro: si c'est le cas tu peux partir sur le fait que ce qui marche sur la caravane (stop et clignotants) est bon et ne regarder que les plots N°2, plot N° 5 (feu de position droit) et N°7 (feu de position gauche).

Vu l'age de ta caravane, tu n'es pas obligé par la loi d'avoir des AB (là c'est toi qui vois) et donc de réaffecter tous les plots N°2 caravane au plus continu: ce qui résoudra aussi ton problème a l’arrêt: je pense que tu retrouvera ton câblage caravane d'origine.
Il faudra cependant modifier l'affectation du plot N°2 sur la voiture . Suis je toujours compréhensible? ===6 ===6 ===6

Important
: je viens de réaliser que tu étais belge.
Tu me dira que c'est pas une maladie ===7 ===7 (non ne tapez pas sur la tête, j'ai des lunettes) par contre, je ne connais pas la date de l'obligation d'avoir des antibrouillard chez toi.

Cordialement
Koleos Dci 150CV

Bonaud

Message par Bonaud » 29 mai 2013 08:19

@ papaplo

Effectivement s'il n'y a pas de feu anti brouillards sur la caravane, une prise 7 broches suffit, avec le plus permanent sur le plot N° 2, ce que j'ai fait réaliser au mois de mars 2013 après l'achat de mon C5, alors qu'il avait été câblé avec feux de brouillards...

Les monteurs d'attelages répugnent à le faire, ils me demandaient une décharge, je leur ai collé l'article R313-9 de notre code de la route en leur disant de le mettre dans leur dossier....
(voir http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27639 )

Il y a 13 ans j'avais simplement demandé "un câblage à l'ancienne" sans anti brouillards, et là pas de problème....

Simplement pour la Belgique, il faudrait connaitre la date de l'obligation des feux de brouillard sur les remorques et caravanes, mais je doute qu'elle soit antérieure à 1984....

attention :
Il faut que ce soit dans les normes pour passer au contrôle technique belge, peut-être le GOCA peut-il renseigner ???
(de mon côté j'ai demandé à Mdame Lili administratrice belge du forum...)

Édit :
Mdame Lili me dit que tu t'adresse au GOCA sitko.g@GOCA.BE de sa part en tant qu'administratrice du forum www.lacaravane.com

Serge
Dernière modification par Bonaud le 29 mai 2013 20:02, modifié 1 fois.

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 29 mai 2013 11:30

Pilou possède cette installation sur sa caravane, il pourra te renseigné.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 29 mai 2013 11:42

@ freteurr

Sauf erreur de ma part Pilou n'est pas belge, et pas soumis au CT belge ni à ses lois, pas certain que ce qui se fait en France soit accepté en Belgique par le CT...
(de quand date l'obligation des anti brouillards en belgique ??? :D )

Sinon la 7 broches sans anti brouillard, je connais (voir plus haut) pour en avoir fait poser une en mars 2013...

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 29 mai 2013 11:46

J'ai dit que Pilou possède la même installation électrique.
Le contrôle technique et l'installation électrique, c'est deux choses différentes,
D'ailleurs je n'en ai pas parlé, mais c'est toi qui en parle.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 29 mai 2013 12:17

@ freteurr

Oui j'en parle, car les réglementations peuvent être différentes d'un pays à l'autre...

Et ce ne serait pas la première fois que l'on part sur la réglementation française, non adaptée à un pays étranger...

J'ai demandé à Mdame Lili ce qu'il en était concernant la Belgique et mis sa réponse dans mon précédent message, à savoir contacter :
sitko.g@GOCA.BE de la part de Mdame Lili et du forum http://www.lacaravane.com !
(mail personnel reçu ce soir 20h00 !)

Serge

cookinggirl

Message par cookinggirl » 29 mai 2013 22:26

Houla que de réponses , merci merci .
Alors effectivement l'origine la caravane n'avait pas d'anti brouillard et le premier propriétaire en a placé un , pourquoi mystère ( ce n'est pas lui qui nous à vendu la caravane mais le proprio suivant ....vous suivez :mrgreen: )
Pour le contrôle technique elle ne doit pas y passer, elle fait moins de 500 kg.
Et comme je l'ai dit plus haut , la petiote n'est pas près de nous mais à 850 km , donc nous jetteront un oeil quand nous nous rendront sur notre lieu de villégiature tout en suivant vos précieux conseils encore merci .

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 29 mai 2013 22:40

Tu peux supprimé l'antibrouillard,
Et le branchement de la prise noire comme à l'origine.
Bonjour,
Image

papaplo

Message par papaplo » 30 mai 2013 03:33

Bonjour

Bon, je commence a mieux comprendre;il y a forcement un bidouillage et tu n'est pas dans un montage standard.

Tu ne peux pas avoir l'AB et le plus continu avec une prise 7 broches (quoique....mais on n'est pas là pour t’emmener sur des solutions non légales ===9 )

Pour l'AB, comme le souligne Bonaud, probablement que ce n'est pas obligatoire vu l'age de la caravane mais a vérifier; c'est a toi de voir si cela te parait utile ou pas de le conserver.
Si tu roules souvent dans des régions avec du brouillard et comme nos vitesses en traction sont différentes d'une voiture en solo.....

il y a toujours la solution de brancher directement le transfo sur les lampes et pompe en 12 volts sans passer du tout par la prise 7 broches mais tu n'auras pas de lumière ni de frigo en roulant.

Regarde qu'en même pourquoi tu n'as pas de feus de position: contacts dans la prise voiture modifié, lampes grillées, oxydation dans la prise ou au niveau des ampoules....

A voir quand tu auras la main sur la caravane.

Cordialement
Koleos Dci 150CV

Bonaud

Message par Bonaud » 30 mai 2013 09:54

Bonjour,

En France, au mois de mars de cette année, j'ai forcé un monteur d'attelages à virer l'alimentation anti brouillard sur le plot N°2 d'une 7 broches et à m'y amener un plus permanent, article de loi à l'appui, puisque ma caravane date de 1989 et n'est légalement pas équipée d'anti brouillard...

Sinon comme "bidouillage" il y a la possibilité de mettre les deux feux de position sur la même broche, ce qui permet d'en libérer une, bien que cela ne soit pas la norme de câblage, et puisse présenter un danger si ce plot unique venait à ne plus être alimenté pour une raison ou une autre, car les 2 feux de position seraient coupés...

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 30 mai 2013 11:38

@ papaplo

Vu le système d'installation de sa caravane, l'éclairage est sans doute en 12 volts. Donc l'éclairage quand c'est branché sur le 230 volts, passerai par la prise 12 volts qui ce branche sur la voiture.
Bonjour,
Image

papaplo

Message par papaplo » 30 mai 2013 18:17

Bonjour
@Bonaud
Ton "bidouillage est bien celui auquel je pensais :wink:
Bon personnellement je n'ai jamais fait, bien que l'envie me n'a pas manqué; un faux contact sur une broche est si vite arrivé comme tu le signales ===7
Sais tu si des textes précisent que l'on doit avoir les deux feus de position alimenté séparément?

@Freteurr
J'ai bien parlé d'un branchement direct du transfo sur les lampes et pompe 12 Volts; ce qui suppose de débrancher l'arrivée du plus permanent origine fil de la prise male 7 broches de la caravane et d' y brancher directement la sortie transfo.
Une solution parmi d'autre.

Cordialement
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Electricité »