Message
par Guile » 10 juin 2013 09:54
Effectivement, il faut se souvenir comment sont apparues les toilettes avec chasse d'eau.
Avant, à la campagne, les gens faisaient leur besoin au fond du jardin et vidaient leur produit sur le tas de fumier.
Ce dernier servait à engraisser les plantes du potager 1 an plus tard. Le cycle était bouclé et tout fonctionnait très bien.
Ce système fonctionne toujours très bien dans les fermes d'élevage, même s'il faut parfois équilibrer les apports avec d'autres entrants.
A la ville, le problème était plus complexe du fait de la promiscuité.
Les effluents étaient récoltés dans des pots de chambre eux-même vidés dans la rue pour être récoltés par des "boueux" qui amenaient le tout à la campagne.
Sauf que ce mécanisme posait des problèmes de salubrité : les bactéries néfastes se répandaient dans l’atmosphère respirée par les passants (et contaminaient les chaussures, les vêtement, etc.) et favorisaient le maladies.
C'est pourquoi est apparue d'idée de drainer ces effluents aux moyens de tuyaux jusqu'à une zone de traitement adaptée : les égouts étaient nés. On a très rapidement connecté les maisons aux égouts avec des cuves lavées a grande eau via une "chasse d'eau".
Aujourd'hui, certains considèrent que cette consommation d'eau est intolérable et que les excréments ne sont pas dangereux. Mais n'oublions pas qu'aujourd'hui nous avons des antibiotiques et donc là où la peste était mortelle il y a 3 siècles, elle demande 8 jours de traitement aujourd'hui.
Que faut-il privilégier ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée