vitesse et agriculture

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Le debutant

Re: vitesse et agriculture

Message par Le debutant » 09 juin 2013 20:47

97@ Serge et Cravanix

Cliquer sur le lien que j'ai mis en haut de cette page, il s'agit bien de remorque VL avec un PTC de 6T500 , il au moins compter 2t/2t5 mini pour le tracteur VL.

@ Serge

Mon 1er EB date des années 85 (Je n'ai eu mon PL qu'en 97) et le problème c'est que les lois changent trop souvent, c'est bien pour cela qu'un chauffeur PL a une remise a niveau tout les 5 ans . Et encore j'ai également une licence "Matière dangereuse" et là ça change au mini tout les ans .J'ai vu repasser ma remise a niveau pour la matière dangereuse (valable aussi 5 ans) , m'apercevoir au de bout de 4 mois que j'étais en infraction parce qu'une loi venait d'être voter.C'est un membre de ce forum qui m'avait donner des liens pour me tenir au courant
Amicalement

Patrick

Image
Ford Sierra 1992 125cv

caravanix2
Pays : France

Message par caravanix2 » 09 juin 2013 22:00

J'ai été regardé le lien.
J'ai bien vu des remorques de 6T de PTAC mais je n'ai pas vu des tracteur de 7 ou 8t de PTRA.
En plus, le site n'est pas à jour avec le BE actuel, ce n'est plus possible.

Bonaud

Message par Bonaud » 09 juin 2013 22:12

@ caravanix2

Voir ici qui a été recopié de "la lettre de la FFCC" :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263

Permis de catégorie BE :
- Véhicule tracteur d'un PTAC inférieur ou égal à 3500 kg additionné d'une remorque ou caravane d'un PTAC supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg, et dont la somme des PTAC est supérieure à 4250 kg
- Pour tenir compte des droits acquis les personnes ayant obtenu la catégorie E/B avant le 19 janvier 2013 ne seront pas concernés par cette limite à 3500 kg de PTAC de la remorque et cette particularité sera indiquée sur le titre de conduite par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 au regard de la catégorie BE

Serge

caravanix2

Message par caravanix2 » 10 juin 2013 10:00

On est d'accord Bonaud.
Ceux, dont je fais partie, qui ont eu le permis avant le 19/01/13 devraient conserver le droit de tracter ce genre d'ensemble grâce à l'apposition d'une mention 79.06. Perso, j'ai renouvelé mon permis le 21/01/13 ete je n'ai pas eu cette mention. C'était certainement trop récent.
Par contre, sur le site, ils vantent les avantages du permis E/B pour tracter des remorques de + de 3t5. Ce n'est plus possible pour quelqu'un qui passerait le BE aujourd'hui.

Bonaud

Message par Bonaud » 10 juin 2013 10:04

@ caravanix2

Bonjour,

Sur quel site ???

Site officiel ??? Sinon aucune valeur légale....

Et si besoin du 79.06 tu dois pouvoir le faire ajouter maintenant....

Serge

Coucou57
Pays : Suisse

Message par Coucou57 » 10 juin 2013 11:07

J'ai un fils agriculteur, il conduit des tracteurs depuis ses 14 ans, soit en Suisse le même âge que le permis de vélomoteur (30km/h). Lorsqu'il a passé l'examen pour le vélomoteur, il lui a suffit de cocher la case "Tracteur" pour pouvoir les conduire.
Pour passer le permis des gros tracteurs, 40 km/h, il a dû suivre une formation sur 2 jours avec remorque et sans remorque, dans un des domaines de l'état et sur la route.
Sachez qu'en Belgique, les tracteurs peuvent effectivement se trouver sur semi-Autoroute, voir l'image ci-dessous reprise de Google Earth à Grez-doiceau à côté de Wavre.
Pièces jointes
Grez-doiceau.jpg
Grez-doiceau.jpg (63.57 Kio) Consulté 1854 fois
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

kikou01
Pays : Suisse

Message par kikou01 » 10 juin 2013 17:15

@ coucou57, effectivement je confirme tes dires, ===1
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

caravanix2

Message par caravanix2 » 10 juin 2013 17:55

Bonaud a écrit :@ caravanix2

Bonjour,

Sur quel site ???

Site officiel ??? Sinon aucune valeur légale....

Et si besoin du 79.06 tu dois pouvoir le faire ajouter maintenant....

Serge
Tout à fait d'accord encore !
Je faisais juste remarquer que je méfiais des infos du site cité par le débutant. Il n'était pas à jour sur la dernière version du permis BE.
J'émétais un peu des doutes sur des VL avec 12T de PTRA, ça me semble beaucoup.

Pour la mention 79.06, je n'en ai pas besoin pour le moment. On verra si cela s'avère nécessaire un jour. Ou j'attendrai le prochain renouvellement.

Papy80

Message par Papy80 » 10 juin 2013 18:21

Coucou57 a écrit : Sachez qu'en Belgique, les tracteurs peuvent effectivement se trouver sur semi-Autoroute, voir l'image ci-dessous reprise de Google Earth à Grez-doiceau à côté de Wavre.
En France aussi ! :lol: c'est le cas sur certaines portions de la 2 x 2 voies entre Rennes et Cherbourg
et de celle de La Fléche direction Caen !C'est signalé par des panneaux ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Gluard

Message par Gluard » 10 juin 2013 18:35

Bonjour
Si mes souvenirs sont bons , il faut avoir 16 ans pour conduire un tracteur sur la voie publique , dans les champs et les domaines privés , ce doit être 14 ans .
c'est exact que les tracteurs modernes tournent allègrement à 40 km/h , ce n'est pas les cyclos ( dont je fais partie ) qui me diront le contraire et ils font une super aspiration, dommage qu'ils aient des freins super puissants :D .
Bonne semaine . Gluard

Papy80

Message par Papy80 » 10 juin 2013 18:53

===7 Mauvais souvenirs , :twisted:
:oops: j'ai une copine qui s'est retrouvée a l'hosto avec au final une ablation de la rate ,
pour ne pas avoir anticiper le freinage du tracteur et du plateau qu'elle suivait a vélo
un soir avec le soleil couchant en pleine face ! :oops:
:mrgreen: Pourtant elle était bien dans l'aspiration ! ===2 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 10 juin 2013 18:58

@ Papy80

Parce que ces voies ne sont pas classées comme étant des autoroutes sans doute ?

Sinon il y aurait application de l'article R421-2 du code de la route :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Article R421-2
I.-L'accès des autoroutes est interdit à la circulation :
.../...
8° Des tracteurs et matériels agricoles et des matériels de travaux publics. Toutefois, sur les autoroutes, la circulation des matériels de travaux publics peut être admise sur autorisation du préfet ou, par délégation, du directeur départemental de l'équipement ;
9° Des ensembles de véhicules comprenant plusieurs remorques et des ensembles de véhicules composés d'un véhicule articulé et d'une remorque dont la circulation est soumise à autorisation du préfet en application de l'article R. 433-8.

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 10 juin 2013 19:06

@ Gluard

Tu as raison pour la voie publique :
Voir le R221-20 du code de la route :

Article R221-20
Modifié par Décret n°2005-320 du 30 mars 2005 - art. 3 JORF 6 avril 2005
I.-Les dispositions du présent chapitre ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules et appareils agricoles ou forestiers, attachés à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole.
II.-Tout conducteur d'un véhicule ou appareil agricole appartenant à une exploitation agricole, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole doit être âgé d'au moins seize ans.

Serge

Le debutant

Message par Le debutant » 10 juin 2013 20:39

caravanix2 a écrit :J'ai été regardé le lien.
J'ai bien vu des remorques de 6T de PTAC mais je n'ai pas vu des tracteur de 7 ou 8t de PTRA.
En plus, le site n'est pas à jour avec le BE actuel, ce n'est plus possible.
Recentrons la discussion:
Serge (Bonaud) cherche l'ancien poids maxi tractable avec permis EB, pour les tracteurs VL et la remorque d'après ce que dit Guile c'était 3t5 + 7T .Je viens de trouver ce tracteur VL de 9t0 de PTRA (mis en circulation en 2006 ) ce qui colle plus avec l'ancienne législation.
Voir cette annonce .
http://occasion.321auto.com/occasion-au ... ign=detail
Amicalement

Patrick

Image
Ford Sierra 1992 125cv

Bonaud

Message par Bonaud » 11 juin 2013 00:19

@ Le debutant

Je cherche uniquement pour information....

Car ceux qui avaient le E/B sons censés savoir le maxi qu'ils peuvent tracter...

Par ailleurs, le R312-3 précise qu'une remorque ne peut dépasser 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur...

Si c'est le cas, en imaginant une tractrice chargée à son PTAC de 3500 kg (le maxi en B), l'ensemble ne pourrait dépasser 8550 kg !!!

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »