florent a écrit :Ne pas oublier que c'est le liquide de frein qui fait l'endurance, il sera out avant les plaquettes et disques

Il n'y a pas de liquide de frein sur les remorques freinées. (Et c'est tant mieux !)
Le liquide de frein, comme tout fluide, contient, outre de l'huile, une part non négligeable d'eau. Surtout avec le temps, l'eau a tendance a migrer dans le liquide.
Cette eau a un point d'ébullition bien plus bas que l'huile, même sous pression (exercée par la pédale de frein). L'eau gazeuse ainsi crée crée des zones élastiques et rend alors la pédale molle : un freinage fort n'est plus possible !
Il faut attendre que le tout refroidisse pour de nouveau avoir une certaine efficacité... Mais pas pour longtemps !
Et je peut vous dire que c'est de plus en plus rapide, c'est vraiment une sensation effrayante que celle ci : Plus je freine fort, moins mon freinage est efficace !
C'est pourquoi il est recommandé de changer son liquide de frein régulièrement. La période dépendant de l'usage des freins mais aussi de la qualité du fluide employé. Un liquide DOT3 sera moins performant qu'un DOT6, mais sa durée de vie sera supérieure.