Puissance du véhicule tracteur

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Pascal
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Re: Puissance du véhicule tracteur

Message par Pascal » 15 août 2013 11:10

Pour ma part, en traction, je sollicite peu voir très peu les freins de la voiture car ils sont bien plus endurants que les tambours de la caravane :wink:
Pour les cols, la vitesse dépendra de la route mais si c'est roulant, je laisse rouler en seconde, quitte de temps en temps à freiner pour ralentir, un petit coup de gaz pour détendre la tête d'attelage etc...
De toutes les façons, avoir un soucis d'endurance sur les freins d'une voiture, sauf à avoir une voiture assez âgée avec tambours, il faut vraiment avoir une conduite très très énergique pour que les freins perdent leur efficacité. Perso, jamais eu ce soucis sur des voitures avec des disques...
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gwen 72
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Re: Puissance du véhicule tracteur

Message par gwen 72 » 17 août 2013 23:35

Conseil que j'ai entendu plusieurs fois par d'anciens routiers :
"toujours descendre un col à la vitesse où on pense que la voiture le monterait" :wink:
Exemple : si je sais qu'en haut du col je serais à 30/40 km/h, alors ne pas l'attaquer dans l'autre sens plus vite !!

Et se souvenir : plus les freins sont chaud, moins ils ont d'efficacité au freinage (les freins à tambours refroidissent moins bien en plus)

Gwen
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florent
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Re: Puissance du véhicule tracteur

Message par florent » 18 août 2013 10:58

Ne pas oublier que c'est le liquide de frein qui fait l'endurance, il sera out avant les plaquettes et disques :wink:

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Re: Puissance du véhicule tracteur

Message par gerard78 » 18 août 2013 12:01

Bonjour Vrai et pas vraie car avec l'échauffement disque/plaquette il y a un phénomène de "'glassage des plaquettes" cela s'appelle le "fading" Cela est très courant en compétition , les plaquettes deviennent des "miroirs. Pour leur redonner leur mordant il faut la rape !!!!
C'était vraie avec les anciennes générations de freins, cla arrive moins avec les disques rainurés et les carbones.
Bidochon
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Pascal
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Re: Puissance du véhicule tracteur

Message par Pascal » 18 août 2013 12:13

Oui en compétition, surtout si en plus on se sert des freins pas que pour freiner, cela arrive.
Mais en conduite normale, le fading des plaquettes ou le liquide de frein à ébullition, c'est pas courant du tout...
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Guile
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Re: Puissance du véhicule tracteur

Message par Guile » 19 août 2013 13:17

florent a écrit :Ne pas oublier que c'est le liquide de frein qui fait l'endurance, il sera out avant les plaquettes et disques :wink:
Il n'y a pas de liquide de frein sur les remorques freinées. (Et c'est tant mieux !)

Le liquide de frein, comme tout fluide, contient, outre de l'huile, une part non négligeable d'eau. Surtout avec le temps, l'eau a tendance a migrer dans le liquide.

Cette eau a un point d'ébullition bien plus bas que l'huile, même sous pression (exercée par la pédale de frein). L'eau gazeuse ainsi crée crée des zones élastiques et rend alors la pédale molle : un freinage fort n'est plus possible !

Il faut attendre que le tout refroidisse pour de nouveau avoir une certaine efficacité... Mais pas pour longtemps !

Et je peut vous dire que c'est de plus en plus rapide, c'est vraiment une sensation effrayante que celle ci : Plus je freine fort, moins mon freinage est efficace !

C'est pourquoi il est recommandé de changer son liquide de frein régulièrement. La période dépendant de l'usage des freins mais aussi de la qualité du fluide employé. Un liquide DOT3 sera moins performant qu'un DOT6, mais sa durée de vie sera supérieure.
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