Voiture en remorque derrière un CC : autorisé ou non?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Voiture en remorque derrière un CC : autorisé ou non?
@ Le debutant
Le permis B permet de tracter plus de 750 kg si le tracteur fait moins de 2850 kg
(Total maxi des PTAC 3500 kg !)
Par ailleurs il existe un B96 intermédiaire entre le B et le BE...
Voir ici selon le poids de chaque élément et la somme des PTAC :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Serge
Le permis B permet de tracter plus de 750 kg si le tracteur fait moins de 2850 kg
(Total maxi des PTAC 3500 kg !)
Par ailleurs il existe un B96 intermédiaire entre le B et le BE...
Voir ici selon le poids de chaque élément et la somme des PTAC :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Serge
- Le debutant
Oui Serge je sais bien mais relis leurs c.......s , il parle d'une remorque de 75 kilos ! 

Amicalement
Patrick

Ford Sierra 1992 125cv
Patrick

Ford Sierra 1992 125cv
Aucun en France si un tel attelage est interdit !!!axor 911 a écrit :Et le permis de tout ça b96 ou BE ?
Sinon vu le PTAC des CC ce sera sans doute le BE car la somme des PTAC sera supérieure à 4250 kg...
Mais je ne voudrais pas être à la place du chauffeur en cas d'accident en France !
Serge
- DavidTrier
- Pays : France
C'est vrai Serge! Il n'empêche, en termes de stabilité sur la route, je pense que c'est largement meilleur qu'une remorque porte-voiture. En revanche, je reste sceptique en matière de freinage... un câble qui tire une pédale de frein sans assistance???? Ça me parait limite quand même.
De retour en caravane rigide 

@ DavidTrier
Une remorque porte-voitures est un véhicule homologué, souvent en DE, avec un système de freinage identique à nos caravanes, mais n'ayant pas la même prise au vent....
Rien n'empêche d'ailleurs de lui mettre une tête AKS...
Elle pourra être assurée sans problème en France par un français, lequel sera couvert en cas d'accident !
Son PTAC est connu, et la catégorie qui en découlera selon la tractrice aussi...
Serge
Une remorque porte-voitures est un véhicule homologué, souvent en DE, avec un système de freinage identique à nos caravanes, mais n'ayant pas la même prise au vent....
Rien n'empêche d'ailleurs de lui mettre une tête AKS...
Elle pourra être assurée sans problème en France par un français, lequel sera couvert en cas d'accident !
Son PTAC est connu, et la catégorie qui en découlera selon la tractrice aussi...
Serge
- PhB95
Si c'est homologué route en europe... En cas d'accident il faudra peut-être être patient pour arriver à la CJE, mais au plus tard là ce sera validé/ La CJE est très chatouilleuse sur tout ce qui pourrait ressembler à une entrave au marché unique. Les seules exceptions qui "tiennent" sont les trucs comme le monopole des tabacs, explicitement prévus dans les traités européens. Maintenant, de là à se mettre cobaye en le faisant soi-même, je comprends qu'on hésite 
Pour ce qui est de l'aspect technique, j'ai vu des véhicules UK circuler comme ça en 1980: Si ça marchait si mal, si ça générait des accidents en pagaille, on le saurait depuis, et ça aurait été interdit chez les grands-bretons aussi.
@Le débutant: Ma BVA a aussi une position N, destinée entre autre au remorquage. La doc mentionne pourtant très clairement qu'il ne faut pas remorquer même dans cette position au delà de quelques kilomètres, sous peine d'endommager la BVA. Il faut savoir que les BVA classiques sont presque toujours refroidies par le circuit d'eau du moteur, si celui-ci ne tourne pas le refroidissement n'existe plus. Bien que dans le cas du remorquage, la boite ne travaille pas, je ne suis pas sûr que sur un long trajet elle ne chaufferait pas quand même.

Pour ce qui est de l'aspect technique, j'ai vu des véhicules UK circuler comme ça en 1980: Si ça marchait si mal, si ça générait des accidents en pagaille, on le saurait depuis, et ça aurait été interdit chez les grands-bretons aussi.
@Le débutant: Ma BVA a aussi une position N, destinée entre autre au remorquage. La doc mentionne pourtant très clairement qu'il ne faut pas remorquer même dans cette position au delà de quelques kilomètres, sous peine d'endommager la BVA. Il faut savoir que les BVA classiques sont presque toujours refroidies par le circuit d'eau du moteur, si celui-ci ne tourne pas le refroidissement n'existe plus. Bien que dans le cas du remorquage, la boite ne travaille pas, je ne suis pas sûr que sur un long trajet elle ne chaufferait pas quand même.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne
@ PhB95
Ton raisonnement est valable si c'est un conducteur d'un pays où ce dispositif est homologué...
Si c'est un français, ce n'est pas (pas encore ?) homologué en France, et la CJE n'y pourra rien !!!
Il existe encore des différences entre les différents codes de la route européens, et les ressortissants de chaque pays doivent s'y soumettre (les autres aussi dans la majorité des cas !)
Vitesse "libre en Allemagne, limitée à 80 pour les attelages... Possession de deux triangles en Espagne...Possession d'un extincteur en Belgique en sont des exemples...
Selon la loi française, une directive européenne doit être ratifiée par le parlement français pour être valable en France ce n'est apparament pas le cas !!!
Serge
Ton raisonnement est valable si c'est un conducteur d'un pays où ce dispositif est homologué...
Si c'est un français, ce n'est pas (pas encore ?) homologué en France, et la CJE n'y pourra rien !!!
Il existe encore des différences entre les différents codes de la route européens, et les ressortissants de chaque pays doivent s'y soumettre (les autres aussi dans la majorité des cas !)
Vitesse "libre en Allemagne, limitée à 80 pour les attelages... Possession de deux triangles en Espagne...Possession d'un extincteur en Belgique en sont des exemples...
Selon la loi française, une directive européenne doit être ratifiée par le parlement français pour être valable en France ce n'est apparament pas le cas !!!
Serge
Pour information, le sujet avait déjà été traité ici en 2011 :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=22736
Serge
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=22736
Serge
- PhB95
C'est le sens de ma remarque sur le fait de ne pas avoir envie de faire le cobaye. L'homologation non reconnue par le texte F le sera devant la CJE si elle est saisie de l'affaire. Ce qui signifie faire toute l'échelle des appels/cass/re-appels avant, perdre à chaque fois, avant d'attendre, souvent plus de 5 ans, d'obtenir finalement gain de cause devant la CJE. Pour le montant des frais engagés, je ne te fais pas un dessin. D'un point de vue strictement légal, le procès sera gagné. Mais que d'ennuis et de dépenses: Qui va aller faire ça ? C'est évident que dans la pratique ça ne tient pas debout.
Quand par contre beaucoup d'argent est en jeu, des lois non transposées, souvent délibérément pour des raisons de politique intérieure, ont bel et bien été imposées à la France de cette façon, parfois même avec amende à la clef pour l'état. Et ce n'est pas à sens unique ni récent, je te cite un exemple un peu tordu:
Avant que les phares blancs ne soient autorisés en France, les feux des voitures en Europe étaient blancs ou jaunes, en pratique tout le monde mettait du blanc. En France on mettait une ampoule jaune car jaune obligatoire. Pour les feux de brouillards, on préférait dans beaucoup de pays mettre du jaune, les autres feux avant restant blancs. On avait donc sur des véhicule un peu classe des blocs optiques blancs, avec des antibrouillards intégrés à verre jaune. En Allemagne, par contre, les AB comme les autres feux devaient être blancs, jaune interdit par la loi. Une voiture vendue en Allemagne devait donc avoir des feux blancs. Sauf les anti-brouillards équipés de verres jaunes faisant partie d'un bloc optique intégré, qui existaient sur certaines voitures, parmi lesquelles, ironiquement, des Mercedès
. La raison: Ces blocs auraient dû avoir une version spécifique pour l'Allemagne -> entrave au marché commun -> retoqué par la CJE ! Ancien frontalier, je connais quelques gags de ce genre, mais je crois que celui-là est topissime.
Quand par contre beaucoup d'argent est en jeu, des lois non transposées, souvent délibérément pour des raisons de politique intérieure, ont bel et bien été imposées à la France de cette façon, parfois même avec amende à la clef pour l'état. Et ce n'est pas à sens unique ni récent, je te cite un exemple un peu tordu:
Avant que les phares blancs ne soient autorisés en France, les feux des voitures en Europe étaient blancs ou jaunes, en pratique tout le monde mettait du blanc. En France on mettait une ampoule jaune car jaune obligatoire. Pour les feux de brouillards, on préférait dans beaucoup de pays mettre du jaune, les autres feux avant restant blancs. On avait donc sur des véhicule un peu classe des blocs optiques blancs, avec des antibrouillards intégrés à verre jaune. En Allemagne, par contre, les AB comme les autres feux devaient être blancs, jaune interdit par la loi. Une voiture vendue en Allemagne devait donc avoir des feux blancs. Sauf les anti-brouillards équipés de verres jaunes faisant partie d'un bloc optique intégré, qui existaient sur certaines voitures, parmi lesquelles, ironiquement, des Mercedès

Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
- freteurr
- Modérateur
Sur leboncoin.fr, je vois régulièrement des annonces des voiture attelé à camping-car. 

@ freteurr
Bonjour,
C'est possible, mais le bon coin n'a jamais été une référence au point de vue des lois françaises, chacun y met quasiment ce qu'il veut !!!
Ce n'est pas une preuve que le matériel vendu y soit légal, bien loin de là !
Serge
Bonjour,
C'est possible, mais le bon coin n'a jamais été une référence au point de vue des lois françaises, chacun y met quasiment ce qu'il veut !!!
Ce n'est pas une preuve que le matériel vendu y soit légal, bien loin de là !
Serge
J' en ai vu plusieurs cet été et encore hier et c'est bien des véhicules immatriculés en France. Il existe une seul entreprise qui le fait et c'est parfaitement légal.Bonaud a écrit :@ gerard78
Je pense qu'effectivement ce sont des véhicules immatriculés hors de France...
Quand au "droit" de rouler avec un tel attelage en France, je parlerais plutôt de "tolérance", puisque cela reste interdit par le code de la route français...
Le jour où un tel attelage provoquera un accident grave en France, la responsabilité du conducteur pourra être recherchée...
De nombreux sites reprennent mot à mot le texte de la FFCC (ou c'est le contraire...), il suffit de chercher sur Google "tracter une voiture avec un camping car"....
Serge
@ de.rene
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est parfaitement légal en France alors que par exemple la FFCC indique le contraire, articles de lois à l'appui ???
(et de nombreux autres sites !)
Je souhaiterais bien sur des références légales, des textes de loi par exemple !!!
Serge
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est parfaitement légal en France alors que par exemple la FFCC indique le contraire, articles de lois à l'appui ???
(et de nombreux autres sites !)
Je souhaiterais bien sur des références légales, des textes de loi par exemple !!!
Serge
- freteurr
- Modérateur
Je n'ai jamais parlé de loi dans mon message.
J'ai seulement dit que je voyais régulièrement des annonces de voitures attelées à un CC.
Dans Auto-Plus de cette semaine, d'ailleurs très intéressant, des questions sur le code la route, posées à des policiers et à des gendarmes. Donc, je ne sais pas si les forces de l'ordre connaissent bien ce sujet.

J'ai seulement dit que je voyais régulièrement des annonces de voitures attelées à un CC.
Dans Auto-Plus de cette semaine, d'ailleurs très intéressant, des questions sur le code la route, posées à des policiers et à des gendarmes. Donc, je ne sais pas si les forces de l'ordre connaissent bien ce sujet.
freteurr a écrit :Je n'ai jamais parlé de loi dans mon message.![]()
Bonjour
Bonaud posait la question a De.rene !

Sinon, je vais aller me rencarder sur un fofo de CC sur lequel je suis inscrit, ils doivent en connaitre long sur la question