Je crois que tu ne maitrises pas du tout le sujet
Les taxes fiscales des entreprises sont en moyenne de 10 à 15% plus élevées en Belgique qu'en France, les plafonds d'imposition étant nettement plus haut chez nous. Je compare en connaissance puisque ma soeur avait une SARL, que j'ai eu des SA, SPRL, Coopérative et que je me tiens toujours actuellement informée de l'évolution.
Au départ la grande différence est déjà le capital déposé, chez nous il varie en fonction de l'intitulé de l'entreprise et pour une SA la somme doit actuellement être de minimum 61.500€, pour une SPRL équivalent à votre SARL le capital minimum doit être de 18.500€.
Sache aussi qu'en restauration nous avons une base minimum de prix de vente à respecter, soit le prix d'achat x3,25%, ce qui n'est pas le cas en France.
Pose-toi également la question en ce qui concerne le COC et dans ce cas de japrle du groupe Trigano.
Pourquoi attendra-t-il la dernière limite pour appliquer la loi en ce qu concerne le COC, tout simplement parce que la majorité des ventes de cette marque se fait en France (bien que commercialisée en Belgique) tout simplement parce que l'immatriculation ne pourra plus poser aucun problème quelque soit le pays de l'achat et que les acheteurs n'hésiteront plus à franchir la frontière.