
Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Badrobot
- Messages : 61
- Inscription : 02 sept. 2013 15:38
- Pays : France
- Localisation : Tout en bas tout à droite...
- Contact :
Re: Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.
Bon ben je crois que je vais devoir revoir sérieusement mon plan pour rester dans les 1200-1300 KGs de PTAC de caravane
.

Re: Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.
@ Badrobot
Surtout si tu DOIS emmener une Vespa, cela prend de la charge utile, et c'est déjà souvent limite sur les caravanes !!!
De plus il te faudra prévoir un endroit pour la transporter, et à part quelques modèles spécifiques prévoyant le transport d'une petite moto ça ne va pas être facile, ne serait-ce que pour des questions d'équilibre et de poids en flèche !!!
Serge
Surtout si tu DOIS emmener une Vespa, cela prend de la charge utile, et c'est déjà souvent limite sur les caravanes !!!
De plus il te faudra prévoir un endroit pour la transporter, et à part quelques modèles spécifiques prévoyant le transport d'une petite moto ça ne va pas être facile, ne serait-ce que pour des questions d'équilibre et de poids en flèche !!!
Serge
- Badrobot
- Messages : 61
- Inscription : 02 sept. 2013 15:38
- Pays : France
- Localisation : Tout en bas tout à droite...
- Contact :
Re: Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.
Non la vespa elle sera transportée dans le fourgon genre Doblo ou berlingo , voire Vito ...Je l'ai déja fais pendant des années dans un Doblo , mais sans tracter ...
Dernière modification par freteurr le 05 sept. 2013 10:51, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Re: Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.
Ok....
Évite de citer le message qui précède juste ta réponse, les modérateurs ne vont sans doute pas vraiment apprécier....
Sinon je pensais, vois les La Mancelle 490...
Elles peuvent sur option à l'achat être livrée en 1250 kg de PTAC soit je crois 300 kg de Charge Utile...
(un ami en a une, mais plus souvenir du poids à vide !)
Serge
Évite de citer le message qui précède juste ta réponse, les modérateurs ne vont sans doute pas vraiment apprécier....
Sinon je pensais, vois les La Mancelle 490...
Elles peuvent sur option à l'achat être livrée en 1250 kg de PTAC soit je crois 300 kg de Charge Utile...
(un ami en a une, mais plus souvenir du poids à vide !)
Serge
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34503
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.
Les Mancelles ne sont pas légère en réel après une pesée.
Certaines personnes du forum, ont un vrai problème de poids avec les Mancelle, après une pesée volontaire.
Certaines personnes du forum, ont un vrai problème de poids avec les Mancelle, après une pesée volontaire.
Re: Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.
@ freteurr
Oui mais elles peuvent être livrées en plusieurs PTAC, au moins les 490 !
(demande à CLAUDE94 c'est de la sienne que je parle !)
Serge
Oui mais elles peuvent être livrées en plusieurs PTAC, au moins les 490 !
(demande à CLAUDE94 c'est de la sienne que je parle !)
Serge
- Badrobot
- Messages : 61
- Inscription : 02 sept. 2013 15:38
- Pays : France
- Localisation : Tout en bas tout à droite...
- Contact :
Re: Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.
Une question me turlupine.
Je tracte une caravane qui pèse 1050 kgs à vide et 1300 Kgs en PTAC avec un véhicule qui ne peut tracter maxi que 1200 kgs.
Lors d'un contrôle le poids de la caravane sur la balance est de 1190 kgs . Je suis en faute ??
Je tracte une caravane qui pèse 1050 kgs à vide et 1300 Kgs en PTAC avec un véhicule qui ne peut tracter maxi que 1200 kgs.
Lors d'un contrôle le poids de la caravane sur la balance est de 1190 kgs . Je suis en faute ??
Re: Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.
Bonjour,
C'est une bonne question, à laquelle je ne sais pas répondre...
Jusu'qà il y a peu de temps je t'aurais répondu que c'était le PTAC qui comptait (poids théorique !)
Depuis cette discussion : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=28131 et celle là http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=28410 je répondrais que je n'en sais rien, je ne suis pas juriste même si je me suis occupé de problème de droit pour le forum, à priori il n'y a pas de juriste pro parmi les membres, et Olivier le webmaster, répond que lui même ne sait pas, ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 45#p443231
il faut lire les textes, et les interprêter, il est vrai que l'article R312-2 du code de la route parle de "poid réel"...
Puis aussi voir comment les forces de l'ordre, les tribunaux interprêtent ces textes !!!
J'ai essayé de me renseigner, je n'ai pas eu de réponse....
Dans la revue CCLC Le Caravanier ils parlent de "poids remorquable" sans préciser...
Peut-être peux-tu le leur demander, voici leur mail :
redaction.cclc@motorpresse.fr
Si maintenant quelqu'un a une réponse argumentée sur des textes, je suis preneur...
Par contre pour le permis nécessaire, il est certain que ce sont les poids théoriques (somme des PTAC !) qui comptent !
Serge
C'est une bonne question, à laquelle je ne sais pas répondre...
Jusu'qà il y a peu de temps je t'aurais répondu que c'était le PTAC qui comptait (poids théorique !)
Depuis cette discussion : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=28131 et celle là http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=28410 je répondrais que je n'en sais rien, je ne suis pas juriste même si je me suis occupé de problème de droit pour le forum, à priori il n'y a pas de juriste pro parmi les membres, et Olivier le webmaster, répond que lui même ne sait pas, ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 45#p443231
il faut lire les textes, et les interprêter, il est vrai que l'article R312-2 du code de la route parle de "poid réel"...
Puis aussi voir comment les forces de l'ordre, les tribunaux interprêtent ces textes !!!
J'ai essayé de me renseigner, je n'ai pas eu de réponse....
Dans la revue CCLC Le Caravanier ils parlent de "poids remorquable" sans préciser...
Peut-être peux-tu le leur demander, voici leur mail :
redaction.cclc@motorpresse.fr
Si maintenant quelqu'un a une réponse argumentée sur des textes, je suis preneur...
Par contre pour le permis nécessaire, il est certain que ce sont les poids théoriques (somme des PTAC !) qui comptent !
Serge
-
- Messages : 735
- Inscription : 12 août 2013 20:39
- Pays : France
- Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
- Contact :
Re: Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.
Sans donner d'avis juridique, il me semblerait cocasse de verbaliser un dépassement (en l'ocurence de poids) qui n'existe pas...
D'un autre côté, on pourrait aussi dire qu'en achetant ta caravane ou ta voiture tu savais pertinemment que tu ne respectais pas le poids maxi autorisé.
Donc comme on n'est pas à une contradiction près avec la règlementation en général et les caravanes en particulier on ne peut sans doute pas exclure une verbalisation.
D'un autre côté, on pourrait aussi dire qu'en achetant ta caravane ou ta voiture tu savais pertinemment que tu ne respectais pas le poids maxi autorisé.
Donc comme on n'est pas à une contradiction près avec la règlementation en général et les caravanes en particulier on ne peut sans doute pas exclure une verbalisation.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
Re: Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.
@ Cathar 11
Si ce dépassement de poids nécessitait par exemple le B96 ou le BE, là la verbalisation est certaine car c'est "la somme des PTAC" qui est à prendre en compte...
J'ai déjà vu le cas de PTRA inférieur à 3500 kg, mais qui avec le report de charges faiait que la somme des PTAC dépassait ces 3500 kg tout en restant dans la légalité !!! (à conditon d'avoir le permis adéquat !)
Là tout dépend si l'on doit se baser sur les poids réels ou sur les poids théoriques (PTAC)...
N'ayant pas pu obtenir de réponse fiable et n'étant pas juriste, je préfère ne pas donner d'avis (ou en rester aux bons vieux PTAC !) les conséquences en cas de sinistre pouvant être très importantes !!!
Serge
Si ce dépassement de poids nécessitait par exemple le B96 ou le BE, là la verbalisation est certaine car c'est "la somme des PTAC" qui est à prendre en compte...
J'ai déjà vu le cas de PTRA inférieur à 3500 kg, mais qui avec le report de charges faiait que la somme des PTAC dépassait ces 3500 kg tout en restant dans la légalité !!! (à conditon d'avoir le permis adéquat !)
Là tout dépend si l'on doit se baser sur les poids réels ou sur les poids théoriques (PTAC)...
N'ayant pas pu obtenir de réponse fiable et n'étant pas juriste, je préfère ne pas donner d'avis (ou en rester aux bons vieux PTAC !) les conséquences en cas de sinistre pouvant être très importantes !!!
Serge
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34503
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.
Les caravanes sont rarement vides.
En sortant de la concession, il faut aussi tenir compte des options et accessoires rajoutés.
Il faut faire attention à la marge des 5% sur le poids à vide.
En sortant de la concession, il faut aussi tenir compte des options et accessoires rajoutés.
Il faut faire attention à la marge des 5% sur le poids à vide.
-
- Messages : 735
- Inscription : 12 août 2013 20:39
- Pays : France
- Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
- Contact :
Re: Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.
Je partage totalement ton avis.Bonaud a écrit :N'ayant pas pu obtenir de réponse fiable et n'étant pas juriste, je préfère ne pas donner d'avis (ou en rester aux bons vieux PTAC !) les conséquences en cas de sinistre pouvant être très importantes !!!
Perso, je ne me risquerai pas à acheter une caravane dont le PTAC est supérieur à celui autorisé sur la voiture en me disant je la chargerai moins.
Idem lorsque je change mes voitures (plus souvent d'ailleurs que les caravanes) je veille à toujours respecter les poids tractables et même à avoir une marge de sécurité.
Sur mon attelage actuel 1250 kg de PTAC caravane et 1500 kg de poids tractable voiture.

La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
- Badrobot
- Messages : 61
- Inscription : 02 sept. 2013 15:38
- Pays : France
- Localisation : Tout en bas tout à droite...
- Contact :
Re: Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.
Merci à tous pour vos précieux conseils. Nous avons décidé de reporter notre achat à plus tard , n'étant pas certains de prendre la bonne décision. En tous cas on tient à vous remercier tous très sincèrement pour tout le temps que vous nous avez accordé . On vous souhaite de longues et heureuses vacances en caravane le plus longtemps possible.
J'ai une page pour les amoureux de nature et de belles images. C'est ici :
http://www.flickr.com/photos/alban-delsol/
Vos avis sur mes photos seront toujours les bienvenus.
Alban et Marie.
J'ai une page pour les amoureux de nature et de belles images. C'est ici :
http://www.flickr.com/photos/alban-delsol/
Vos avis sur mes photos seront toujours les bienvenus.
Alban et Marie.