Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Badrobot
Pays : France

Re: Des conseils SVP , Merci d'avance à tous.

Message par Badrobot » 05 sept. 2013 07:56

Bon ben je crois que je vais devoir revoir sérieusement mon plan pour rester dans les 1200-1300 KGs de PTAC de caravane ===3 .

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2013 08:52

@ Badrobot

Surtout si tu DOIS emmener une Vespa, cela prend de la charge utile, et c'est déjà souvent limite sur les caravanes !!!

De plus il te faudra prévoir un endroit pour la transporter, et à part quelques modèles spécifiques prévoyant le transport d'une petite moto ça ne va pas être facile, ne serait-ce que pour des questions d'équilibre et de poids en flèche !!!

Serge

Badrobot

Message par Badrobot » 05 sept. 2013 09:44

Non la vespa elle sera transportée dans le fourgon genre Doblo ou berlingo , voire Vito ...Je l'ai déja fais pendant des années dans un Doblo , mais sans tracter ...
Dernière modification par freteurr le 05 sept. 2013 10:51, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2013 09:50

Ok....

Évite de citer le message qui précède juste ta réponse, les modérateurs ne vont sans doute pas vraiment apprécier....

Sinon je pensais, vois les La Mancelle 490...
Elles peuvent sur option à l'achat être livrée en 1250 kg de PTAC soit je crois 300 kg de Charge Utile...
(un ami en a une, mais plus souvenir du poids à vide !)

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 05 sept. 2013 10:53

Les Mancelles ne sont pas légère en réel après une pesée.
Certaines personnes du forum, ont un vrai problème de poids avec les Mancelle, après une pesée volontaire.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 05 sept. 2013 11:13

@ freteurr

Oui mais elles peuvent être livrées en plusieurs PTAC, au moins les 490 !
(demande à CLAUDE94 c'est de la sienne que je parle !)

Serge

Badrobot

Message par Badrobot » 06 sept. 2013 09:58

Une question me turlupine.
Je tracte une caravane qui pèse 1050 kgs à vide et 1300 Kgs en PTAC avec un véhicule qui ne peut tracter maxi que 1200 kgs.
Lors d'un contrôle le poids de la caravane sur la balance est de 1190 kgs . Je suis en faute ??

Bonaud

Message par Bonaud » 06 sept. 2013 10:31

Bonjour,

C'est une bonne question, à laquelle je ne sais pas répondre...

Jusu'qà il y a peu de temps je t'aurais répondu que c'était le PTAC qui comptait (poids théorique !)

Depuis cette discussion : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=28131 et celle là http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=28410 je répondrais que je n'en sais rien, je ne suis pas juriste même si je me suis occupé de problème de droit pour le forum, à priori il n'y a pas de juriste pro parmi les membres, et Olivier le webmaster, répond que lui même ne sait pas, ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 45#p443231

il faut lire les textes, et les interprêter, il est vrai que l'article R312-2 du code de la route parle de "poid réel"...

Puis aussi voir comment les forces de l'ordre, les tribunaux interprêtent ces textes !!!

J'ai essayé de me renseigner, je n'ai pas eu de réponse....

Dans la revue CCLC Le Caravanier ils parlent de "poids remorquable" sans préciser...

Peut-être peux-tu le leur demander, voici leur mail :
redaction.cclc@motorpresse.fr

Si maintenant quelqu'un a une réponse argumentée sur des textes, je suis preneur...

Par contre pour le permis nécessaire, il est certain que ce sont les poids théoriques (somme des PTAC !) qui comptent !

Serge

Cathar 11

Message par Cathar 11 » 06 sept. 2013 17:25

Sans donner d'avis juridique, il me semblerait cocasse de verbaliser un dépassement (en l'ocurence de poids) qui n'existe pas...
D'un autre côté, on pourrait aussi dire qu'en achetant ta caravane ou ta voiture tu savais pertinemment que tu ne respectais pas le poids maxi autorisé.

Donc comme on n'est pas à une contradiction près avec la règlementation en général et les caravanes en particulier on ne peut sans doute pas exclure une verbalisation.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Bonaud

Message par Bonaud » 06 sept. 2013 20:01

@ Cathar 11

Si ce dépassement de poids nécessitait par exemple le B96 ou le BE, là la verbalisation est certaine car c'est "la somme des PTAC" qui est à prendre en compte...
J'ai déjà vu le cas de PTRA inférieur à 3500 kg, mais qui avec le report de charges faiait que la somme des PTAC dépassait ces 3500 kg tout en restant dans la légalité !!! (à conditon d'avoir le permis adéquat !)

Là tout dépend si l'on doit se baser sur les poids réels ou sur les poids théoriques (PTAC)...

N'ayant pas pu obtenir de réponse fiable et n'étant pas juriste, je préfère ne pas donner d'avis (ou en rester aux bons vieux PTAC !) les conséquences en cas de sinistre pouvant être très importantes !!!

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 06 sept. 2013 20:07

Les caravanes sont rarement vides.
En sortant de la concession, il faut aussi tenir compte des options et accessoires rajoutés.
Il faut faire attention à la marge des 5% sur le poids à vide.
Bonjour,
Image

Cathar 11

Message par Cathar 11 » 06 sept. 2013 21:41

Bonaud a écrit :N'ayant pas pu obtenir de réponse fiable et n'étant pas juriste, je préfère ne pas donner d'avis (ou en rester aux bons vieux PTAC !) les conséquences en cas de sinistre pouvant être très importantes !!!
Je partage totalement ton avis.
Perso, je ne me risquerai pas à acheter une caravane dont le PTAC est supérieur à celui autorisé sur la voiture en me disant je la chargerai moins.
Idem lorsque je change mes voitures (plus souvent d'ailleurs que les caravanes) je veille à toujours respecter les poids tractables et même à avoir une marge de sécurité.
Sur mon attelage actuel 1250 kg de PTAC caravane et 1500 kg de poids tractable voiture. :)
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Badrobot

Message par Badrobot » 07 sept. 2013 12:14

Merci à tous pour vos précieux conseils. Nous avons décidé de reporter notre achat à plus tard , n'étant pas certains de prendre la bonne décision. En tous cas on tient à vous remercier tous très sincèrement pour tout le temps que vous nous avez accordé . On vous souhaite de longues et heureuses vacances en caravane le plus longtemps possible.
J'ai une page pour les amoureux de nature et de belles images. C'est ici :
http://www.flickr.com/photos/alban-delsol/

Vos avis sur mes photos seront toujours les bienvenus.
Alban et Marie.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »