Parois des caravanes
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : France
Parois des caravanes
Bonsoir, j'ai remarqué sur plusieurs caravanes, plus ou moins âgées, dont la mienne que les parois des cotés, au niveau de la chambre, se courbe un peu... On peut le voir s'il y a des décors : peinture, barre alu, ...
Je voulais savoir si c'était normale, et si certain d'entre vous aviez deja vu ce "phénomene" ...
Merci de vos réponses
Je voulais savoir si c'était normale, et si certain d'entre vous aviez deja vu ce "phénomene" ...
Merci de vos réponses
-
Re: Parois des caravanes
Je vais essayer de vous trouver des photos ...
Bonjour,
c'est vrai que ce phénomène arrive souvent sur les caravanes du groupe Trigano (jusqu'au début des années 2000) ........ Ce groupe, utilisait pour le revêtement intérieur de ses caravanes du panneau SOM (fibre collées entres elles et recouvertes d'un film décor en plastique...) bref matériaux pas vraiment rigide.... d'ailleurs quand il n'est pas collé, il ne se tient pas (bien souvent, dans l'arrondi du placard de pavillon avant il "s'effondre")......il est aussi possible qu'il y ait une petite entrée d'eau (ou d'humidité) au niveau du raccord de tôle ( entre les tôles hautes et basses...) car ce phénomène de déformation a souvent lieu sur la partie basse de la caravane et là ou il n'y a pas de mobilier "haut" .....(c'est mon point de vue...
)
pour vérifier cela, il faut palper le panneau et voir si il est plus mou que sur les parties non déformées....

c'est vrai que ce phénomène arrive souvent sur les caravanes du groupe Trigano (jusqu'au début des années 2000) ........ Ce groupe, utilisait pour le revêtement intérieur de ses caravanes du panneau SOM (fibre collées entres elles et recouvertes d'un film décor en plastique...) bref matériaux pas vraiment rigide.... d'ailleurs quand il n'est pas collé, il ne se tient pas (bien souvent, dans l'arrondi du placard de pavillon avant il "s'effondre")......il est aussi possible qu'il y ait une petite entrée d'eau (ou d'humidité) au niveau du raccord de tôle ( entre les tôles hautes et basses...) car ce phénomène de déformation a souvent lieu sur la partie basse de la caravane et là ou il n'y a pas de mobilier "haut" .....(c'est mon point de vue...

pour vérifier cela, il faut palper le panneau et voir si il est plus mou que sur les parties non déformées....

-
Ok merci, tu me ressure en m'inquitétant :p .. car ma caravane est de 2008 !
Bref j'ai regardé ma paroi et elle n'est pas mole ! OUF
Merci

Bref j'ai regardé ma paroi et elle n'est pas mole ! OUF

Merci
Bonjour
Effectivement en 2008 tout avait déjà changé
le raccord tôle haute/tôle basse (depuis 2006) ....et le revêtement intérieur est passé en contre plaqué (avant 2006) mais je ne me rappelle plus quand exactement......
je suppose que ce phénomène c'est produit là ou il n' y a pas de mobilier fixé au "mur" (peut être avez vous un lit centrale.....
) dans ce cas, cela s'explique sans doute par l'absence de tasseau dans le panneau, désormais, il n'y en a quasiment plus car le mobilier est fixé sur des petites plaques ou grilles métalliques......les panneaux Sandwich collés à la colle polyuréthane sont sensés êtres assez rigides pour ne pas se déformer......cela dit, il arrive parfois (à un époque, Dethleffs a eu de gros problèmes sur ses modèles double essieux) que les contraintes du roulage engendrent une détérioration de ces grilles métalliques et que les panneaux s'écartent du mobilier......impossible de resserrer les vis .....c'est une autre possibilité...dans les deux cas, c'est pas très grave.....l'essentiel, c'est que cela ne soit pas lié à une infiltration....et visiblement, ce n'est pas le cas....
Si vous pouviez mettre des photos ce serait bien

Effectivement en 2008 tout avait déjà changé

je suppose que ce phénomène c'est produit là ou il n' y a pas de mobilier fixé au "mur" (peut être avez vous un lit centrale.....

Si vous pouviez mettre des photos ce serait bien

-
Ok merci pour toutes ces infos, en vous souhaitant bonne route 

-
On m'a aussi dit que une déformation du chassis (par un soulevement au Manitou, surcharge ...) pouvait aussi influer est-ce vrai, et quelles sont les conséquences ?
La,....je ne sais pas ......mais je n'y crois pas trop
....cela dit, je ne trouve pas très judicieux d'utiliser un Manitou pour soulever ou déplacer une caravane

- freteurr
- Modérateur
Généralement, les surcharges, ça cause des fissures au dessus de la porte d'entrée.
-
Ok, dans le cas de ma caravane, je pense que c'est l'absence de meuble qui cause se phénomène ... Merci encore pour toutes ces infos 

- freteurr
- Modérateur
Côté mobilier, cela dépend des implantations
Si c'est avec le lit de milieu dans le sens de la longueur,
,

il n'y a pas de meuble au dessus des baies latéraux ou c'est très rare.
Si c'est avec le lit de milieu dans le sens de la longueur,

il n'y a pas de meuble au dessus des baies latéraux ou c'est très rare.
-
Ben moi j'ai un lit normale :
Et la deformation a lieu au niveau du lit pour le coté doit (porte d'E) et pour le coté gauche, au niveau du lit ET de la dinette...
Et la deformation a lieu au niveau du lit pour le coté doit (porte d'E) et pour le coté gauche, au niveau du lit ET de la dinette...
Bonsoir,
J'avoue ne pas comprendre j'ai aussi cette implantation et je n'ai aucun problème de déformation .....

Les panneaux sont (pour le moment) bien droits....

J'avoue ne pas comprendre j'ai aussi cette implantation et je n'ai aucun problème de déformation .....

Les panneaux sont (pour le moment) bien droits....

-
Met toi bien derriere ta caravane (coté gauche sa ce voit le mieu) et regarde la longueur du coté et tu verra que apres la cuisine, a l'espace du lit, on voit que la tole rentre très legerement ... J'ai vu ce phénomène sur 2 antares, dont la mienne et une Émeraude 340 ...
-
Par ailleurs, ton plancher ne craque t-il pas de temps en temps, au niveau du lit ? car le mien, au extrémintés craque un peu : je pense que c'est le bas du lit, qui touche les autres meubles , et non le plancher ...