Parois des caravanes

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Caravelair 34
Pays : France

Parois des caravanes

Message par Caravelair 34 » 08 sept. 2013 19:58

Bonsoir, j'ai remarqué sur plusieurs caravanes, plus ou moins âgées, dont la mienne que les parois des cotés, au niveau de la chambre, se courbe un peu... On peut le voir s'il y a des décors : peinture, barre alu, ...
Je voulais savoir si c'était normale, et si certain d'entre vous aviez deja vu ce "phénomene" ...
Merci de vos réponses

Caravelair 34

Re: Parois des caravanes

Message par Caravelair 34 » 08 sept. 2013 20:56

Je vais essayer de vous trouver des photos ...

katner

Message par katner » 09 sept. 2013 11:58

Bonjour,

c'est vrai que ce phénomène arrive souvent sur les caravanes du groupe Trigano (jusqu'au début des années 2000) ........ Ce groupe, utilisait pour le revêtement intérieur de ses caravanes du panneau SOM (fibre collées entres elles et recouvertes d'un film décor en plastique...) bref matériaux pas vraiment rigide.... d'ailleurs quand il n'est pas collé, il ne se tient pas (bien souvent, dans l'arrondi du placard de pavillon avant il "s'effondre")......il est aussi possible qu'il y ait une petite entrée d'eau (ou d'humidité) au niveau du raccord de tôle ( entre les tôles hautes et basses...) car ce phénomène de déformation a souvent lieu sur la partie basse de la caravane et là ou il n'y a pas de mobilier "haut" .....(c'est mon point de vue... :wink: )
pour vérifier cela, il faut palper le panneau et voir si il est plus mou que sur les parties non déformées....

===3 ===3
Image

Caravelair 34

Message par Caravelair 34 » 09 sept. 2013 19:01

Ok merci, tu me ressure en m'inquitétant :p .. car ma caravane est de 2008 ! :lol:

Bref j'ai regardé ma paroi et elle n'est pas mole ! OUF :wink:

Merci

katner

Message par katner » 10 sept. 2013 10:05

Bonjour :mrgreen:

Effectivement en 2008 tout avait déjà changé ===8 ===8 le raccord tôle haute/tôle basse (depuis 2006) ....et le revêtement intérieur est passé en contre plaqué (avant 2006) mais je ne me rappelle plus quand exactement......
je suppose que ce phénomène c'est produit là ou il n' y a pas de mobilier fixé au "mur" (peut être avez vous un lit centrale..... :?: :?: ) dans ce cas, cela s'explique sans doute par l'absence de tasseau dans le panneau, désormais, il n'y en a quasiment plus car le mobilier est fixé sur des petites plaques ou grilles métalliques......les panneaux Sandwich collés à la colle polyuréthane sont sensés êtres assez rigides pour ne pas se déformer......cela dit, il arrive parfois (à un époque, Dethleffs a eu de gros problèmes sur ses modèles double essieux) que les contraintes du roulage engendrent une détérioration de ces grilles métalliques et que les panneaux s'écartent du mobilier......impossible de resserrer les vis .....c'est une autre possibilité...dans les deux cas, c'est pas très grave.....l'essentiel, c'est que cela ne soit pas lié à une infiltration....et visiblement, ce n'est pas le cas....

Si vous pouviez mettre des photos ce serait bien :wink:
Image

Caravelair 34

Message par Caravelair 34 » 10 sept. 2013 19:07

Ok merci pour toutes ces infos, en vous souhaitant bonne route ;)

Caravelair 34

Message par Caravelair 34 » 11 sept. 2013 12:58

On m'a aussi dit que une déformation du chassis (par un soulevement au Manitou, surcharge ...) pouvait aussi influer est-ce vrai, et quelles sont les conséquences ?

katner

Message par katner » 11 sept. 2013 20:38

La,....je ne sais pas ......mais je n'y crois pas trop :roll: :roll: ....cela dit, je ne trouve pas très judicieux d'utiliser un Manitou pour soulever ou déplacer une caravane :shock: :shock:

===3 ===3
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 sept. 2013 21:32

Généralement, les surcharges, ça cause des fissures au dessus de la porte d'entrée.
Bonjour,
Image

Caravelair 34

Message par Caravelair 34 » 12 sept. 2013 20:28

Ok, dans le cas de ma caravane, je pense que c'est l'absence de meuble qui cause se phénomène ... Merci encore pour toutes ces infos :wink:

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 sept. 2013 20:38

Côté mobilier, cela dépend des implantations
Si c'est avec le lit de milieu dans le sens de la longueur,
Image,
Image
Image

il n'y a pas de meuble au dessus des baies latéraux ou c'est très rare.
Bonjour,
Image

Caravelair 34

Message par Caravelair 34 » 13 sept. 2013 07:44

Ben moi j'ai un lit normale :
caravane-caravelair-antares-luxe-340-nuit.png
caravane-caravelair-antares-luxe-340-nuit.png (13.84 Kio) Consulté 5896 fois
Et la deformation a lieu au niveau du lit pour le coté doit (porte d'E) et pour le coté gauche, au niveau du lit ET de la dinette...

katner

Message par katner » 13 sept. 2013 20:57

Bonsoir,

J'avoue ne pas comprendre j'ai aussi cette implantation et je n'ai aucun problème de déformation .....

Image

Les panneaux sont (pour le moment) bien droits....

===3
Image

Caravelair 34

Message par Caravelair 34 » 14 sept. 2013 09:29

Met toi bien derriere ta caravane (coté gauche sa ce voit le mieu) et regarde la longueur du coté et tu verra que apres la cuisine, a l'espace du lit, on voit que la tole rentre très legerement ... J'ai vu ce phénomène sur 2 antares, dont la mienne et une Émeraude 340 ...

Caravelair 34

Message par Caravelair 34 » 14 sept. 2013 09:31

Par ailleurs, ton plancher ne craque t-il pas de temps en temps, au niveau du lit ? car le mien, au extrémintés craque un peu : je pense que c'est le bas du lit, qui touche les autres meubles , et non le plancher ... ;)

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »